Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
6 octobre 2023

Le jardin éphémère

L’édition 2023 du jardin éphémère de la place Stanislas se tient du 29 septembre au 1er novembre à Nancy. Cette année, le thème du jardin est pensé autour de « l’effet de l’air ».

Nous y sommes passés samedi, jour de l'ouverture, mais il y avait beaucoup trop de monde.

J'y suis retournée ce midi, sur ma pause déjeuner, et c'était plus calme et bien plus agréable ! Toujours sous un soleil radieux ! 

Deux expositions photos sont présentées : une du photographe français Jacques-Henri Lartigue sur le mouvement et l’air et une autre de Luc Schuiten, un architecte belge, qui invite le public à réfléchir sur ce que l’univers urbain peut établir comme dialogue avec le végétal.

Comme l’année dernière, vu du ciel, le jardin éphémère représente une forme.

Pour cette nouvelle édition, le jardin laisse apparaître la forme du logo de l’Unesco, afin de célébrer l'anniversaire des 40 ans de l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco de l’espace XVIIIe de Nancy, composé des places Stanislas, de la Carrière et d’Alliance.

Il y a même un escalier qui a été ajouté pour s'approcher de la statue de Stanislas. 

Des tables, des chaises et des bancs invitent à s'installer et à y déjeuner, c'est très sympa, le cadre est exceptionnel pour pique-niquer.

Je le trouve merveilleusement réussi cette année, c'est absolument magnifique ! Je suis conquise.

Publicité
Publicité
19 novembre 2023

Faire un bilan

Il y a bien longtemps que je n’ai pas écrit, que j’évite de passer sur mon blog pour y déposer des nouvelles, je n'ai plus envie de réfléchir. Peut-être parce qu’il m’est difficile d’admettre que le bilan de ces 3 derniers mois n’est pas aussi encourageant que je l’aurais souhaité. Les journées, le temps, me semblent interminables. Evidemment la vie de notre famille ne tourne qu’autour de Candice. Nous ses parents, sommes connectés en permanence à son quotidien, son petit frère, par la force des choses, également. Candice ne vit plus avec nous et pourtant je crois que la place qu’elle occupe dans nos vies est encore plus grande qu’auparavant.

Nous savions, lorsqu’elle a choisi une classe préparatoire, que ce serait très difficile. A aucun moment nous n’avons douté de son travail, de ses efforts et de l’investissement qu’elle porterait à ses études. Mais Dieu sait que deux mois et demi après, nous ne pouvons que constater que c’est terriblement éprouvant. Trop.

La charge de travail est énorme, et surtout c’est le rythme qui pose problème. Candice a toujours énormément travaillé, en classe, et le soir, elle retravaillait tout ce qu’elle avait vu dans la journée. Maintenant ce n’est plus possible : ils avancent très, trop vite, et elle n’a pas le temps le soir de s’arrêter et de revoir ce qu’elle n’a pas assimilé. Petit à petit, les points non assimilés s’accumulent et c’est irrattrapable… Et la fatigue, l’anxiété s’accumulent aussi. Beaucoup. Trop.

 Le fait d’être classé à chaque note, n’arrange rien. Être comparé en permanence, jugé, c’est rude.

Cette semaine, j’ai bien cru qu’elle allait tout abandonner. Elle souffrait tellement, tout son corps, son dos, ses épaules, ses cervicales, sont bloqués. Son anxiété lui provoque des crises de tachycardie et des malaises. Elle est épuisée.

Nous nous sommes posés la question : devons-nous la laisser s’écrouler ou la sortir de là ? Que faire ?

Voir son enfant souffrir c’est la pire chose en tant que parent. Nous avons beaucoup parlé avec elle, nous avons essayé de poser tous les éléments, de l’entourer et de l’aider au mieux. Dans 10 jours, elle fera une première séance d’hypnose afin de travailler sur son anxiété et d’essayer de relâcher son corps qui est complètement crispé et bloqué. C’est notre ostéo qui n’arrivant pas à défaire un seul nœud, nous l’a conseillé. Je ne crois pas aux miracles, mais j’espère que cela pourra l’aider un peu.

Pour le reste, nous l’entourons le plus que nous pouvons. Elle seule décidera si elle continue ou pas. Elle a beaucoup de volonté, mais sa santé est primordiale avant tout le reste.

Cette orientation, c’est son choix et quoi qu’il arrive, elle se devait d’essayer afin de ne pas avoir de regret. Nous verrons bien s’il faut en changer, ou si ces deux douloureuses années sont incontournables. Devoir s’infliger une telle charge de travail, tant d’efforts et de difficultés à un âge où elle pourrait sortir, s’amuser et vivre sa jeunesse en croquant la vie à pleines dents… j’ai beaucoup de mal à le supporter. J’espère que cette expérience ne l’abimera pas trop et que le travail qu’elle accompli sera, un jour, récompensé.

Au jour le jour, c’est notre devise de parents.

C'est tout ce que j'arrive à écrire pour aujourd'hui, mais c'est déjà beaucoup.

J'ai des hauts et des bas, je descend parfois très bas, mais j'arrive toujours à remonter. Je me dois d'être forte, de porter et d'encourager les miens. Même si c'est difficile, il y a bien pire et il faut chercher le positif, le beau, de petites choses qui font du bien.

mathou

23 décembre 2023

C'est demain

La veille de Noël c'est demain.

Cette année, j'ai tardé dans les préparatifs. J'ai été accaparée par 1000 choses et bien que j'adore Noël, je n'ai pas profité de l'avent comme j'aime tant le faire. Heureusement, les cadeaux je les prévois de longue date, j'ai plaisir à y réfléchir plusieurs mois à l'avance.

Cela m'a évitée les courses de dernières minutes, dans la précipitation. 

J'ai tout de même réussi à tout finaliser. Les cartes que j'écris pour Noël sont bien arrivées à destination. J'ai fait des sablés, des crinkles et des biscuits à la cannelle ce matin. Le sapin a été décoré en rouge et or par les enfants et trône fièrement dans le salon. 

Voilà, nous y sommes presque. Les prochains jours seront réservés à nos familles et les vacances vont faire le plus grand bien également.

Joyeux Noël à tous !!!

4 février 2024

Janvier.

Un petit récapitulatif de janvier en images.

Des recettes : j'ai testé quelques gâteaux du livre reçu à Noël, je n'ai pas été déçue. Gros coup de coeur pour le brownie au chocolat, avec une touche de café à l'intérieur. Le goût est incroyable !

Je ne compte plus les galettes faites et mangées !

Des balades dans la nature, sous le givre.

Candice s'est fait un nouvel ami, il ne l'a pas quittée de la promenade !

Un stage de troisième dans un entreprise d'informatique : Adrien a eu beaucoup de chance, il a été super bien entouré, son stage a été génial.

Quelques livres offerts par ma fille, pour de la lecture feel good : 

Mon craquage des soldes. Oui, toujours sobre et discret ;-) mais il est sublime. Et il met tout le monde de bonne humeur !

Une pièce de théatre, une comédie, vue en famille. Même Adrien a adoré !

Et pour finir janvier en beauté : 20 ans de mariage et des noces de porcelaine. Le temps passe si vite.

J'ai choisi de garder les jolis moments. Le mois de janvier a été long et semé d'embûches. Mais on les surmonte, l'une après l'autre.

C'est parti pour le mois de février ! 

16 février 2024

Un banana bread

Depuis longtemps, les recettes de banana bread me faisaient envie. J'ai testé une recette facile. 

Le résultat est pas mal du tout, et de l'avis de mon entourage, ce banana bread est super bon. Moelleux, parfumé, chocolaté, un régal 😋

Je ne le goûterais pas puisque je suis intolérante à la banane (et à l'avocat, aux kiwis, aux framboises et aux champignons). Et oui malheureusement,  certains aliments ne font plus partie de mes repas, même si je les aimais beaucoup (avant) ! 

Cela ne m'empêche pas d'en cuisiner pour mon entourage de temps en temps. Bon, pas trop souvent : je suis gourmande alors un gâteau que je ne peux pas manger !

Je vous laisse la recette, si vous avez envie d'essayer :

Les ingrédients :
4 oeufs
3 bananes écrasées - 1 banane coupée en deux pour la déco
1/2 verre de sucre
1/2 verre d’huile
1 sachet de levure chimique
2 verres de farine 
1 poignée de pépites de chocolat

Préchauffez votre four à 180 degrés.
Dans un saladier, ajoutez les oeufs, les bananes écrasées, le sucre, l’huile, la levure et la farine en plusieurs fois, terminez par le chocolat.
Versez le tout dans un moule, mettre la banane coupée en deux au-dessus
Enfournez à 180° pendant 40 minutes.

Régalez-vous !

Publicité
Publicité
3 juin 2016

Vendredi tout est permis

Dans la série j'ai décidé de lâcher du leste ou je fais ma feignasse (au choix, voire les 2)...

Ce vendredi soir, j'étais seule avec mes loulous. 

On s'est fait un dîner zéro blabla zéro tracas (oui, je sais, c'est naze cette expression).

Bref voici les images : attention c'est hyper violent : toute bonne mère de famille qui a nourri ses enfants aux petits plats maison faits au babycook avec les produits du marché bio et de saison ne pourra supporter la violence de ces images...

 

IMG_3435

IMG_3438

Et oui, résumons : tartines, chocolats chauds pour tout le monde, brioche nutella-confiture et fraises au sucre (de saison, tout de même hein les fraises, tu notes, j'ai fait un effort, tout n'est pas perdu ;-)

IMG_3439

Voilà, voilà...

C'est si bon de faire simple parfois...

1df28662c5c16deff7372596a4ab1601

 

10 juin 2016

Vive le sport !

Oui je sais, le titre n'est pas crédible... 

Je n'aime pas le foot.

Toi aussi crie-le haut et fort !

Tu verras, ça soulage, ça fait un bien fou... et oui, on va en bouffer du foot... et puis après il y aura les JO, le Tour de France, et puis... Au secours !!!

Qu'est-ce que c'est que tout ce sport !!!

Enfin sport, je me comprends : des gens qui s'affalent devant la télé en buvant des bières et en hurlant, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de sportif là-dedans ! Non, vraiment ça reste mystérieux pour moi tout ça...

Voyons le côté positif : pendant que les mecs matent la télé, à nous la tranquillité ;-)

(ben oui, c'est quand même typiquement masculin de s'affaler devant la télé avec une bière pour mater un sport (n'importe lequel, hein, l'essentiel pour l'homme c'est de se reposer, et ouais))

(non c'est pas cliché, c'est vrai, nuance !)

Je n'aime pas le sport.

Allez je vous raconte une anecdote : quand je suis rentrée à 17h, j'ai croisé un mec avec un drapeau accroché à sa voiture. ça m'a fait marrer et je me suis dit "le naze, le relou ! n'importe quoi !" (etc. le mec a pris pour tous les autres ;-)

Et puis je suis arrivée chez moi. Tu vois la suite là hein... Et oui : il y avait 2 drapeaux accrochés à mon balcon.

Je suis restée stoïque. J'ai serré les dents. J'ai même pas fait ma rabat-joie... J'ai même souri (si, si, je te jure : à mon fils de 6 ans qui avait des traits bleus, blancs, rouges sur chaque joue. Gloups.)

 IMG_3559

IMG_3560

Voilà, voilà.

J'aime pas le foot.

Allez mon pronostic : 1-0 pour la Roumanie : oui, je sais, je suis trop vilaine... Mais c'est si bon parfois !!!

J'aime pas le sport, c'est dit !

(sauf le rugby peut-être, faut voir, hein...)

dds_cover

5 mai 2016

Comme un dimanche (pour de faux)

Profiter de ce jour férié, pour passer une journée tous les 4

En vrac, il y a eu :

Une promenade en forêt pour chercher du muguet : il est en retard cette année, il commence tout juste à s'ouvrir. Nous y retournerons dans quelques jours. Malgré tout, nous avons trouvé quelques brins dont les clochettes étaient ouvertes.

IMG_3008

IMG_3004

Un goûter pour les gourmands...

IMG_3003

IMG_3026

Pas trop le temps de lire, mais j'ai tout de même regardé ce petit livre trop rigolo ! Il a beaucoup fait rire Candice aussi.

IMG_3027

Dehors, dehors, dehors !

Sous le soleil... Du jardinage, du bricolage, de la balançoire...

IMG_3009

IMG_3012

Un nouvel arbre : depuis le temps que j'en rêvais ! Un lilas mauve, qui va tenir compagnie à notre lilas blanc (merci, merci...)

IMG_3033

IMG_3031

Tester une pizza avec un fond ricotta à la place du coulis de tomate (comme au resto la dernière fois) : c'est super bon, il ne manquait que la roquette...

IMG_3035

Le mot de la fin : demain, je vais travailler, pendant que d'autres sont en long week-end :

IMG_3028

26 juillet 2016

Mettre des mots sur les maux

12278865_10153118131840880_2540984965263048325_n

Barbare : adjectif masculin - Qui agit avec cruauté, sauvagerie : Ces barbares avaient massacré des milliers d'innocents.

Terrorisme : nom masculin - Ensemble d'actes de violence (attentats, prises d'otages, etc.) commis par une organisation pour créer un climat d'insécurité, pour exercer un chantage sur un gouvernement, pour satisfaire une haine à l'égard d'une communauté, d'un pays, d'un système.

Égorger : verbe transitif - Tuer un animal en lui coupant la gorge. 

Tuer, assassiner quelqu'un en lui tranchant la gorge.

Liberté : nom féminin - État de quelqu'un qui n'est pas soumis à un maître.

Condition d'un peuple qui se gouverne en pleine souveraineté.

Droit reconnu par la loi dans certains domaines, état de ce qui n'est pas soumis au pouvoir politique, qui ne fait pas l'objet de pressions : La liberté de la presse.

Situation de quelqu'un qui se détermine en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé : Avoir sa liberté de pensée.

Division : nom féminin - Action de séparer, de diviser en parties distinctes ; état qui en résulte.

Laïcité : nom féminin - Caractère de ce qui est laïque, indépendant des conceptions religieuses ou partisanes.

Racisme : nom masculin - Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.

Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. 

Effroi : nom masculin - Grande frayeur qui glace, épouvante ; terreur : Elle les regarda, les yeux pleins d'effroi.

Nausée : nom féminin - Envie de vomir.

Profond dégoût moral, extrême répulsion provoqués par la conduite particulièrement condamnable de quelqu'un, par quelque chose d'écœurant : Ces actes me donnent la nausée.

 

Alain Souchon "Et si en plus y'a personne" - #JeSuisCharlie

 

27 juillet 2016

Le joli mercredi...

... en mode cool la vie

IMG_4627

IMG_4652

Le beau bouquet de roses offert par papy quand nous sommes allés faire ses courses

IMG_4628

Et puis dehors toujours, du soleil, des fleurs, des fruits... on y a passé une grande partie de l'après-midi.

IMG_4639

IMG_4632

La première mûre : vite, dépêchez-vous de mûrir que je vous puisse vous manger avant de partir en vacances ;-)

IMG_4634

IMG_4630

Quelques fruits rouges cueillis pour un collègue qui adore ça (ici on n'est pas trop fan)

IMG_4636

IMG_4637

IMG_4659

IMG_4650

Mes premiers echinops : j'ai essayé plusieurs fois de faire pousser cette plante, en vain !

Cette année, YES ! 4 petits chardons bleus sont enfin apparus !

IMG_4658

IMG_4620

C'est Adrien qui a choisi le goûter : glaces et chouquettes, miam...

IMG_4621

IMG_4665

IMG_4646

Le mot de la fin c'est celui qu'Adrien m'a déposé sur mon oreiller... dur, dur le centre aéré pour mon loulou !

 Ses larmes du matin me brisent le coeur... Il n'aime pas y aller, il n'accroche pas, y a pas moyen...

Il est vraiment temps qu'on parte en vacances...

10 mai 2016

La surprise

Ça devait être une fête de famille pour l'anniv' de ma fille, c'est devenu par un coup de baguette magique (de mon mari !) une surprise pour mes 40 ans.

Une très belle surprise à laquelle ont collaboré beaucoup d'invités !

Une journée ensoleillée qui nous a permis de faire un chouette barbecue et de profiter du jardin...

Un diaporama super émouvant sur une musique des Brigitte "Battez-vous"...

Tellement de surprises que je n'ai plus su où donner de la tête et je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de photos...

IMG_3044

IMG_3040

IMG_3047

Une super déco rose comme j'aime, plein de ballons, des détails pensés minutieusement par mon mari... 

IMG_3048

IMG_3079

Des gâteaux à tous les parfums et de toutes les couleurs : au chocolat, une forêt noire, une mousse à la framboise, aux fruits de la passion, une tarte pommes-rhubarbe...

Mon coup de coeur : le gâteau chocolat-abricot fait par mon papa tout spécialement pour moi !

IMG_3080

Alors les cadeaux il y en a eu tellement : impossible de tous les montrer !

Je vous en cite quelques uns : certains ont été choisis sur "la liste de mes envies" du 13 avril et c'est génial parce que ça colle juste à mes rêves, c'est trop cool ! Le sac à main rouge, le moule à pièce montée (je le teste bientôt, j'ai hâte !), les petites cuillères Rice, du Toblerone...

Et puis des cartes cadeaux (smartbox, nocibé), des jolies boîtes en métal, des fleurs, des assiettes à dessert, des bijoux, plein de petits cadeaux rose "40 ans" ... etc.

J'en oublie ! J'ai été super méga gâtée et très sincèrement tous les cadeaux sont hyper bien choisis : ils collent parfaitement à mes goûts !

Finalement tout ce petit monde me connaît bien :-) 

Parmi les (très) nombreux cadeaux faits par mon mari, il y a celui-ci : un sac à main M&Ms, je l'ai choisi avec lui au magasin M&Ms à Londres, un énorme coup de coeur ! 

IMG_2836

il est beau, je le kiffe trop !!!

IMG_2837

Au final, ce "40" que j'appréhendais, s'est transformé en un merveilleux moment.

IMG_3102

IMG_3103

IMG_3104

IMG_3105

IMG_3108

IMG_3110

Au-delà de tous ces cadeaux, je voudrais remercier ici tous les invités, qui par leur présence et leur gentillesse, ont contribué à la réussite de cette journée : merci, merci, merci !

Un énorme merci à Cécile qui a géré une grande partie de l'organisation avec son grand frère.

Merci du fond du coeur à Christophe pour le diaporama : 3 minutes de bonheur mais des heures de préparation en amont !

Et puis surtout remercier mon mari qui a passé un temps incroyable pour organiser cette belle journée et me surprendre : il a multiplié les petites attentions, il a fait preuve d'une imagination débordante, il a réussi à 200 % : merci, merci, merci, merci, merci, merci !

Le mot de la fin :

MERCI

24 septembre 2017

Celle qui aimait les livres

Ce week-end, nous avons profité du soleil, encore et encore. Et puis, profité d'un rythme un peu plus cool et ça c'était bien aussi.

La médiathèque interdépartementale organisait une vente de livres, plus de 10 000 livres étaient à vendre. Comme Candice adore bouquiner, nous avons décidé d'aller y faire un petit tour.

Il y avait beaucoup de monde... mais ça valait vraiment le coup notamment pour les enfants. 

Et ce qui devait arriver, arriva : nous sommes repartis avec 43 livres exactement ! C'est fou non ?!

IMG_3252

La plupart sont pour les loulous (sauf 5...). Candice a déniché plusieurs trilogies fantastiques, des beaux livres sur la planète, les animaux, le système solaire, des BD. Adrien s'est laissé convaincre facilement par des premiers romans et des ouvrages sur les sciences, les expériences, les engins de chantier...

Les livres étaient vendus un euro, la médiathèque souhaitant simplement faire de la place et renouveler son stock. L'idée est absolument géniale. Candice est repartie, son papa portant un gros carton de livres, avec le sourire jusqu'aux oreilles ! 

IMG_3258

Il ne nous reste plus qu'à trouver de la place pour les ranger sur nos étagères et à pousser les murs peut-être ?

Nous avons passé une après-midi au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Nancy. Je n'y étais pas retournée depuis plusieurs années et pourtant, ce lieu est magnifique, comment avais-je pu l'oublier ?

Nous avons profité du beau soleil, Adrien a couru et grimpé partout, nous avons fait de très jolies photos, admiré les dahlias (une explosion multicolore), cherché les grenouilles cachées sous les nénuphars... C'est immense et très apaisant, cela donne envie de revenir et de se poser sur un banc pour rêvasser et bouquiner.

IMG_3096

IMG_3193

IMG_3209

IMG_3238

IMG_3111

IMG_3157

 

IMG_3103

IMG_3119

IMG_3099

IMG_3186

IMG_3223

IMG_3189

IMG_3232

IMG_3262 

Du temps aussi pour bricoler dans le jardin, cuisiner un peu, préparer un gâteau d'automne pommes et cannelle.

IMG_3265

Je vous souhaite une douce semaine.

 

 

19 décembre 2017

Trop bonne...

... trop conne !

Ma collègue Isabelle a trouvé ce coffret avec un petit livret et un mug.

9782501111720-001-T

Il est fait pour moi.

C'est une façon comme une autre de faire passer un message : "demain, j'arrête". 

Nous en avions discuté plusieurs fois auparavant toutes les deux, cette capacité a vouloir bien faire les choses et puis finalement être prise pour la reine des connes : un sentiment que nous partagions.

Pas que nous deux à priori ;-) puisqu'il existe un coffret cadeau sur le sujet.

J'ai décidé de le mettre sous mon sapin : un petit cadeau que je me fais à moi-même !!!

IMG_4229

Et oui, ça ne m'empêche pas d'avoir de l'humour...

25 février 2018

Comme un dimanche

Le froid polaire nous a fait rester sagement au chaud. On s'est occupé gentiment et c'était bien. 

Les enfants sont en vacances, ils resteront comme des grands à la maison.

Dans une semaine, nous serons en vacances tous les 4, enfin !

IMG_4765

IMG_4769

IMG_4737

IMG_4771

IMG_4773

IMG_4224

IMG_4775

Je vous souhaite une douce semaine... n'oubliez pas les moufles, gants et écharpes... !!!

8 mai 2018

13, 40 et 42

Une journée pour fêter nos anniversaires : celui de ma fille, de ma meilleure amie et le mien.

C'est devenu une tradition, chaque année nous soufflons nos bougies toutes les 3. 

Cette année, Aline fêtait ses 40 ans, c'était d'autant plus important de fêter ce bel évènement !

Nous avons passé une journée chez nos amis vosgiens, autour d'un barbecue et sous un soleil radieux. Une magnifique journée.

Il y a eu la visite d'une cabane en construction dans les arbres qui a ravi les enfants, un barbecue dans le jardin, des bougies soufflées et re-soufflées, des cadeaux déballés, des jeux, du papotage...

IMG_5379

IMG_5375

IMG_5391

IMG_5399

IMG_5410

IMG_5425

IMG_5424

IMG_5434

IMG_5444 - Copie

IMG_5446

Une journée qui est passée bien trop vite pour tout le monde. Mais une bouffée de bonheur !!!

24 août 2018

Son mirabellier

Pour la naissance de Candice, nous avions planté un arbre, un mirabellier de Nancy. Jusqu'ici il n'avait jamais donné de fruit à notre grand désarroi !

Cette année, tous les arbres croulent sous les fruits et oh miracle, notre mirabellier s’est enfin décidé ! Il est rempli de belles mirabelles !

IMG_7743

Alors avec toutes ces mirabelles, j’ai testé plein de recettes différentes : j’ai fait de la confiture, des kouglofs, un clafoutis, un gâteau moelleux, des tartes… et même des mini-verrines de mirabelles dans de l’eau de vie !

IMG_7734

IMG_7736

IMG_7738

Voici la recette d’un gâteau ultra simple et surtout super bon, je vous la conseille, toute la famille l’a aimée et il a été englouti en un clin d’œil :

IMG_7740

Gâteau moelleux aux mirabelles 

125 grammes de farine 
130 grammes de sucre 
2 cuillères à café de levure chimique
1 pincée de sel
3 œufs
100 ml d'huile
500 g de mirabelles dénoyautées

Mélanger tous les ingrédients. 

Mettre les mirabelles dans un moule à manquer beurré et fariné.Verser la pâte sur les fruits.

Mettre au four à 180° pendant 40 minutes environ.

Démouler quand le gâteau est froid.

 IMG_7741

Ici, nous ne sommes pas très "fruit". Mais la mirabelle est un fruit délicieux qui fait l'unanimité à la maison, alors j'en profite ! Toutes les bonnes recettes sont à tester, même si ces derniers jours, je frôle l'overdose...

Allez, maintenant, c'est au tour des quetsches ;-)

IMG_7728 

Voici ma première tarte... pour changer un peu des mirabelles ;-)

6 mai 2019

Plus écolo (partie 1)

Petit à petit, l'idée d'utiliser des produits écologiques fait son chemin dans notre maison. En grande partie parce que ma fille adhère complètement à tout ce qui touche au respect de l'environnement et à la préservation de la planète. Elle a donc lourdement insisté pour que nous changions nos habitudes. J'ai décidé d'y aller à mon rythme (c'est à dire doucement mais sûrement) ! J'ai cherché des solutions simples et j'ai limité les contraintes, sous peine d'abandonner trop vite...

Nous avons creusé ces questions ensemble avec ces 2 livres qui sont vraiment très bien faits "100 gestes écolos qui vont changer le monde" et "Mon petit cahier zéro déchet". Ils proposent plein d'astuces, certaines que nous connaissions déjà, et d'autres que nous avons découvertes (et mises en application au quotidien ;-)

IMG_0113

Nous nous intéressons aussi aux comptes instagram (Greenandgirly, Andréa _et ses douceurs), aux blogs (la cabane anti-gaspi, autour du naturel...) nous lisons un peu tout ce qui touche à ce sujet pour apprendre encore et encore et corriger nos mauvaises habitudes. 

Dans notre salle de bain, nous utilisions déjà quelques produits de beauté plus écologiques, toutefois pour certains, nous avons lâché l'affaire (les déodorants par exemple, nous en avons essayé plusieurs, rien à faire, nous ne sommes pas conquis). Depuis longtemps, il n'y a plus de savon liquide pour les mains dans notre salle de bain, nous sommes revenus au pain de savon, ça dure 1000 ans et c'est très bien comme ça. Nos cotons démaquillants ont été remplacés par des carrés lavables en tissu. 

IMG_0106

Nous avons complété la panoplie avec un oriculi et des cotons-tiges (en bambou et coton naturel) biodégradables. Nos brosses à dents sont en bambou et poils de nylon 100% biodégradables (quand elles sont usées, zou au compost). J'ai évité les produits venant de Chine, ben oui, alors en effet c'est plus cher... Mais il faut choisir : sauver la planète ou bien...? J'ai trouvé ces produits sur le site Zéro déchet - Hakuna Taka.

IMG_0003

Il y a une réelle conscience écologique chez les enfants, c'est peut-être ce qui sauvera notre planète... Quoi qu'il en soit, j'essaie de faire des efforts et d'aller dans le bon sens.C'est un début, mais je pense à la légende du colibri, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Prochain post : nos produits d'entretien, notre nouvelle lessive... à suivre...

27 avril 2019

Une touche de lecture... en avril

Je voulais absolument lire ce livre, Le lambeau de Philippe Lançon.

J'ai lu d'autres livres ce mois-ci, mais je n'ai envie de retenir que Le Lambeau.

le-lambeau-9782072689079_0

Difficile de donner mon avis sur ce livre, mais y-a-t-il un avis à donner ? 

En le lisant, j'ai pleuré du début à la fin : sur la violence de notre monde, sur les atroces souffrances décrites dans ce récit. Philippe Lançon dépeint des douleurs si intenses que l'on peut les ressentir. A vif. Son témoignage sur sa reconstruction physique est bouleversant. Comment a-t-il pu endurer ces souffrances permanentes ?

Je me suis aussi interrogée sur l'être humain : comment peut-on commettre de telles horreurs ? 

Le livre s'ouvre sur l'attentat de Charlie Hebdo, il s'achève sur celui du Bataclan. Et mes larmes ne cessent de couler...

La question s'était posée dans les médias : ce livre ne méritait-il pas le prix Goncourt ? Pour avoir lu plusieurs livres couronnés du prix Goncourt et m'être souvent dit "ouais bof...", j'avoue que Philippe Lançon le méritait amplement : non pas pour ce qu'il a vécu, mais pour son récit poignant, sa mise à nu et la puissance de ses mots.

1 octobre 2017

Gourmande

Ce midi, au resto, je me suis lâchée sur le dessert !

Juste avant, j'avais été hyper raisonnable et j'avais choisi des haricots verts en accompagnement (mais c'était calculé, hahahahaahha !)

IMG_4184

Le dessert du jour : une tasse en croquante aux amandes, avec glace et chantilly et sa cuillère en chocolat...

IMG_4183

J'aaaaaaaaaaaaaaaadoooooooooooooooooooooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrre la croquante. 

IMG_4179 

J'y suis allée cash, avec les doigts. Une tuerie.

IMG_4181

Une merveille.

7 octobre 2017

Rose

IMG_3292

Cet après-midi, Sof m'a proposée d'aller marcher pour octobre rose. La lutte contre le cancer du sein est un sujet qui me touche particulièrement, la prévention aussi. J'ai emmené Candice et nous sommes allées faire cette balade toutes les 3.

 IMG_3281

IMG_3289

IMG_3275

IMG_3283 

En rose !!!

Merci ma Sof, c'était une chouette idée.

Les jolis parapluies roses sont suspendus à l'entrée de la ville de Toul, près des remparts.

 

23 août 2017

Au lac

Samedi, pendant que j'emmenais Candice faire un peu de shopping de rentrée à Nancy, Adrien a passé la journée au Lac de Madine avec son papa.

Depuis l'an dernier, le Lac de Madine propose de nouvelles activités. Je pense qu'Adrien les a toutes essayées ;-) Il a donc testé l'accrobranche, le bateau sur le lac, il a aussi fait du vélo avec son papa, du roller... Il a sauté sur les structures gonflables, joué dans les bulles sur l'eau... Quelle énergie !!!

Les lieux ont été réaménagés et c'est un super endroit pour se balader. 

100_2163

100B2220

100B2250

100B2290

100B2320

100B2520

100_2376

100_2482

100_2496

De notre côté, nous nous sommes promenées tranquillement entre filles. A midi, nous avons grignoté un sandwich au parc de la Pépinière et profité du beau soleil. Avant de reprendre notre shopping de rentrée : Candice a trouvé un bomber top mode ainsi qu'un sweat à capuche qui lui vont trop bien ! Elle a aussi craqué sur une coque de téléphone (qui était faite pour elle ;-) 

IMG_2777

IMG_2781

IMG_2782

IMG_2783

IMG_2787

Le soir, Adrien nous a raconté sa journée sportive au lac de Madine, il n'a qu'une hâte, celle d'y retourner !

15 octobre 2017

Allez viens, écoute...

... mon (énorme) coup de coeur : Eddy de Pretto.

Découvert par hasard dans l'émission Quotidien il y a une dizaine de jours, j'ai accroché sur son live.

Tellement accroché que j'ai écouté ses premières chansons et j'ai cherché ses prochains concerts. Et oh surprise, il était annoncé au NJP !

affiche-njp-40x60-web-1

Évidemment, nous y sommes allés en famille. C'était sous le chapiteau Magic Mirrors à la Pépinière, il y faisait 100° mais on y a passé un super bon moment !

IMG_3438

IMG_3455

Bon concrètement, je n'ai pas réussi à faire une photo d'Eddy, mais il bouge beaucoup, il y avait plein de monde... bref je l'ai de dos ou en photo ratée :-(

IMG_3445

IMG_3451

J'adore sa diction, il est surprenant, très particulier et assez envoûtant.

Allez, écoute :

Eddy de Pretto - Kid (Clip Officiel)

Eddy de Pretto - Fête de trop (Clip Officiel)

 Son EP est sorti le 12 octobre, l'album est prévu pour 2018. Le meilleur est à venir...

Tu aimes ???

13 octobre 2017

Je suis Pamela Anderson

Ça y est, Julien Doré a tout quitté pour vivre avec moi.

IMG_3322

Et oui, je suis la nouvelle Pamela Anderson (à un ou deux détails près... en vérité je suis bien plus jeune qu'elle...!)

IMG_5280

Plus sérieusement, j'ai trouvé cette veste, la même que Julien, chez la créatrice de Vintage Redeux, à Los Angeles.

J'ai mis un certain temps avant de dénicher la "vraie" mais j'y suis arrivée. Et elle est sublime !

Pour tout savoir sur son histoire, c'est ici : http://www.lavieboheme.ch/rencontre-creatrice-de-veste-loup/

IMG_3314

Si c'est pas la classe ;-) je surkiffe...

Je file m'acheter un maillot de bain rouge ;-) (le même que Pamela, ahahahahah !!!)

 

14 février 2017

Et la Saint-Valentin alors ?

La Saint-Valentin, chacun en fait ce qu’il en veut.

Il y a ceux qui sont totalement contre (c’est commercial, blablablabla…)

Il y a ceux qui sont pour (quand tu as 14 ans, c’est tellement mignon ;-) et puis il y a une troisième catégorie, ceux qui s’en fichent royalement.

Je fais partie de cette troisième catégorie.

Je n’ai pas d’avis tranché là-dessus, chacun fait ce qu’il veut le 14 février !

Effectivement je n’ai plus 14 ans (oh à peine quelques années de plus hein ;-) cela dit, j’aime bien faire des cadeaux à mes proches (j’aime bien en recevoir aussi d’ailleurs) mais pas seulement le 14 février, plutôt toute l’année ! Je n’ai pas besoin d’une date précise pour cela.

Notre anniversaire de mariage étant le 31 janvier, et la Saint-Valentin étant toute proche, parfois on fête l’un ou l’autre, parfois les deux. On a toujours une attention l’un pour l’autre, c’est l’essentiel.

IMG_8390

Cette année, pour la Saint-Valentin, nous étions en amoureux, pour autant j’ai refusé le resto proposé par mon mari (je fais ma chieuse si je veux d'abord ;-)

Le jour de la Saint-Valentin, les restos sont bondés, les menus Saint-Valentin kitsch avec une rose rouge, ça ne me tentait pas (chacun son kiff). Je n’ai pas envie de faire comme tout le monde ou que l’on me dicte ce que je dois faire. Je préfère choisir et apprécier ces moments privilégiés. Je lui ai proposé de faire un resto le lendemain, pour le plaisir et non pas par obligation. Le 15 février, les restos seront désertés et on devrait être chouchouté !

Alors je l’ai concocté notre menu de Saint-Valentin. Évidemment, c’est un menu express hein (1 heure chrono pour le préparer et lui faire la surprise, pas facile), je n’allais pas faire de miracle non plus. Mais c’était tout de même plus sympa qu’une pizza, mangée affalés devant la télé.

J’avais préparé une jolie table, avec plein de bougies. Mon menu était tout simple avec un plat (une purée de patates douces et des escalopes de veau sauce aux câpres) et un dessert (un moelleux au chocolat).

IMG_8388

Et j’avais choisi un vin approprié pour l’occasion...

IMG_8392

IMG_8395

IMG_8396

Finalement, l'essentiel c'est de se faire plaisir.

Je crois que c'est réussi...

 

16 octobre 2017

Le jardin à ciel ouvert

Ce dimanche, une balade en famille pour admirer le jardin éphémère Place Stanislas. Il y avait un soleil magnifique, c'était vraiment l'occasion d'en profiter. 

Cette année, le thème du jardin est "Place à l'arbre".

1

Nous sommes montés sur le balcon de l'hotel de ville pour admirer le jardin, il y a une jolie vue. Du dessus, le jardin représente une feuille d'érable.

IMG_3405

plan-jardin-ephemere-2017-nancy

C'est toujours magnifique, je repars pleine d'admiration pour le travail réalisé par les jardiniers. Une merveille d'imagination !

IMG_3407

IMG_4346

IMG_4347

IMG_3433

IMG_3428 

Il y a plein de petits détails bien pensés, de l'eau, de la récupération de matériaux, c'est à la fois écolo et poétique. Je suis sous le charme...

IMG_3436

IMG_3460

IMG_3461 

Une promenade magique, ce jardin à ciel ouvert, c'est si beau...

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité