Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
6 mai 2019

Plus écolo (partie 1)

Petit à petit, l'idée d'utiliser des produits écologiques fait son chemin dans notre maison. En grande partie parce que ma fille adhère complètement à tout ce qui touche au respect de l'environnement et à la préservation de la planète. Elle a donc lourdement insisté pour que nous changions nos habitudes. J'ai décidé d'y aller à mon rythme (c'est à dire doucement mais sûrement) ! J'ai cherché des solutions simples et j'ai limité les contraintes, sous peine d'abandonner trop vite...

Nous avons creusé ces questions ensemble avec ces 2 livres qui sont vraiment très bien faits "100 gestes écolos qui vont changer le monde" et "Mon petit cahier zéro déchet". Ils proposent plein d'astuces, certaines que nous connaissions déjà, et d'autres que nous avons découvertes (et mises en application au quotidien ;-)

IMG_0113

Nous nous intéressons aussi aux comptes instagram (Greenandgirly, Andréa _et ses douceurs), aux blogs (la cabane anti-gaspi, autour du naturel...) nous lisons un peu tout ce qui touche à ce sujet pour apprendre encore et encore et corriger nos mauvaises habitudes. 

Dans notre salle de bain, nous utilisions déjà quelques produits de beauté plus écologiques, toutefois pour certains, nous avons lâché l'affaire (les déodorants par exemple, nous en avons essayé plusieurs, rien à faire, nous ne sommes pas conquis). Depuis longtemps, il n'y a plus de savon liquide pour les mains dans notre salle de bain, nous sommes revenus au pain de savon, ça dure 1000 ans et c'est très bien comme ça. Nos cotons démaquillants ont été remplacés par des carrés lavables en tissu. 

IMG_0106

Nous avons complété la panoplie avec un oriculi et des cotons-tiges (en bambou et coton naturel) biodégradables. Nos brosses à dents sont en bambou et poils de nylon 100% biodégradables (quand elles sont usées, zou au compost). J'ai évité les produits venant de Chine, ben oui, alors en effet c'est plus cher... Mais il faut choisir : sauver la planète ou bien...? J'ai trouvé ces produits sur le site Zéro déchet - Hakuna Taka.

IMG_0003

Il y a une réelle conscience écologique chez les enfants, c'est peut-être ce qui sauvera notre planète... Quoi qu'il en soit, j'essaie de faire des efforts et d'aller dans le bon sens.C'est un début, mais je pense à la légende du colibri, racontée par Pierre Rabhi :

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt.

Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : "Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! "

Et le colibri lui répondit : "Je le sais, mais je fais ma part."

Prochain post : nos produits d'entretien, notre nouvelle lessive... à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Oui c'est tout à fait çà, si chacun fait sa part, mine de rien on avance dans le bon sens et pour nos enfants et la planète, il le faut tellement !
Répondre
K
Merci pour le partage, <br /> <br /> Chez nous aussi on essaye de faire notre part, à notre rythme, <br /> <br /> Et petit à petit on avance dans le bon sens. ^_^
Répondre
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité