Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
12 avril 2020

Jour 28

Pâques.

Juste nous 4. Cela n'arrive jamais, nous sommes toujours en famille le dimanche de Pâques, le plus souvent avec les cousins, et nous faisons une grande chasse aux oeufs dans le jardin.

Cette année, pas de chasse aux oeufs. Sans Tom, 5 ans, cela n'avait plus d'intérêt... Qui sait, peut-être qu'à la sortie de ce confinement, nous ferons une chasse aux oeufs ???

Mais il y avait tout de même du chocolat qui attendait les enfant (et leurs parents ;-) sur la table du petit-déjeuner.

Je ne suis pas allée chez un chocolatier, je limite vraiment les sorties et pour le moment je nous ravitaille uniquement en drive dans un supermarché et à Emplettes Paysannes, en drive également. J'ai choisi les chocolats en fonction des goûts de chacun : du noir pour Candice, au lait pour Adrien, des Kinder pour le fun de la surprise (bah ça m'amuse toujours...;-) des rochers noirs pour mon mari et du Toblerone, pour partager avec toute la famille, mon chocolat préféré.

lapin

oeufs

table2

Pas de barbecue aujourd'hui. Je n'avais pas prévu de repas "amélioré" pour Pâques, mais des légumes ! J'ai proposé aux enfants de m'aider à préparer une ratatouille, sachant qu'ils n'aiment ni les poivrons, ni les aubergines (ahahahaahhahahah !). On a donc coupé les légumes à 6 mains, je l'ai fait mijoter très longtemps. Verdict : ils ont adoré ! Même les poivrons et les aubergines ! Comme quoi, quand les enfants participent à la préparation du repas, cela les incite à goûter après.

Nous avons profité du soleil qui était toujours bien présent, nous avons bricolé dans la maison, fait une balade.

Une belle journée en famille, même si comme tout le monde nous pensons à nos parents et à nos proches et qu'ils nous manquent beaucoup.

J'ai lu un article ce matin, qui disait que l'organisation mondiale de la santé pensait qu'il fallait confiner les personnes âgées, pour leur sécurité, jusqu'à la fin de l'année. Ça m'a atterrée.  Quel dilemme : ne pas contaminer  ses proches âgés mais ne plus les voir... Je préfère ne pas y penser.

mirabellier

sans-titre2

sans-titre1

Je vous laisse avec cette chanson de Lisa Mitchell et vous souhaite une douce soirée.

Publicité
Publicité
11 avril 2020

Jour 27

Un samedi, veille de Pâques, où nous avons encore fait des gâteaux. Cette fois, c'est Adrien qui a préparé des agneaux avec moi. Avant d'aller en déposer un chez nos petits voisins (en respectant le confinement). Le second sera pour notre petit-déjeuner de Pâques.

Alors comme vous pouvez le voir sur ces photos, Adrien a une nouvelle passion, tamiser la farine : ça l'éclate ;-) !!!

sans-titre

sans-titre2

sans-titre3

sans-titre7

Les garçons ont décidé de continuer à bricoler dans la maison. Depuis le début du confinement, toutes les portes ont été repeintes, de même pour les encadrés de porte, la baignoire de la salle de bain a un nouveau joint, et beaucoup d'autres bricoles ont été faites. Ça c'est cool.

Nous devions refaire la chambre d'Adrien cet été, les garçons ont décidé d'anticiper. Même si nous n'avons ni nouveau papier peint, ni sol. Ils ont prévu d'enlever le vieux papier peint, de repeindre le plafond, le radiateur, les plinthes... et ils termineront l'ensemble après le confinement lorsque les magasins de bricolage auront ré-ouvert.

Bon, j'avoue, je ne suis pas hyper enthousiaste... Après avoir déjà enlevé certains éléments de notre bureau pour faire de la place à ma table de travail et mon ordinateur, il y a déjà des meubles dans toutes les autres pièces. Maintenant, il y a aussi une partie des meubles d'Adrien dans notre salon, le couloir et notre chambre... Du désordre donc. Il va falloir que je prenne sur moi ;-)

Je me raisonne en me disant que l'essentiel c'est que cela avance, qu'Adrien aura bientôt une jolie chambre et qu'on remettra de l'ordre après. Et puis tout le monde n'a pas la chance d'avoir un mari qui est disponible pour bricoler pendant ce confinement !

Heureusement, nous avons un grand jardin, pour respirer un bon coup et se vider la tête, c'est parfait !!!

Zen, zen, zen !!!

sans-titre5

sans-titre4

sans-titre6

Et chez vous, comment ça va ?

Je vous souhaite un bon dimanche de Pâques, et du chocolat, beaucoup de chocolat !

10 avril 2020

Jour 26

De plus en plus de mal à me souvenir des dates et des jours. 26ème jour de confinement, ce vendredi soir, notre zone B est en vacances scolaires.

Vacances. Comme c'est étrange de se dire que les enfants sont en vacances, alors que cela fait un mois qu'ils sont à la maison.

Adrien est content de savoir qu'il aura moins de devoirs à faire, même si nous avons tout de même prévu quelques révisions, de conjugaison notamment. Quant à sa soeur, elle flotte un peu, entre l'envie de continuer à travailler pour ne pas être en difficulté en seconde en septembre, et le découragement de travailler seule, tout le temps.

Ce matin, mon mari et ma fille se sont penchés sur un sujet d'une haute importance : mes cheveux blancs ! J'en ai quelques uns, de temps en temps je confie mes cheveux à une coiffeuse, qui me fait une coloration parfaite (c'est un métier). Je n'avais pas du tout envie de me rajouter des cheveux blancs pendant ce confinement, donc j'ai acheté une coloration au drive de mon supermarché. Il n'y avait pas l'embarras du choix, j'ai fait sobre, vraiment, les couleurs délirantes, c'était pas le bon moment. Donc châtain. Enfin sur la boite, il y a écrit "châtain pur" et aussi "amélioration visible de la qualité du cheveu".

Ok, c'est parti pour une chevelure de rêve ;-)

J'ai les cheveux mi-longs et épais, autant dire que pour colorer ma masse de cheveux, il faut être patient ! Ça les a bien fait marrer, c'est le principal ! Honnêtement, le résultat n'est pas fou, le côté ultra brillant de la pub, clairement je ne l'ai pas trouvé, l'amélioration de la qualité du cheveu, je la cherche encore ! Mais je n'ai plus de cheveux blancs (peut-être 1 ou 2 qui traînent ;-) et c'est l'essentiel. J'ai juste envie de ne pas sombrer, de garder le moral et même si ça parait futile, au vu de tout ce qui nous entoure, cela m'aide de ne pas me laisser aller.

Après cet instant capillaire de la plus haute importance, qui nous a tout de même occupé une bonne heure, nous avons passé une grande partie de la journée dans le jardin.

Barbecue, lecture, foot et tarte aux pommes (sauras-tu retrouver qui a lu et qui a joué au foot ;-) ???

sans_titre8

 

sans_9

Une balade dans notre campagne, on a ramassé des pommes de pins, un but de promenade comme un autre pour mon fils, on les utilisera pour allumer le prochain barbecue.

Adrien s'est ensuite amusé à faire des photos, elles sont ci-dessous.

100_4465

100_4448

sans_titre3100_4458

 

126501409

Finalement, nous n'avons pas vu la journée passer, tout le paradoxe de ce confinement.

Week-end Pascal et des chocolats qui sont soigneusement cachés jusqu'ici, ce sera une surprise, il n'y a pas d'âge pour aimer le chocolat (dit celle qui adore ça !)

Bon week-end à tous, je vous embrasse.

9 avril 2020

Jour 25

25ème jour de confinement et toujours un temps magnifique.

Adrien bricole beaucoup dans le jardin, il a amélioré sa cabane, planté des fleurs.

Et aujourd'hui, il a fabriqué une échelle (ne me demandez pas pourquoi ? je ne sais pas !)

Jusqu'ici aucun accident à déplorer : on fait super attention avec les outils, on lui rappelle sans cesse de mettre son casque quand il fait de la trottinette. Pour l'échelle, pareil. Même si parfois j'ai l'impression que mon fils est un petit singe ;-)

ggg

 Nous avons fait notre balade quotidienne à 3, avec M'Bappé ;-)

sans-titre

En panne de crèmes au chocolat, nous nous sommes attelés à la préparation de Danette au chocolat maison.

Une demi-heure plus tard, après avoir bien fouetté le mélange pour éviter les grumeaux, nos mini crèmes sont prêtes. Adrien a choisi des tasses de tous les styles pour varier les plaisirs.

Ouf, nos desserts sont sauvés ;-)

En plus du cacao, nous avons ajouté quelques carrés de chocolat noir et le résultat est fabuleux ! Une crème onctueuse et chocolatée à souhait... Ma dose de sérotonine.

photo1

photo2

photo3

Leçon de CM2 du jour : j'ai révisé les mesures mais je n'avais rien oublié des décimètres, mètres, centimètres...

J'ai eu juste un peu de mal à expliquer à un petit garçon tête en l'air que les virgules sont importantes !!!  Une erreur dans une virgule et l'exercice est faux.

sans-titre2

sans-titre88

Une bougie à notre fenêtre ce soir. Toutes mes pensées vont à la Sof's family et à ses enfants, qui ont perdu leur papy cette nuit ♥

8 avril 2020

Jour 24

Avec quelques jours d'avance nous avons fabriqué des Lammele.

C'est Candice, qui pour une fois, a préparé ces biscuits avec moi.

C'est une tradition, tous les ans, je fais des agneaux pour Pâques et je les offre à mon entourage. Ce biscuit est très apprécié au petit-déjeuner à Pâques.

Cette année, ça sera plutôt restreint, on va en offrir uniquement aux petits voisins, confinement oblige.

Évidemment, nous n'avons pas résisté... on y a déjà goûté ;-)

4dr

vc3

1photo

Grand soleil, température à 23°, c'est carrément estival. Le bonheur !

On va continuer les promenades, le jardinage et les repas pris dans le jardin. Ça fait tellement de bien !

A la fin de la semaine, les enfants seront en vacances. Cela ne changera rien à nos journées, il y aura peut-être moins de devoirs. Candice garde tout de même la motivation même si son brevet et son semestre sont annnulés. Plus de note, plus d'examen, mais tout de même la volonté de continuer à travailler pour ne pas couler en seconde...

La grande question du jour des enfants : pourra-t-on partir en vacances cet été ??? Comme quoi les préoccupations des enfants sont parfois proches de celles des adultes ;-)

Notre réponse : on ne peut rien prévoir, donc on verra bien au dernier moment !

sans-titre

sans-titre4xx

Je vous laisse avec ce joli ciel, prenez bien soin de ceux que vous aimez.

sans-titre2

Publicité
Publicité
7 avril 2020

Jour 23

Ce matin, après avoir terminé nos activités quotidiennes (et rituelles), nous avons réalisé un bricolage de Pâques avec les enfants.

J'avais conservé quelques coquilles d'oeufs et nous les avons décorées.

bis

bis2

Adrien a dessiné les visages, Candice a fabriqué le bonnet rose, j'ai découpé des oreilles de lapin... et voici le résultat de notre bricolage.

sans-titre

bis3

sans-titre6

sans-titre9

Cet après-midi, pas de promenade pour moi, après un grand ménage dan la maison,  je suis restée dans le jardin, à feuilleter des magazines, à écouter le chant des oiseaux et à papoter en famille.

C'était bien, il faisait si bon.

Adrien a tout de même fait un peu de vélo et ensuite il a jardiné avec son papa. Il a planté des fleurs dans "son jardin", les a arrosées, y a plus qu'à attendre que ça pousse !

velo

On termine avec la carte postale du jour :

velo5

6 avril 2020

Jour 22

Ce matin, j'ai eu envie de lister des petits trucs qui nous font du bien pendant ce confinement.

En ce 22ème jour, voici quelques moments de notre journée qui font du bien au moral.

- Parler au téléphone, en vidéo ou par SMS : j'appelle ma collègue et amie quasiment tous les après-midi. Après notre déjeuner, on s'appelle avec duo et on boit notre café ensemble. Comme au boulot ;-) on papote, on échange des nouvelles. C'est un moment qui m'a beaucoup aidée moralement. J'envoie des SMS avec des photos des enfants, de recettes, de bricolages, à notre famille ou à nos amis. Et j'aime bien en recevoir aussi. Chaque soir, avec mes enfants, nous appelons mes parents, aussi avec Duo. Même si l'on n'a pas forcément beaucoup de choses à raconter, c'est rassurant d'échanger avec eux, de leur dire qu'on pense à eux.

- Regarder une comédie en famille : presque chaque soir, on s’installe tous les 4 et on choisit un film, drôle de préférence ! Taxi 5, Papa ou maman, Lucky, Inséparables, Premier de la classe, 10 jours sans maman, Ibiza… A partir du moment où c’est une comédie, on prend ! Ça nous change les idées, on rigole et on oublie tout le temps d’un film.

- S’aérer : nous avons la chance de vivre à la campagne et d’avoir un jardin. Dès que possible, on sort. Ne serait-ce que pour goûter ou jouer au foot 5 minutes, même s’il n’y a pas beaucoup de soleil… Et presque chaque jour, une balade à travers les champs, le long de la forêt. C’est toujours le même chemin, certes, mais il est tranquille et cela nous permet surtout de bouger et à mon fils de courir ou de faire du vélo. Donc de dépenser un peu de son énergie (qui est débordante ;-)

Les photos de notre balade cet après-midi :

sans-titre

sans-titre2

- Varier les recettes et improviser en cuisine : je passe beaucoup de temps en cuisine, alors que d’habitude, c’est express… J’en profite pour tester de nouvelles recettes, je bidouille aussi avec ce que j’ai sous la main, j’invente pour palier à un manque d’ingrédient. Jusqu’ici, hormis un malencontreux mélange avec un yaourt à la vanille, je trouve que le résultat est plutôt satisfaisant. Je cuisine souvent à 4 mains, mon fils est souvent disponible et il adore ça. Ma fille, de temps en temps, vient m’aider et on passe un moment agréable à papoter ensemble. Je suis beaucoup plus patiente : nous avons le temps, donc je ne vais pas lui arracher un légume des mains en lui disant qu’elle est trop lente et que demain on y sera encore ;-) non ! J’ai fait des progrès : je la laisse faire et je lui explique calmement comment s’améliorer.

Notre tarte du jour : une pâte feuilletée et des légumes en petits dés cuits à la vapeur, 1 oignon, 1 oeuf, de la crème fraiche, du gruyère rapé et voilà !

sans-titre

- S’habiller ;-) alors j’avoue, les week-end, en hiver, on adore traîner une journée en pyjama ! Mais là, non ! Déjà l’hiver est terminé et ensuite, un minimum de rigueur s’impose. La première semaine, je me suis trimballée, avec des cernes noires sous les yeux, un vernis écaillé et une tenue genre bas de pyjama et vieux pull. La seconde semaine de confinement, je me suis secouée. Le dissolvant est passé par là, je me maquille tous les matins, à minima, mais je planque mes cernes… Je suis en jean et en sweat. Certes, les robes et les paillettes, on oublie. Mais j’ai retrouvé un minimum de confiance en moi : je peux me regarder dans la glace, je ne me fais plus honte. Simple mais efficace.

Je peux encore trouver d'autres trucs positifs, je les listerai quand ils me viendront en tête !

 Et vous, c'est quoi vos trucs pour garder le moral ?

5 avril 2020

Jour 21

Un dimanche encore magnifique, un soleil radieux et notre premier barbecue de l'année dans le jardin !

Une joie toute simple, mais rassurante : un barbecue "comme avant".

Presque un dimanche de printemps ordinaire, si ce n'est ce confinement, dont je ne vois pas l'issue.

On commence à s'interroger sur la sortie du confinement et sur l'après.

Retourner dans "la vraie vie" mais tout est flou...

Bref beaucoup de questions et (et beaucoup d'insomnies). Ça vous le fait à vous aussi ???

IMG_20200405_151240

IMG_20200405_123238

 

IMG_20200405_131915

IMG_20200405_125114

 IMG_20200405_171834 

Demain, démarrage de la quatrième semaine de confinement. Mes vacances d'été ne durent que 3 semaines, la dernière fois que je suis restée à la maison aussi longtemps, c'était pour mon second congé maternité, il y a 10 ans. Et pourtant, je ne savoure pas ce temps, je le subis. Je ne sais pas comment l'expliquer, je ne suis pas dynamique, pas motivée, j'essaie mais je n'y arrive pas. Je ne ris plus beaucoup, je me sens accablée. Abattue, voilà, je crois que c'est le bon terme.

Peut-être que dans quelques temps, nous y verrons plus clair et que cette désagréable impression de subir les évènements s'estompera.

Allez, demain, c'est lundi ! Bonne nouvelle semaine à tous.

4 avril 2020

Jour 20

Un immense ciel bleu pour ce vingtième jour de confinement et un soleil éclatant.

Une promenade sur les chemins de terre avec ma fille, et quelques haltes pour cueillir mes fleurs du jour. Mini-bouquet aujourd'hui et des violettes.

IMG_20200404_141510

sans-titre

sans-titre

On continue notre cure de vitamine C et Adrien se dévoue au pressage des oranges tous les matins. Avec concentration ;-)

IMG_20200404_102643

sans-titre

Un gâteau un peu particulier pour notre goûter : dans notre dernière commande au drive, il y avait une rupture de beurre et d'oeufs. Il me reste 6 oeufs (précieux) et plus de beurre. J'ai donc fait une recherche de recette de gâteau au chocolat sans oeuf ni beurre !

J'ai trouvé celle-ci, elle provient du blog https://www.marciatack.fr/

La recette avait été testée et approuvée, alors je me suis lancée.

J'ai été étonnée du résultat. En mélangeant la pâte, j'avoue, j'ai eu un gros doute... et si ce gâteau était raté ? J'ai finalement utilisé mon batteur électrique et ajouté un demi-verre de lait pour la rendre plus fluide.

Verdict : un gâteau très moelleux, la texture est fondante. Contrairement aux gâteaux fort en chocolat, celui-ci est plus doux, certainement à cause du mélange avec les yaourts. Personnellement, j'adore le chocolat, donc celui-ci n'est pas assez puissant pour moi. Mais vous pouvez le faire les yeux fermés, le résultat sans beurre, ni oeuf, est bluffant !

IMG_20200404_113441

sans-titre

Ingrédients :

2 pots de yaourt nature - 1 pot et demi de sucre - 3 pots de farine - 1/2 pot d'huile - 1/2 sachet de levure chimique - 200 g de chocolat

Faites fondre le chocolat.

Mélangez les yaourts et le sucre dans un saladier, puis ajoutez la farine et la levure.

Incorporez l’huile et le chocolat fondu pour obtenir une pâte homogène.

Versez dans un moule et enfournez entre 30 minutes dans un four à 180°.

Si on m'avait dit qu'un jour je ferais un gâteau sans oeufs ni beurre ;-)

Enfin, voici notre photo du défi #monjouetdujour il fallait proposer un mini-monde, pour l'occasion, nous avons ressorti nos bidibules (qui datent de mon enfance, du Noël de mes 5 ans plus exactement). J'ai joué des heures avec ces oeufs, je les emmenais même dans mon bain ! Mes enfants y ont joué aussi et ils sont toujours en bon état. ça vous rappelle quelque chose les bidibules ???

sans-titre

sans-titre2

sans-titre3

Nostalgie quand tu nous tiens !!!

Bon dimanche à tous si vous passez par ici.

 

3 avril 2020

Jour 19

Un vendredi calme.

En mode slow.

Adrien a fait la cuisine en ma compagnie, je lui ai proposé de préparer un gratin de légumes. On a improvisé : courgettes, haricots verts, oignons. On a fait une sauce bolognaise, ensuite on a compilé une couche de légumes, une de sauce et ainsi de suite. Et il a ressorti notre ancienne râpe à gruyère pour parsemer le gratin de fromage râpé. Zou au four ! Du coup, lui qui n'aime pas trop les courgettes, en a repris deux fois ;-)

 

IMG_20200403_113824

IMG_20200403_121457

Dans l'après-midi, je me suis enfin posée sur mon canapé pour lire pendant qu'Adrien jouait à la console (un peu de répit pour moi pendant ce temps là ;-)

IMG_20200403_164507

L'info du jour, pour beaucoup de parents, c'est l'annulation des épreuves du brevet et du bac. Pas de brevet pour Candice, donc. On s'y attendait, et je crois que c'était inévitable. Il y a bien moins de conséquence que pour les élèves de terminal, où là par contre, cela reste certainement flou pour une grande partie des élèves, notamment ceux qui sont "un peu justes". Qui va trancher ? J'espère qu'ils seront indulgents, ce n'est simple pour personne.

Une balade même s'il ne faisait pas beau et voici mon petit bouquet du jour :

126424762

Toujours le défi #monjouetdujour pour le thème console et jeux vidéos, j'ai ressorti ma première "console" Nintendo. Il s'agit d'un jeu électronique Nintendo, "GreenHouse" qui a 35 ans ! Il fonctionne encore et ça fait bien rire mes enfants.

IMG_20200403_184000_160

Encore une semaine de confinement de passée, je vous souhaite un bon week-end.

2 avril 2020

Jour 18

Mes journées sont bien occupées et c'est très bien comme ça, cela m'évite de réfléchir, c'est parfait !

18ème jour de confinement, je prends un nouveau rythme : j'essaie de me connecter régulièrement à ma boite mail et je réponds aux demandes qui m'arrivent, en faisant mon possible, avec les moyens du bord.

Ce qui ne m'empêche pas de faire d'autres activités en même temps : les devoirs de mon fils, un soutien à ma fille si besoin, du ménage, les repas, etc.

Cet après-midi, pour la première fois, j'ai fait un gâteau toute seule ! Adrien faisait du vélo, je l'ai laissé profiter du beau soleil. J'ai fait un gâteau aux mirabelles (de notre mirabellier) les dernières qui étaient encore dans mon congélateur. Tout le monde adore ce fruit ici, et le gâteau était juste prêt pour le goûter.

IMG_20200402_144157

IMG_20200402_145425

IMG_20200402_165137

J'ai emmené les enfants marcher un peu, on était bien dans les bois, il faisait bon, plus chaud que les jours précédents, on a papoté tous les trois. Je cueille toujours des fleurs sur mon chemin, mon rituel ! J'essaie de sortir marcher régulièrement, histoire de bouger un peu mon popotin ;-) j'ai tendance à être casanière, mais là c'est trop !!!

IMG_20200402_160204

 

20200402_144356

IMG_20200402_173445

Aujourd'hui dans le challenge #monjouetdujour il fallait choisir un livre. Mission impossible !!! Il y a tellement de livres qu'on adore dans notre maison ! Finalement j'ai fait simple, j'ai choisi un livre que mes deux enfants ont plébiscité. Mes yeux s'en souviennent encore (c'est si minuscule, pour trouver ce Charlie pas facile ;-)

IMG_20200402_192501_108

Enfin pour finir, un petit plaisir au dessert de ce soir : elles étaient parfumées, il n'y en avait pas beaucoup, mais on a savouré nos premières gariguettes !

  126416288

Douce soirée à vous, à demain.

1 avril 2020

Jour 17

1er avril et 17ème jour de confinement.

Évidemment, à peine installée à mon bureau, je me suis retrouvée avec des poissons accrochés dans mon dos, premier avril oblige !!!

Même le doudou a eu droit à un poisson ;-) Adrien s'est amusé à colorier toute une ribambelle de poissons pour l'occasion.

IMG_20200401_145031

IMG_20200401_104034

Pas la grande motivation pour se bouger aujourd'hui ! On a bricolé gentiment, on a fait des dessins, du coloriage, on a joué au ping-pong, on a cuisiné ensemble... la routine quoi !

Nous avons reçu les livres commandés au début du confinement et cela me fait super plaisir : chacun a choisi un livre qui lui faisait envie (j'ai triché, j'en ai pris deux ;-) et j'ai surtout choisi une lecture joyeuse et simple, gros manque de concentration oblige !

IMG_20200401_144933

Le challenge #unjourunjouet continue sur Instagram, ce mercredi, c'était un véhicule. J'ai tout de suite pensé à notre camping-car vintage playmobil. Il était à mon mari lorsqu'il était enfant, parmi d'autres playmo qu'il a conservé. Ces jouets restent indémodables et inusables : nous enfants ont joué avec ces playmo et je crois qu'ils passeront encore dans d'autres mains !

Pour l'occasion, Louis XVI emmène tous ses potes playmo en voyage, ils vont voir la mer. Marie-Antoinette les accompagne, elle s'est installée à l'arrière avec son éventail, car le camping-car n'est pas climatisé (la loose). 

IMG_20200401_155453_773 

Je remarque qu'il y a des jours où je me lance dans un projet super motivée, et d'autres où clairement, je n'ai pas envie de faire grand-chose ! Ce qui était le cas ce mercredi...

Allez je vais tenter la lecture ! Y arrivera ou y arrivera pas ?

Dès que je me pose sur le canapé, j'entends "maman, dis..." alors ce n'est pas gagné ;-)

Bonne soirée, à demain.

31 mars 2020

Jour 16

Mardi 31 mars, je retrouve ma messagerie pro et mes 200 messages. Je fais une lecture rapide de ce qui s'est passé ces deux dernières semaines. Je regarde ce que je vais pouvoir faire (ou pas) en fonction des besoins et de mes accès.

A gauche, le poste que nous avons rajouté. A droite, le bureau familial. On est un peu serré, mais on y arrive. Du coup, on a déménagé une étagère de livres dans la chambre d'Adrien, et quelques bricoles dans les autres pièces. C'est un peu le bazar, mais c'est du provisoire !!!

IMG_20200331_143040

Cet après-midi, Adrien a fait un gâteau aux pommes, un classique chez nous, bien moelleux, avec beaucoup de cannelle. On a goûté à 18 heures, nous avons fait une promenade tardive vers 17 heures, et du coup nous étions complètement décalés ! ça nous arrive de plus en plus souvent, et nous dînons de plus en plus tardivement le soir... On se croirait presque dans des horaires de vacances d'été.

IMG_20200331_154821

IMG_20200331_174545

IMG_20200331_174431

Le challenge #unjourunjouet aujourd'hui il fallait proposer une figurine, Candice a été longtemps fan de Sonny Angels, il y a donc une collection de ces mignonneries à la maison. Celles-ci sont exposées dans ma cuisine, mais je crois qu'il y en a encore beaucoup d'autres dans ses boites à trésor.

IMG_20200331_150938_528

J'ai fait d'autres photos mais canablog (ou mon réseau internet) est très capricieux et je n'arrive pas à les télécharger, j'ai pourtant déployé des trésors de patience, mais là j'avoue, je renonce ! La suite, demain !!!

Fin du mois de mars.

Si seulement c'était la fin de l'année 2020 ! J'aimerais tourner cette vilaine page...

30 mars 2020

Jour 15

Ce matin, je suis retournée sur mon lieu de travail.

Personne sur l'autoroute hormis quelques poids lourds, d'habitude la route est saturée...

A Nancy, les rues sont vides, les voitures sont sagement garées dans les rues, c'est vraiment étrange. Une ville presque à l'arrêt.

Sur mon lieu de travail, plus personne. Le lieu est totalement fermé pour le moment et vide de ses 350 salariés. Seul un agent de sécurité veille sur les locaux.

Passage éclair auprès de l'agent de sécurité pour récupérer l'ordinateur de mon bureau : mon écran, mon unité centrale et tous les câbles nécessaires aux branchements.

De retour à la maison, j'ai improvisé une installation dans notre bureau : on a fait de la place, ajouté des tréteaux et une planche, à côté de notre ordinateur familial. Maintenant il y a deux ordinateurs côte à côte ! Un pour mon travail, l'autre reste réservé à Candice pour ses devoirs.

Le confinement risque de durer et mon employeur a proposé que chacun récupère son PC afin de pouvoir travailler à la maison. Il y a plus de connexion à distance ouverte, cela permet à plus de salariés de travailler en même temps. J'ai une connexion internet très limitée, mais je n'ai pas besoin d'être connectée en permanence, donc cela devrait aller.

J'ai branché les fils, les câbles et le matériel un peu au hasard, il faut bien l'avouer, j'ai connecté le tout à ma freebox et cela a fonctionné du premier coup (trop fière de moi, vu ma patience, ce n'était pas gagné ;-)

Demain je fais la photo de mon nouveau poste de travail pour vous montrer tout ça.

Cette semaine démarre un nouveau challenge sur Instagram, il s'agit de faire une photo de jouet, par thème, différent chaque jour (peluche, jeu de société, jeu vidéo, livres pour enfants,etc.)

Aujourd'hui c'est le thème "peluches", nous avons choisi le doudou de Candice, fidèle parmi les fidèles, il la suit partout depuis 13 ans environ. Et à gauche, son double, le même doudou, soigneusement rangé, au cas où elle aurait perdu le premier ! Un neuf, un qui a vécu...

IMG_20200330_134720_571

30 mars et les 75 ans de ma maman aujourd'hui. Pas de fête d'anniversaire comme j'aurais tant aimé lui organiser... mais ce sera fait dès que possible, avec soufflage de bougies et repas en famille. C'est promis. Il me tarde de voir mes parents, ils me manquent. Entre la distance et le fait de les savoir seuls, personne à proximité pour faire leurs courses, dans leur entourage proche, il n'y a que des personnes de 75 ans et plus. Je n'ose imaginer les personnes qui sont totalement isolées ou dépendantes. C'est vraiment terrible.

Une nouvelle recette testée, celle des muffins aux fruits rouges, j'ai fait une recherche sur Internet et je l'ai trouvée sur le site 750g. Le résultat était top, donc je vous mets la recette en dessous.

126379842

IMG_20200330_165843

IMG_20200330_163405

 Pour 12 muffins il vous faut :

  • 200 g de farine                               
  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre
  • 100 g de fruits rouges surgelés
  • 3 œufs
  • 1/2 paquet de levure chimique

Dans un saladier, travailler le beurre en pommade. Ajouter le sucre et bien mélanger. Ajouter les oeufs un à un en les mélangeant au batteur électrique. Ajouter la farine et la levure. Incorporer les fruits rouges sans trop travailler le mélange.

Remplir les moules à muffins et faire cuire 30 minutes à 190°.

Un peu décousu ce récit du jour, j'espère que vous allez bien, à demain.

29 mars 2020

Jour 14

Aujourd'hui, nous avons proposé à Adrien de nous parler du Coronavirus et de son ressenti sur cette pandémie.

Nous avons essayé depuis le début d'expliquer les évènements aux enfants et de répondre à toutes leurs questions. Mais pour autant c'est difficile d'imaginer ce qu'ils peuvent ressentir réellement.

Finalement, Adrien a écrit un texte pour expliquer l'histoire de ce virus. Il a choisi l'humour, sans même le faire exprès. Je l'ai pris en photo et je l'ai envoyé aux instit's de l'école, ils nous ont tous répondu gentiment.

IMG_20200329_161837

IMG_20200329_162916_259

Ce dimanche s'est déroulé... comme un dimanche ! Je n'ai même pas remarqué le changement d'heure et pour cause : entre les jours qui passent et qui se ressemblent, ce changement d'heure m'a semblée dérisoire !

Nous avons préparé des cookies, toujours les mêmes, nous avons validé la recette de Christophe Michalak. Candice en rêvait depuis quelques jours, son voeu est exaucé ! 

IMG_20200329_130735

IMG_20200329_132508

IMG_20200329_142258

IMG_20200329_142425

IMG_20200329_154400

On continue nos activités quotidiennes : on a pris de nouvelles habitudes avec ce confinement ! Rangement, aspirateur (c'est mon côté maniaque ;-), repas à préparer avec un enfant (une fois l'un, une fois l'autre), devoirs, petites balades s'il fait beau (pas aujourd'hui donc !) sinon on joue au ping-pong, on se défoule ! Et puis on geek : sur l'ordi, les téléphones, la switch, la tablette. On bricole aussi, on bouge les meubles de place...

Et ce soir, un film en famille, tous les 4, avec nos plaids respectifs et un paquet de nounours en guimauve.

Bonne soirée à tous.

Bonne nouvelle semaine.

28 mars 2020

Jour 13

Beaucoup de soleil et de douceur aujourd'hui. Nous en avons profité au maximum, dans le jardin notamment.

Adrien a installé des plots et des planches et s'est créé son "skate parc" le long de la maison.

Il l'a descendu en trottinette un nombre incalculable de fois !

Et je connais même un adulte qui l'a testé plusieurs fois aussi ;-) (et non, ce n'est pas moi, ma sportivité étant légendaire, je crois que c'était inutile de le préciser ;-)

Bref, une bonne façon de se défouler au grand air !!!

IMG_20200328_172829

IMG_20200328_173150

Une balade dans les champs avec ma fille, elle était partante pour une fois ! Nous avons papoté des évènements en chemin, j'essaie de la faire parler un peu. La situation est tellement anxiogène, je n'ai pas envie qu'elle se renferme sur elle-même, elle qui est hyper sociable, le confinement est si déstabilisant pour nos ados.

Elle a été patiente, j'ai cueilli des fleurs et des branches tout le long du chemin, histoire d'avoir un bouquet dans notre maison.

Elle continue à avoir beaucoup de devoirs : ses cours à travailler plus les "vrais" devoirs. Du coup, pas vraiment de répit pour elle, même le samedi. J'ai relu tout son travail sur la guerre du Vietnam, j'essaie de l'aider quand elle a besoin.

IMG_20200328_161851

IMG_20200328_161835

Beaucoup de grand air ce samedi et cela a fait le plus grand bien à toute la famille.

Prenez-soin de vous, je vous souhaite une belle soirée.

27 mars 2020

Jour 12

En bien meilleure forme pour ce 12ème jour de confinement, heureusement !

Ce matin, ma première sortie dans la "vraie vie" depuis le début du confinement : j'ai emmené ma fille au laboratoire d'analyses pour sa prise de sang. Il faut la réaliser si l'on veut un renouvellement de son traitement. Une fois les papiers enregistrés, je me suis retrouvée dehors, sur le trottoir, à l'attendre. Le labo est petit et il faut laisser de la place aux patients. Comme c'est étrange de glisser sa carte vitale sous une vitre de plexiglas. Je ne sais pas si cela limite les risques pour les personnes qui accueillent les patients...

Un énorme kiffe : après le labo, je suis passée à la boulangerie à côté prendre du pain frais et des croissants. Les enfants étaient RAVIS :-) comme quoi être gourmand ça aide à maintenir le moral !

IMG_20200327_091256

En début d'après-midi, Adrien a fait une balade en forêt avec son papa : j'aime bien car ils m'envoient des photos pour me montrer les jolis paysages. De mon côté, j'ai fait une toute petite marche d'un quart d'heure avec Candice, sur le chemin de notre rue, pour qu'elle prenne l'air cette petite... même si elle a bien du mal à se bouger !

20200327_142346

20200327_131342

20200327_140454

Premier bricolage réalisé depuis très longtemps : nous avons préparé un arbre de Pâques. En vrai, je ne sais même plus la date exacte de cette fête ! Mais c'était une idée pour égayer notre salon et surtout penser à autre chose.

Nous avons cueilli des branches de noisetiers dans le jardin et enlevé l'écorce. Certaines sont restées natures, d'autres ont été peintes en bleu (c'est la seule couleur qu'il nous reste en peinture acrylique ;-) et nous avons enroulé des morceaux de masking tape. On a ensuite ajouté des branches de cerisier et de lilas en boutons. Adrien a décoré l'arbre avec des oeufs colorés et des lapins, et voilà !!!

IMG_20200327_125750

IMG_20200327_142106

IMG_20200327_145433

126344634

Au programme de ce soir, Koh-Lanta pour les enfants et pour moi, soirée pyjama avec Stephan Eicher, en concert sur France Inter (depuis sa cuisine ;-)

Doux week-end à vous. Je vous embrasse.

26 mars 2020

Jour 11

Un jour comme tous les autres jours dans ce confinement.

Mais un récit bref, car en début d'après-midi j'ai été prise de vertiges. Il m'arrive de temps en temps d'avoir des baisses de tension.

J'ai essayé de lutter mais c'était inutile, ça tournait trop. J'ai donc préféré me reposer sur le canapé cet après-midi. En mode PAUSE ! 

Je crois que mon corps m'envoie des signes. Nerveusement c'est sûr, on est tous touchés, avec des hauts et des bas.

ça ira mieux demain... et surtout on garde le moral !!!

La photo du jour : Adrien qui a fait une balade avec son papa.

Elle est belle notre campagne.

 20200326_142536_01

Je ne sais pas vous, mais je ne regarderais plus jamais les paysages de la même manière. Je ne pense pas que ce soient des paroles en l'air. Je suis sincère, je suis convaincue que cette épreuve changera à tout jamais ma façon d'appréhender les choses, d'observer le monde qui m'entoure. Est-ce que cela vous fait ça aussi ?

  Je vous embrasse, à demain, avec le sourire :-)

25 mars 2020

Jour 10

 

Dixième jour et le stress est enfin descendu d'un cran. Nous sommes toujours sur le qui-vive, mais je n'ai plus l'estomac noué en permanence, comme durant les premiers jours. Je me suis enfin motivée et activée dans la maison : il y a plein de choses à faire, mais jusqu'ici j'étais comme dans un état second, je faisais ce qu'il fallait mais sans plus.

Aujourd'hui j'ai participé à un grand nettoyage de printemps, on s'y est tous mis, on essaye de faire pièce par pièce et puis surtout de trier et de ranger. On va le faire pendant plusieurs jours, niveau tri, on a tendance à accumuler, alors ranger fera le plus grand bien !!!

J'avoue je suis assez maniaque, et le fait que nous soyons tous à la maison, qu'il y ait un grand bazar partout, ça m'oppresse (oui, je sais, mais je me soigne, je prends beaucoup sur moi ;-)

Mon mari essayait de me motiver depuis plusieurs jours à bricoler un peu, à profiter du temps disponible, mais je n'y arrivais pas. 

Ce matin, j'ai eu le déclic. 

Bon, la tornade est lancée et ne va plus s'arrêter !!!

On continue nos activités habituelles du confinement : devoirs, dessins, cuisine en famille, jeux, parfois un film. Adrien a eu droit à un petit tour express en trottinette, juste le temps pour moi de poster une lettre à la boite de notre village.

Pas de pâtisserie pour une fois. J'ai vu la "recette express de confinement" de Juan Arbelaez à l'émission Quotidien, il y a deux jours. J'ai eu envie d'essayer, c'était un pain pita.C'est simple à faire, on s'est bien amusé avec Adrien, qui a adoré pétrir la pâte !!! 

Vous pouvez retrouver la recette ici : 

La recette spécial confinement de Juan Arbelaez : le pain pita - Quotidien avec Yann Barthès | TMC

Extrait ▶️ 1m29s - Tous les soirs, le chef Juan Arbelaez vous propose une nouvelle recette entièrement faite maison pour vous régaler, même en confinement.

https://www.tf1.fr

 

Alors comme nous n'avions pas de petites sauces sympa comme du houmous ou de la tapenade, on a modifié un peu la façon de le déguster. En fait, on a fait fondre de la raclette dessus. C'était trop bon. Par contre niveau calories, je pense qu'on a explosé les scores !!!

IMG_20200325_183833

IMG_20200325_183743

IMG_20200325_191507

IMG_20200325_185538

IMG_20200325_183936

Hier soir, Adrien s'est lancé un défi avec son papa. Construire une tour Eiffel uniquement avec des BD et des livres dans notre salon ! Je ne sais pas trop d'où est sortie cette idée ! 

Mais défi relevé !!!

IMG_20200325_131823

IMG_20200324_202431 

J'espère que tout va bien pour vous qui passez par ici.

24 mars 2020

Jour 9

9ème jour de confinement, il me semble que cela fait une éternité que je n'ai pas été travailler et que nous sommes à la maison. Je perds complètement la notion des jours, c'est assez bizarre cette sensation. Peut-être parce que je ne me dis plus justement, que demain il faudra aller bosser. Non, demain on va recommencer aujourd'hui. Étrange.

Pour le moment, notre moral a un tout petit peu remonté, cela fluctue, certainement parce que je limite les infos à la télé. Évidemment je les regarde encore, mais plus du tout en permanence comme les premiers jours. Je lis beaucoup les infos sur les sites de presse, et absorbe moins d'images. Cela ne m'empêche pas de me mettre à pleurer lorsque je vois passer certains témoignages ou certains chiffres. J'ai toujours l'impression de vivre un cauchemar sans fin.

J'essaie de prendre soin au mieux de ma petite famille. Câlins, aide aux devoirs, vitamines et repas équilibrés, et je crois qu'on va rester sur une pâtisserie à 4 mains chaque jour ;-) 

Pour le déjeuner de ce neuvième jour, j'ai réalisé mon premier désastre culinaire. J'ai préparé des émincés de poulet et comme je n'avais plus beaucoup de crème fraîche, j'ai voulu ajouter un yaourt nature pour rallonger la sauce. A un détail près : au moment de servir, un parfum de vanille est arrivé à mes narines. Et ouais, j'avais malencontreusement ajouté un yaourt à la vanille dans ma sauce ! Et bien vous savez quoi ? ça nous a fait marrer et malgré le goût sucré et carrément bizarre, nous avons tous fini notre assiette. Comme quoi le confinement change certaines choses : on n'a pas voulu gaspiller ou faire les difficiles, même les enfants en ont convenu spontanément. 

Aujourd'hui c'était tarte aux pommes à quatre mains, bon, je ne vous mets pas la recette ;-)

IMG_20200324_093844

IMG_20200324_155527

IMG_20200324_160607

IMG_20200324_161543

IMG_20200324_165620

On essaie de proposer aussi de la lecture et des jeux de société aux enfants, et on continue à jouer au ping-pong tous ensemble. Il fait tellement froid que nous avons installé notre table de fortune au sous-sol, mais cela nous permet de continuer à y jouer et à nous défouler (à l'abri du froid et du vent !). On a diminué les jeux vidéos mais en fin d'après-midi, les enfants sont autorisés à geeker ;-)  Une amie nous a proposé un accès à Netflix et Candice regarde maintenant des séries sur son téléphone. Comme elle bosse toute la journée, je la laisse se changer les idées, je crois que les ados subissent cette situation comme nous, et qu'un peu de divertissement fait du bien, nous ne sommes pas trop télé et les programmes l'intéressent peu. Il faut dire que confinement ou pas, les chaînes ne proposent pas grand-chose... 

IMG_20200324_093418

IMG_20200324_184641 

A demain, je vous embrasse.

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité