Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
26 septembre 2020

Des nouvelles d'ici

Le mois de septembre est presque terminé, mais nous n'avons pas encore trouvé notre rythme.

La rentrée est passée, mais elle n'est pas de tout repos ! Surtout pour les enfants qui ont bien du mal à se motiver et qui doivent faire face à beaucoup de contraintes.

Adrien se débrouille super bien au collège, il est finalement plus autonome que je ne le pensais. C'est tout de même d'énormes bouleversements, ce passage de l'école primaire au collège ! Il trouve les journées interminables et parfois il s'ennuie dans certaines matières. Cela dépend des professeurs en fait : s'il y a des échanges et de l'interaction, il va s'intéresser à leur contenu, sinon il perd vite sa concentration.

Depuis son premier jour de collège, il ne cesse de me dire qu'il ne fera pas de longues études ! Je suppose qu'il a de bonnes raisons ;-) Pour le moment il travaille sérieusement, il est inscrit à l'aide aux devoirs, il ne rechigne pas le soir à travailler à nouveau avec moi et ses premières notes sont bonnes. J'espère qu'il va s'épanouir dans les mois qui viennent : il va se présenter à l'élection des délégués, il commence le handball la semaine prochaine et il est bien entouré de ses deux meilleurs copains. Ouf, du positif !

Sa soeur ne vit pas du tout sa rentrée au lycée de la même manière.

Bizarrement, j'aurais imaginé tout le contraire ! Plutôt à l'aise d'habitude et motivée, ce n'est pas le cas ces jours-ci. Candice n'a pas bien vécu cette reprise. Elle se sent complètement perdue dans ce lycée de 1500 élèves. Elle ne cesse de me répéter qu'elle a peur de ne pas être à la hauteur. Ces dernières semaines, nous passons beaucoup de temps à la rassurer et à l'aider à travailler ses cours. Je suppose que les six derniers mois sans école sont certainement la cause de cette rentrée difficile.

Même si elle a continué à bosser à la maison, elle a passé des jours heureux sous sa couette avec Netflix ! Forcément, le choc de cette reprise est violent ! Elle a choisi plusieurs options, son emploi du temps est chargé, mais c'est son choix et je n'ai pas réussi à la faire changer d'avis afin d'alléger ses journées. Elle est têtue... Il y a tout de même des points positifs : elle commence l'italien et elle adore ça, elle va préparer le Brevet d'initiation aéronautique et peut-être même qu'elle aura droit à un baptème de l'air (si les restricitons liées au Covid ne viennent pas tout gâcher !) à la fin de l'année.

De mon côté, j'essaie de gérer au mieux notre vie de famille et notre quotidien. J'ai choisi de privilégier les prochains week-end à la maison, afin de laisser du temps à Candice pour gérer ses devoirs et ne pas se sentir débordée.

Mode cocooning activé avec l'arrivée de l'automne : bougies, guirlande lumineuse, raclette et gâteau au yaourt (le bonheur quoi ;-)

IMG_20200926_155533

bis

Et chez vous, comment ça va ???

 

Dessin-HelloAutomne

Publicité
Publicité
20 septembre 2020

Le jardin éphémère

 

Se lever très tôt ce matin, pour aller admirer le jardin éphémère Place Stanislas. 

Terre ou désert ? Avec son dessin en forme d'œil et son regard porté sur notre planète, ce jardin pose une question simple : l'homme va-t-il protéger sa terre nourricière en protégeant sa fertilité ou, pire des scénarios, accélérer l'appauvrissement des sols et, in fine, la désertification déjà galopante sur plusieurs continents ? L'enjeu est de taille. La scénographie végétale originale comporte de multiples symboles visuels disséminés dans ses seize scènes.

C’est toujours magique, magnifique à observer dans les moindres détails.

15

10

11

12

13

14

17

18

Le résultat est comme toujours, époustouflant.  

C’était très agréable de s’y promener, avant la foule, d’admirer chaque recoin, chaque plante et fleur.

19 septembre 2020

Transformer ce que la nature nous donne

Dans notre jardin, nous avons de la vigne sauvage qui pousse sur notre grillage depuis plusieurs années. Ses grains sont petits et un peu âpres. Cette année, il y en avait vraiment beaucoup.

Nous en avons extrait le jus afin de préparer une gelée de raisins. C'est assez fastidieux, il faut passer les raisins au moulin à légumes, pour ne garder que le jus, et enlever la peau et les pépins.

 

Et il m'a tout de même fallu deux cuissons, car après la première cuisson avec du sucre et du gélifiant, le résultat était bien trop liquide. J'ai donc recommencé en ajoutant une dose de Vitpris, et cette fois, j'ai obtenu une gelée de raisin satisfaisante.

C'est super bon, je suis étonnée du résultat, on ne reconnait pas forcément le goût du raisin tout de suite, ça ressemble un peu à des fruits rouges. Sur les tartines de pain grillées, c'est top ! 

04

01

03

02

Notre pommier, même s'il est petit, est recouvert de pommes. Nous n'avons pas encore tout cueilli, je les laisse mûrir encore un peu. Mais j'ai tout de même fait une belle quantité de compote. Avec beaucoup de cannelle et une pointe de sucre de canne.

05

06

Avec la sécheresse, il n'y a pas grand-chose qui a poussé dans notre jardin. Alors je récolte le peu que la nature nous a donné : des noisettes, des tomates cerises, des mûres, des fleurs...

08

07

J'essaie d'être plus attentive à ce qui pousse autour de nous, à mieux respecter les saisons et à profiter de ce que la nature nous offre.

Le début de la sagesse ?

13 septembre 2020

Retrouver la nature

Des jours et des jours que je n'ai pas pris le temps d'aller marcher un peu.

Mauvaises habitudes : assise toute la journée au bureau, ne même pas prendre l'air à la pause de midi, et en télétravail, enfermée toute la journée.

Ce dimanche matin, j'ai eu besoin d'aller respirer à fond.

Dès 9h, avec Adrien, nous étions en balade à travers champs !

blog3

blog4

blog1

blog5

blog2

blog6

blog7

Et bien, cette promende sous un ciel bleu magnifique et un grand soleil m'a fait un bien fou.

Il faut absolument que je me force à prendre du temps pour prendre l'air, surtout qu'il fait encore super beau en ce mois de septembre.

La nature m'appporte beaucoup de sérénité, et avec la rentrée, qui n'en a pas besoin ?!

En attendant, je vous souhaite une belle semaine, courage aux parents et aux enfants, c'est dur de reprendre le rythme !

5 septembre 2020

#Trouve mon galet

Lors de nos balades cet été, nous avons trouvé plusieurs fois des galets décorés qui avaient été cachés dans la nature.

A1sans-titre005

Nous avons aimé l'idée et avec Adrien, nous avons eu envie d'essayer.

galet2

C'est lui qui a peint sur les galets et au dos, j'ai inscrit le nom de mon blog.

 

 

galet1

Nous n'avons plus qu'à les cacher maintenant !

J'ai proposé d'en donner un à notre famille qui habite en Alsace, un autre dans le Doubs, afin qu'ils les déposent dans des lieux insolites et un peu plus éloignés de nous.

Pour les autres, nous allons réfléchir à des endroits où nous aimons aller, ou à des cachettes étonnantes.

galet3

 

 

Envoyez-moi un message si vous les trouvez ;-)

 

Publicité
Publicité
4 septembre 2020

Youpi c'est vendredi !

Il est 17h00, la maison est propre et rangée.

Il y a un soleil magnifique.

Dans la cuisine, un gâteau au chocolat attend d'être mangé.

J'ai trouvé 3 fleurs pour égayer mon plan de travail.

sans-titre003

sans-titre006

sans-titre005

sans-titre011

sans_titre007

C'est le week-end, allez, on relâche la pression, on va s'occuper des premiers devoirs, des fournitures qui manquent encore, et surtout on va souffler !!!

Je vous souhaite un bon week-end.

DHhuo_jXkAAgcUx

3 septembre 2020

Mode rentrée activé

Cette année, que de changements pour les enfants ! Candice rentre en seconde dans un nouveau lycée, et Adrien en sixième, au collège.

OIP

Évidemment, nous avons complètement perdu le rythme : Candice n’était pas retournée en cours depuis le confinement en mars. Forcément, la reprise est rude. D’autant plus que dans son nouvel établissement, ils sont très nombreux (12 classes de secondes, de 35 élèves chaque) ça la change complètement de son « petit » collège ! Elle s’est donc retrouvée dans des lieux totalement nouveaux (comme beaucoup d’enfants, elle n’a pas eu la possibilité de visiter son futur lycée) entourée d’inconnus. Et bizarrement, je ne la trouve pas plus angoissée que ça. Bon, le  matin de sa rentrée,  elle était un peu tendue.  Mais depuis, elle a géré son stress, elle s’organise et découvre petit à petit son nouvel environnement. Un peu résignée parfois : le premier jour, aucun élève de sa classe n’a ouvert la bouche. Et les masques pour faire connaissance, ça n’aide pas.

De son côté, son frère est beaucoup plus angoissé par tous les changements dans sa nouvelle vie de collégiens. Il a pourtant de la chance, il a retrouvé ses deux meilleurs copains dans sa classe, il n’est donc pas complètement perdu. Malgré tout, il est submergé par cette rentrée : il a trouvé la première journée interminable, la récré trop courte, le masque à longueur de temps c’est étouffant, et il y a beaucoup trop de matières différentes (alors quand il va falloir faire les devoirs…). Il lui faudra certainement quelques semaines avant de trouver ses marques, et sa sœur l’aide beaucoup. Elle lui a expliqué comment se repérer, où prendre le bus, elle vérifie son cartable pour voir s’il a bien préparé ses affaires et rien oublié. La vraie grande sœur ♥

De mon côté, je m’attendais à un choc presque plus violent pour ce mois de septembre. Je déteste le mois de septembre, tout comme le mois de janvier. Ces mois sont pour moi synonymes de reprise, de changements et surtout de contraintes et de fatigue !  Malgré tout, je fais mon possible pour adoucir la rentrée au maximum. J’anticipe beaucoup, je prépare au mieux les petites affaires de chacun, je gère le quotidien pour qu’on ne soit pas noyé. Et j’essaie de mettre quelques paillettes dans nos vies ;-)

Car oui, il suffit de peu pour faire plaisir autour de soi et rendre une journée beaucoup plus douce.

Enfin, j'essaie aussi de prendre du recul, ce que j'ai toujours beaucoup de mal à faire. J'ai tendance à m'angoisser pour tout, autant dire que la moindre difficulté peut me faire sombrer. Difficile de changer sa nature !!! Mais j'y travaille : je me dis qu'il faut que j'arrête d'angoisser pour ce qui risque d'arriver, et j'essaie de vivre déjà pleinement ma journée. C'est un début ;-)

J'espère que votre rentrée s'est bien passée, bonne reprise à tous.

28351172591cb5762a274dae8abe128e

Publicité
Publicité
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité