Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
5 décembre 2018

Une touche de lecture... en novembre

Bon, on ne va pas se mentir hein... 

En ce moment, je n'y arrive pas. Sincèrement je manque de temps. J'arrive à peine à lire mes magazines de la semaine.

Ce mois-ci, j'avoue, je n'ai pas ouvert un seul bouquin.

D'habitude, j'aime bien faire le bilan mensuel de mes lectures, ça me motive aussi pour continuer à lire encore et encore...

Je ferais mieux en décembre.

Allez, demain je m'y remets !

extraits-toutplaquer5

 

Publicité
Publicité
3 juillet 2018

Une touche de lecture... en juin

Je vais mieux. Il ne s’agit pas de moi, mais du titre d’un roman de David Foenkinos. Je l’ai découvert grâce à la bande-annonce du film tiré de ce livre, sorti il y a un mois environ, avec Eric Elmosnino dans le rôle principal.

Comme j’adore Foenkinos, j’ai préféré découvrir le roman, plutôt que le film.

Je-vais-mieux

Évidemment, j’ai été attirée par l’histoire : qui n’a jamais souffert terriblement du dos (ou d’ailleurs) sans en trouver la cause ? J’ai surtout eu envie de découvrir les petites phrases mille fois entendues, genre :

« Vous faites du sport ? Non ? Ben, voilà, ne cherchez pas… » (Degré de culpabilité + 10 000)

« Détendez-vous, enfin !!! » (C’est sûr, je le fais exprès…)

« Vous avez déjà consulté un psy ? Vous devriez essayer… » (Non seulement je souffre mais en plus je suis cinglée, cool !)

« Et la piscine, tu as essayé la piscine ? » (Ça marche aussi avec le Yoga, la relaxation, le vélo, etc.)

« Tu devrais voir un acupuncteur ! » (Ça marche aussi avec un magnétiseur, ostéopathe, kinésiologue, etc.)

« Vous ne pouvez pas rester dans cet état ! Mais je ne peux rien faire pour vous. » (= larmes + antidépresseurs)

Effectivement, on retrouve ce genre de propos et puis toutes les réactions un peu mystérieuses des médecins (Pourquoi il ne dit rien ? c’est grave ou pas ?). Ce bouquin m’a fait rire en fait, et m’a rassurée aussi ! Heureusement, contrairement au personnage, je n’ai pas ressenti le besoin de tout faire exploser autour de moi !

Ce fut mon unique lecture du mois de juin, mais j’ai adoré ce roman de David Foenkinos.

1 mai 2018

Une touche de lecture... en avril

Pas mal de lecture ce mois d’avril, peut-être parce que j’ai eu du temps pour ne faire que cela.

Un mélange de livres hétéroclite, on commence par les découvertes :

Cécile Coulon « Méfiez-vous des enfants sages » : un récit un peu décousu d’une enfance et des désillusions de la vie. C’est une histoire douce-amère racontée par une petite fille. Je l’ai lu assez vite, il ne m’a pas enthousiasmée plus que ça.

 téléchargement

Marc Dugain « L’insomnie des étoiles » : je l’ai trouvé dans une boite à livres et j’avoue, je l’ai trouvé sinistre ! Il décrit la guerre, la misère et la folie des hommes. Ça fait beaucoup (trop) pour moi.

L-insomnie-des-etoiles

Heidi W. Durrow « La fille tombée du ciel » : au départ, j’ai eu un peu de mal à accrocher, il est assez triste et surtout bizarre ce roman. Et puis je me suis attachée au personnage principal, une enfant métisse. C’est le récit d’une résilience et c’est très touchant, malgré la dureté de son quotidien et le racisme ordinaire.

416v8y6Nx7L

Un livre de Michel Bussi, toujours aussi prenant et surprenant « Le temps est assassin » : quand je commence un bouquin de Bussi, je suis absolument happée par l’intrigue et je ne le lâche plus. Ça n’a pas manqué cette fois-ci, je l’ai dévoré et bien évidemment je n’ai pas vu le dénouement arriver.

 bussi

Enfin je termine avec mon coup de cœur absolu pour le premier roman de Lisa Balavoine « Éparse ». J’ai suivi cette blogueuse pendant plusieurs années. Son blog m’a permis de découvrir de la musique, des romans, des artistes. J’aimais son univers, sa façon de se raconter aussi. Et puis un jour, elle a disparu… Elle réapparaît sous ce roman, qui parle d’amour, de nostalgie des années 80, et surtout de vie sentimentale. Elle se regarde beaucoup le nombril, mais je me suis retrouvée dans ses questionnements. J’ai adoré son roman, il est limpide, touchant.

9782709659840-001-T

1 avril 2018

Une touche de lecture... en mars

Alors j'avoue, la touche de lecture va être ultra-courte ce mois-ci.

Concrètement, je n'ai pas été motivée du tout pour lire : manque totale de concentration, de temps aussi.

Finalement je n'ai lu qu'un seul livre, il s'agit du roman d'Edouard Louis "En finir avec Eddy Bellegueule". Et pour couronner le tout, je n'ai pas aimé du tout !

Le film adapté de son récit sort actuellement au cinéma (autant vous dire que je ne vous le conseille pas, gloups !)

Ce livre a peut-être rencontré un énorme succès, il n'en est pas moins glauque. Son récit nous plonge dans la misère humaine, la violence, la déchéance, le racisme, l'homophobie. La totale ! Je l'ai achevé mais j'étais horrifiée, surtout qu'il s'agit d'une autobiographie.

41FTijfe16L 

Le mois prochain, j'ai prévu des bouquins plus légers, j'ai des piles de livres qui s'entassent un peu partout, mais j'ai perdu l'envie de lire ces derniers temps, il faut que je m'accroche !

2 mars 2018

Une touche de lecture... en février

Durant ce mois de février, j’ai persévéré dans ma découverte des romans de David Foenkinos.

J’ai commencé par Charlotte.

Charlotte

Ce roman est inspiré de la vie de Charlotte Salomon, une peintre berlinoise morte à Auschwitz à l’âge de 26 ans. Bien que tragique, ce roman est absolument magnifique. L’écriture de David Foenkinos est d’une telle finesse, je suis littéralement fascinée par ses récits.

J’ai enchaîné sur Les Souvenirs. J’ai moins accroché, ce livre qui traite de sujets graves, de la vieillesse, de la mort, est assez mélancolique. Trop mélancolique pour moi… l’écriture est toujours aussi belle, certes, mais j’ai trouvé l’histoire triste et plate. D’autres y verront peut-être du génie…

51JBgwTKmTL__SX318_BO1,204,203,200_

Enfin, j’ai lu un roman de Tatiana de Rosnay, (et oui, il y en a encore que je n’ai pas lu !) L’appartement témoin. C’est son premier roman en fait. Encore une fois, je n’ai pas été déçue, j’aime beaucoup ses bouquins. Ils sont si agréables à lire, un vrai moment de plaisir !

L-appartement-temoin

Et pour les vacances, j’ai une énorme pile de lecture qui m’attend ! Chouette, chouette, chouette…

 Une peinture de Charlotte Salomon, extraite de son oeuvre From Life? or Theatre?

e662fb18-c94f-11e7-9ee9-e45ae7e1cdd44

Publicité
Publicité
29 janvier 2018

Une touche de culture... en janvier

Ce mois-ci, je n'ai lu que des romans de femmes. 

On commence par le premier, de Katherine Pancol, Les hommes cruels ne courent pas les rues. Mon avis est mitigé : j'aime beaucoup Katherine Pancol, mais parfois j'accroche un peu moins, en l'occurence ici je trouve que l'héroine regarde trop son nombril... J'ai été un peu déçue par l'histoire, elle manque un peu de rebondissements à mon goût.

Les-hommes-cruels-ne-courent-pas-les-rues

Ensuite j'ai savouré La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimée Bender. C'est mon mari qui m'a offert ce livre, je ne connaissais ni ce roman, ni l'auteure. Il est particulièrement singulier, comme son titre ! Je l'ai beaucoup aimé. Le jour de ses 9 ans, Rose mord avec délice dans son délicieux gâteau d'anniversaire au citron. S'ensuit une incroyable révélation : elle possède le don de ressentir précisemment les sentiments des personnes qui ont préparé ses plats. C'est assez étrange comme histoire, mais les descriptions gustatives et les sentiments de cette petite fille sont subtils, il y a beaucoup d'humour et de fantaisie, sans oublier une pointe d'irrationnel. Je l'ai trouvé original et réussi.

La-singuliere-tristee-du-gateau-au-citron

Enfin, j'ai fini le mois de janvier avec le livre Relations inquiétantes de Christine Arnothy. J'avais bien aimé son autobiographie, du coup j'ai eu envie de découvrir ses romans. Mais en vérité, je n'ai pas trop aimé ce bouquin : le récit n'est pas crédible et ça m'a franchement dérangée... Je n'en relirais pas d'autre je pense ! Il fallait essayer pour le savoir !

9200000033192822

J'ai déjà plein de nouveaux bouquins à lire pour le mois de février, il faut juste que je trouve du temps pour...

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité