Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
8 avril 2020

Jour 24

Avec quelques jours d'avance nous avons fabriqué des Lammele.

C'est Candice, qui pour une fois, a préparé ces biscuits avec moi.

C'est une tradition, tous les ans, je fais des agneaux pour Pâques et je les offre à mon entourage. Ce biscuit est très apprécié au petit-déjeuner à Pâques.

Cette année, ça sera plutôt restreint, on va en offrir uniquement aux petits voisins, confinement oblige.

Évidemment, nous n'avons pas résisté... on y a déjà goûté ;-)

4dr

vc3

1photo

Grand soleil, température à 23°, c'est carrément estival. Le bonheur !

On va continuer les promenades, le jardinage et les repas pris dans le jardin. Ça fait tellement de bien !

A la fin de la semaine, les enfants seront en vacances. Cela ne changera rien à nos journées, il y aura peut-être moins de devoirs. Candice garde tout de même la motivation même si son brevet et son semestre sont annnulés. Plus de note, plus d'examen, mais tout de même la volonté de continuer à travailler pour ne pas couler en seconde...

La grande question du jour des enfants : pourra-t-on partir en vacances cet été ??? Comme quoi les préoccupations des enfants sont parfois proches de celles des adultes ;-)

Notre réponse : on ne peut rien prévoir, donc on verra bien au dernier moment !

sans-titre

sans-titre4xx

Je vous laisse avec ce joli ciel, prenez bien soin de ceux que vous aimez.

sans-titre2

Publicité
Publicité
7 avril 2020

Jour 23

Ce matin, après avoir terminé nos activités quotidiennes (et rituelles), nous avons réalisé un bricolage de Pâques avec les enfants.

J'avais conservé quelques coquilles d'oeufs et nous les avons décorées.

bis

bis2

Adrien a dessiné les visages, Candice a fabriqué le bonnet rose, j'ai découpé des oreilles de lapin... et voici le résultat de notre bricolage.

sans-titre

bis3

sans-titre6

sans-titre9

Cet après-midi, pas de promenade pour moi, après un grand ménage dan la maison,  je suis restée dans le jardin, à feuilleter des magazines, à écouter le chant des oiseaux et à papoter en famille.

C'était bien, il faisait si bon.

Adrien a tout de même fait un peu de vélo et ensuite il a jardiné avec son papa. Il a planté des fleurs dans "son jardin", les a arrosées, y a plus qu'à attendre que ça pousse !

velo

On termine avec la carte postale du jour :

velo5

6 avril 2020

Jour 22

Ce matin, j'ai eu envie de lister des petits trucs qui nous font du bien pendant ce confinement.

En ce 22ème jour, voici quelques moments de notre journée qui font du bien au moral.

- Parler au téléphone, en vidéo ou par SMS : j'appelle ma collègue et amie quasiment tous les après-midi. Après notre déjeuner, on s'appelle avec duo et on boit notre café ensemble. Comme au boulot ;-) on papote, on échange des nouvelles. C'est un moment qui m'a beaucoup aidée moralement. J'envoie des SMS avec des photos des enfants, de recettes, de bricolages, à notre famille ou à nos amis. Et j'aime bien en recevoir aussi. Chaque soir, avec mes enfants, nous appelons mes parents, aussi avec Duo. Même si l'on n'a pas forcément beaucoup de choses à raconter, c'est rassurant d'échanger avec eux, de leur dire qu'on pense à eux.

- Regarder une comédie en famille : presque chaque soir, on s’installe tous les 4 et on choisit un film, drôle de préférence ! Taxi 5, Papa ou maman, Lucky, Inséparables, Premier de la classe, 10 jours sans maman, Ibiza… A partir du moment où c’est une comédie, on prend ! Ça nous change les idées, on rigole et on oublie tout le temps d’un film.

- S’aérer : nous avons la chance de vivre à la campagne et d’avoir un jardin. Dès que possible, on sort. Ne serait-ce que pour goûter ou jouer au foot 5 minutes, même s’il n’y a pas beaucoup de soleil… Et presque chaque jour, une balade à travers les champs, le long de la forêt. C’est toujours le même chemin, certes, mais il est tranquille et cela nous permet surtout de bouger et à mon fils de courir ou de faire du vélo. Donc de dépenser un peu de son énergie (qui est débordante ;-)

Les photos de notre balade cet après-midi :

sans-titre

sans-titre2

- Varier les recettes et improviser en cuisine : je passe beaucoup de temps en cuisine, alors que d’habitude, c’est express… J’en profite pour tester de nouvelles recettes, je bidouille aussi avec ce que j’ai sous la main, j’invente pour palier à un manque d’ingrédient. Jusqu’ici, hormis un malencontreux mélange avec un yaourt à la vanille, je trouve que le résultat est plutôt satisfaisant. Je cuisine souvent à 4 mains, mon fils est souvent disponible et il adore ça. Ma fille, de temps en temps, vient m’aider et on passe un moment agréable à papoter ensemble. Je suis beaucoup plus patiente : nous avons le temps, donc je ne vais pas lui arracher un légume des mains en lui disant qu’elle est trop lente et que demain on y sera encore ;-) non ! J’ai fait des progrès : je la laisse faire et je lui explique calmement comment s’améliorer.

Notre tarte du jour : une pâte feuilletée et des légumes en petits dés cuits à la vapeur, 1 oignon, 1 oeuf, de la crème fraiche, du gruyère rapé et voilà !

sans-titre

- S’habiller ;-) alors j’avoue, les week-end, en hiver, on adore traîner une journée en pyjama ! Mais là, non ! Déjà l’hiver est terminé et ensuite, un minimum de rigueur s’impose. La première semaine, je me suis trimballée, avec des cernes noires sous les yeux, un vernis écaillé et une tenue genre bas de pyjama et vieux pull. La seconde semaine de confinement, je me suis secouée. Le dissolvant est passé par là, je me maquille tous les matins, à minima, mais je planque mes cernes… Je suis en jean et en sweat. Certes, les robes et les paillettes, on oublie. Mais j’ai retrouvé un minimum de confiance en moi : je peux me regarder dans la glace, je ne me fais plus honte. Simple mais efficace.

Je peux encore trouver d'autres trucs positifs, je les listerai quand ils me viendront en tête !

 Et vous, c'est quoi vos trucs pour garder le moral ?

5 avril 2020

Jour 21

Un dimanche encore magnifique, un soleil radieux et notre premier barbecue de l'année dans le jardin !

Une joie toute simple, mais rassurante : un barbecue "comme avant".

Presque un dimanche de printemps ordinaire, si ce n'est ce confinement, dont je ne vois pas l'issue.

On commence à s'interroger sur la sortie du confinement et sur l'après.

Retourner dans "la vraie vie" mais tout est flou...

Bref beaucoup de questions et (et beaucoup d'insomnies). Ça vous le fait à vous aussi ???

IMG_20200405_151240

IMG_20200405_123238

 

IMG_20200405_131915

IMG_20200405_125114

 IMG_20200405_171834 

Demain, démarrage de la quatrième semaine de confinement. Mes vacances d'été ne durent que 3 semaines, la dernière fois que je suis restée à la maison aussi longtemps, c'était pour mon second congé maternité, il y a 10 ans. Et pourtant, je ne savoure pas ce temps, je le subis. Je ne sais pas comment l'expliquer, je ne suis pas dynamique, pas motivée, j'essaie mais je n'y arrive pas. Je ne ris plus beaucoup, je me sens accablée. Abattue, voilà, je crois que c'est le bon terme.

Peut-être que dans quelques temps, nous y verrons plus clair et que cette désagréable impression de subir les évènements s'estompera.

Allez, demain, c'est lundi ! Bonne nouvelle semaine à tous.

4 avril 2020

Jour 20

Un immense ciel bleu pour ce vingtième jour de confinement et un soleil éclatant.

Une promenade sur les chemins de terre avec ma fille, et quelques haltes pour cueillir mes fleurs du jour. Mini-bouquet aujourd'hui et des violettes.

IMG_20200404_141510

sans-titre

sans-titre

On continue notre cure de vitamine C et Adrien se dévoue au pressage des oranges tous les matins. Avec concentration ;-)

IMG_20200404_102643

sans-titre

Un gâteau un peu particulier pour notre goûter : dans notre dernière commande au drive, il y avait une rupture de beurre et d'oeufs. Il me reste 6 oeufs (précieux) et plus de beurre. J'ai donc fait une recherche de recette de gâteau au chocolat sans oeuf ni beurre !

J'ai trouvé celle-ci, elle provient du blog https://www.marciatack.fr/

La recette avait été testée et approuvée, alors je me suis lancée.

J'ai été étonnée du résultat. En mélangeant la pâte, j'avoue, j'ai eu un gros doute... et si ce gâteau était raté ? J'ai finalement utilisé mon batteur électrique et ajouté un demi-verre de lait pour la rendre plus fluide.

Verdict : un gâteau très moelleux, la texture est fondante. Contrairement aux gâteaux fort en chocolat, celui-ci est plus doux, certainement à cause du mélange avec les yaourts. Personnellement, j'adore le chocolat, donc celui-ci n'est pas assez puissant pour moi. Mais vous pouvez le faire les yeux fermés, le résultat sans beurre, ni oeuf, est bluffant !

IMG_20200404_113441

sans-titre

Ingrédients :

2 pots de yaourt nature - 1 pot et demi de sucre - 3 pots de farine - 1/2 pot d'huile - 1/2 sachet de levure chimique - 200 g de chocolat

Faites fondre le chocolat.

Mélangez les yaourts et le sucre dans un saladier, puis ajoutez la farine et la levure.

Incorporez l’huile et le chocolat fondu pour obtenir une pâte homogène.

Versez dans un moule et enfournez entre 30 minutes dans un four à 180°.

Si on m'avait dit qu'un jour je ferais un gâteau sans oeufs ni beurre ;-)

Enfin, voici notre photo du défi #monjouetdujour il fallait proposer un mini-monde, pour l'occasion, nous avons ressorti nos bidibules (qui datent de mon enfance, du Noël de mes 5 ans plus exactement). J'ai joué des heures avec ces oeufs, je les emmenais même dans mon bain ! Mes enfants y ont joué aussi et ils sont toujours en bon état. ça vous rappelle quelque chose les bidibules ???

sans-titre

sans-titre2

sans-titre3

Nostalgie quand tu nous tiens !!!

Bon dimanche à tous si vous passez par ici.

 

Publicité
Publicité
3 avril 2020

Jour 19

Un vendredi calme.

En mode slow.

Adrien a fait la cuisine en ma compagnie, je lui ai proposé de préparer un gratin de légumes. On a improvisé : courgettes, haricots verts, oignons. On a fait une sauce bolognaise, ensuite on a compilé une couche de légumes, une de sauce et ainsi de suite. Et il a ressorti notre ancienne râpe à gruyère pour parsemer le gratin de fromage râpé. Zou au four ! Du coup, lui qui n'aime pas trop les courgettes, en a repris deux fois ;-)

 

IMG_20200403_113824

IMG_20200403_121457

Dans l'après-midi, je me suis enfin posée sur mon canapé pour lire pendant qu'Adrien jouait à la console (un peu de répit pour moi pendant ce temps là ;-)

IMG_20200403_164507

L'info du jour, pour beaucoup de parents, c'est l'annulation des épreuves du brevet et du bac. Pas de brevet pour Candice, donc. On s'y attendait, et je crois que c'était inévitable. Il y a bien moins de conséquence que pour les élèves de terminal, où là par contre, cela reste certainement flou pour une grande partie des élèves, notamment ceux qui sont "un peu justes". Qui va trancher ? J'espère qu'ils seront indulgents, ce n'est simple pour personne.

Une balade même s'il ne faisait pas beau et voici mon petit bouquet du jour :

126424762

Toujours le défi #monjouetdujour pour le thème console et jeux vidéos, j'ai ressorti ma première "console" Nintendo. Il s'agit d'un jeu électronique Nintendo, "GreenHouse" qui a 35 ans ! Il fonctionne encore et ça fait bien rire mes enfants.

IMG_20200403_184000_160

Encore une semaine de confinement de passée, je vous souhaite un bon week-end.

2 avril 2020

Jour 18

Mes journées sont bien occupées et c'est très bien comme ça, cela m'évite de réfléchir, c'est parfait !

18ème jour de confinement, je prends un nouveau rythme : j'essaie de me connecter régulièrement à ma boite mail et je réponds aux demandes qui m'arrivent, en faisant mon possible, avec les moyens du bord.

Ce qui ne m'empêche pas de faire d'autres activités en même temps : les devoirs de mon fils, un soutien à ma fille si besoin, du ménage, les repas, etc.

Cet après-midi, pour la première fois, j'ai fait un gâteau toute seule ! Adrien faisait du vélo, je l'ai laissé profiter du beau soleil. J'ai fait un gâteau aux mirabelles (de notre mirabellier) les dernières qui étaient encore dans mon congélateur. Tout le monde adore ce fruit ici, et le gâteau était juste prêt pour le goûter.

IMG_20200402_144157

IMG_20200402_145425

IMG_20200402_165137

J'ai emmené les enfants marcher un peu, on était bien dans les bois, il faisait bon, plus chaud que les jours précédents, on a papoté tous les trois. Je cueille toujours des fleurs sur mon chemin, mon rituel ! J'essaie de sortir marcher régulièrement, histoire de bouger un peu mon popotin ;-) j'ai tendance à être casanière, mais là c'est trop !!!

IMG_20200402_160204

 

20200402_144356

IMG_20200402_173445

Aujourd'hui dans le challenge #monjouetdujour il fallait choisir un livre. Mission impossible !!! Il y a tellement de livres qu'on adore dans notre maison ! Finalement j'ai fait simple, j'ai choisi un livre que mes deux enfants ont plébiscité. Mes yeux s'en souviennent encore (c'est si minuscule, pour trouver ce Charlie pas facile ;-)

IMG_20200402_192501_108

Enfin pour finir, un petit plaisir au dessert de ce soir : elles étaient parfumées, il n'y en avait pas beaucoup, mais on a savouré nos premières gariguettes !

  126416288

Douce soirée à vous, à demain.

1 avril 2020

Jour 17

1er avril et 17ème jour de confinement.

Évidemment, à peine installée à mon bureau, je me suis retrouvée avec des poissons accrochés dans mon dos, premier avril oblige !!!

Même le doudou a eu droit à un poisson ;-) Adrien s'est amusé à colorier toute une ribambelle de poissons pour l'occasion.

IMG_20200401_145031

IMG_20200401_104034

Pas la grande motivation pour se bouger aujourd'hui ! On a bricolé gentiment, on a fait des dessins, du coloriage, on a joué au ping-pong, on a cuisiné ensemble... la routine quoi !

Nous avons reçu les livres commandés au début du confinement et cela me fait super plaisir : chacun a choisi un livre qui lui faisait envie (j'ai triché, j'en ai pris deux ;-) et j'ai surtout choisi une lecture joyeuse et simple, gros manque de concentration oblige !

IMG_20200401_144933

Le challenge #unjourunjouet continue sur Instagram, ce mercredi, c'était un véhicule. J'ai tout de suite pensé à notre camping-car vintage playmobil. Il était à mon mari lorsqu'il était enfant, parmi d'autres playmo qu'il a conservé. Ces jouets restent indémodables et inusables : nous enfants ont joué avec ces playmo et je crois qu'ils passeront encore dans d'autres mains !

Pour l'occasion, Louis XVI emmène tous ses potes playmo en voyage, ils vont voir la mer. Marie-Antoinette les accompagne, elle s'est installée à l'arrière avec son éventail, car le camping-car n'est pas climatisé (la loose). 

IMG_20200401_155453_773 

Je remarque qu'il y a des jours où je me lance dans un projet super motivée, et d'autres où clairement, je n'ai pas envie de faire grand-chose ! Ce qui était le cas ce mercredi...

Allez je vais tenter la lecture ! Y arrivera ou y arrivera pas ?

Dès que je me pose sur le canapé, j'entends "maman, dis..." alors ce n'est pas gagné ;-)

Bonne soirée, à demain.

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité