Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
6 octobre 2019

Leçon de cuisine n°3 : la tarte aux pommes revisitée

Ce samedi, j'ai participé à un nouveau cours de cuisine, toujours en compagnie de mon fils.

Cette fois, il s'agissait de réaliser une tarte aux pommes revisitée.

Effectivement, notre pâtisserie finale ne ressemblait plus du tout à une tarte aux pommes !

Nous avons donc préparé une pâte sucrée pour le fond de tarte, ensuite une crème aux amandes, une compotée de pommes au rhum, et sur le dessus une mousse à la Manzana (liqueur de pomme verte). Enfin, on a décoré avec un nappage vert et des petites meringues.

Quatre heures pour faire cette tarte aux pommes revisitées ! Autant dire que je ne compte pas la refaire tout de suite !

IMG_1833

IMG_1839

IMG_1841

IMG_1847

IMG_1848

IMG_1850

IMG_1857

IMG_1861 

Et voilà le résultat final !

Évidemment, nous l'avons goûté. Malgré la multitude des ingrédients et des préparations, cela reste très léger. Le mélange des pommes se marie bien avec l'amande et la mousse à la Manzana. Et puis surtout, nous avons passé un chouette après-midi, on s'est bien amusé tous les deux ! 

Publicité
Publicité
20 juin 2019

Gé comme...

Un déjeuner avec ma meilleure amie, en plein milieu de la semaine, c’est tout simplement un petit moment de bonheur ! Je l’ai retrouvé ce midi et après le repas, nous avons flâné, juste pour le plaisir de nous balader et de découvrir des endroits sympas.

Pour déjeuner, nous sommes allées à la Galerie sur son 31, qui est située rue des Carmes à Nancy.

La Galerie sur son 31 regroupe des stands spécialisés dans la brocante, le vintage, des vieux vinyles, des skates, un cabinet de curiosités, une friperie… Il y en a pour tous les goûts et tous les prix. Nous avons passé un bon moment à déambuler et à nous exclamer : « tu te rappelles... » ou bien « Oh, ça, ma grand-mère l’avait ! » !

IMG_0425

vinyles

IMG_0428

IMG_0429

A l’entrée de la galerie, il y a le resto Point Gé. Gé pour Géraldine, le prénom de la patronne ;-) Nous y sommes allées tout spécialement car nous avions repéré un article sur ce resto dans la presse. Géraldine tenait il y a 20 ans (oui, ça ne nous rajeunit pas, hum) un resto que nous adorions quand nous étions étudiantes et qui s’appelait Aux Délices du palais. C’était aussi bon que la déco était kitsch ! Tables en formica, couleurs pop, faux gazon, on en prenait plein les yeux !

Aujourd’hui nous avions envie de reprendre une petite dose de rétro !

IMG_0418

20 ans plus tard, ce sont toujours des tables en formica et la déco est complètement vintage. Pas étonnant puisque le resto est situé dans la Galerie sur son 31 et est entouré de stands de brocantes.

Géraldine propose une cuisine placée sous le signe du bio, du local et des produits frais. Tartines, tartes salées, lasagnes aux épinards et chèvre, …, c’est copieux et gourmand. L’occasion de papoter tranquillement, de prendre notre temps, avant de faire un tour dans les stands aux alentours.

J’ai prévu d’y emmener déjeuner ma fille une prochaine fois, elle qui adore les brocantes, elle sera aux anges !

Tout ça pour dire que l’après-midi est passé bien trop vite ! Mais ces moments de pause, même s'ils sont rares, sont précieux et ils font un bien fou.

12 juin 2019

Atelier sablés

Ce matin, avec Adrien, nous avons fait un atelier sablés.

La fête des pères, c’est dimanche, nous avons donc fabriqué des biscuits « super papa » !

On a fait des sablés à la noisette, c’est une recette qu’on aime bien ici.

Et puis on a écrit des messages mignons dessus.

Pour nos papas respectifs ;-)

IMG_0380

IMG_0388

IMG_0390

IMG_0389

IMG_0397 

Évidemment, on en a goûté aussi...

Mais chuuuuttttt, il faut garder le secret jusqu'à dimanche !

8 juin 2019

Passion petit déj'

La semaine, je suis pressée et je prends à peine le temps d'avaler une tartine et deux gorgées de café. Le week-end, j'adore prendre tout mon temps. Pendant les vacances, c'est encore mieux : un café, des tartines, un deuxième café, je papote, ça traîne en longueur, parfois avec mon fils on ajoute un oeuf à la coque, de la brioche maison, des céréales, bref, passion petit déj' ;-)

Je n'avais encore jamais fait de pancakes, on est très crêpes, les pancakes, nous n'en avions goûté qu'à Londres, avec du sirop d'érable.

Mais ça va changer...

Oui, j'ai investi dans un ustensile de cuisine qui me faisait vraiment très envie : une poêle à pancakes (c'est moi qui ai écrit ça ???!!!).  Celle qui permet de faire cuire 7 pancakes en même temps.

Et ouais. (J'ai une vie de dingue ;-)

Voici donc ma super poêle et pour l'étrenner, j'ai testé la recette "des pancakes très moelleux d'Hervé Cuisine". Son secret : les blancs en neige...

 IMG_0291

IMG_0281

La recette d'Hervé Cuisine :

Les ingrédients : 2 oeufs -150 ml de lait demi écrémé - 1 sachet de sucre vanillé - 125 g de farine - 1 c. à café de levure chimique - 2 c. à soupe de sucre - 1 pincée de sel - huile pour la cuisson (pour 20 pancakes environ)

  1. Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : farine, levure, le sucre, 1 pincée de sel et un sachet de sucre vanillé
  2. Dans un autre bol, mélangez les 2 jaunes d'oeuf avec le lait puis ajoutez aux ingrédients secs en mélangeant, vous obtenez une texture de pâte à crêpes bien épaisse, laissez reposer 15 à 30 minutes
  3. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à la préparation (c'est le secret de pancakes ultra moelleux)
  4. Faites cuire dans une petite poêle huilée bien chaude 1 minute de chaque côté
  5. Le bord doit être doré, et des petites bulles doivent se former sur le dessus, c'est le moment de retourner le pancake !

Source : https://www.hervecuisine.com/recette/pancakes-authentiques-au-sirop-derable/#

Effectivement, les pancakes d'Hervé sont ultra moelleux. Toute la famille a adoré, et c'est rare qu'on soit tous d'accord à 200% !

IMG_0288

IMG_0290

Verdict : la recette est validée à l'unanimité et je ne regrette pas l'achat de cette poêle, très pratique (et qui ne colle pas, c'est important ! Je précise toutefois que ce post n'est pas sponsorisé par Mathon). Et penser à doubler les ingrédients, parce qu'une vingtaine de pancakes, c'est un peu juste (j'ai réussi à m'en sauver 3 in extremis ;-)

IMG_0289

Prochaine étape : réaliser un gâteau de pancakes, avec des fraises et du chocolat, un peu comme celui-ci, tentant non ? (OMG !)

chocolate-strawberry-pancakes-website 

source : https://supervalu.ie/real-food/recipes/chocolate-and-strawberry-stuffed-pancakes   

10 avril 2019

Des chocogrenouilles ;-)

Aujourd'hui j'ai testé mon nouveau moule pour fabriquer des chocogrenouilles.

Vous savez, les grenouilles en chocolat d'Harry Potter.

Comme il en faut pour tous les goûts, j'en ai fait la moitié au chocolat au lait et l'autre moitié au chocolat noir.

IMG_9816 

Magique ! De véritables chocogrenouilles ;-)

IMG_9825

IMG_9827

Pour les futurs goûters d'anniversaire Harry Potter, je suis prête !!!

Publicité
Publicité
1 décembre 2018

Leçon de cuisine n°2 : Paris-Brest et Saint Honoré

Comme au mois de mars dernier, j'ai participé à un atelier culinaire. Cette fois, il s'agissait de réaliser un Saint-Honoré et des Paris-Brest. Je pars de loin puisque je n'avais jamais fait de pâte à choux jusqu'ici !

Pour cet atelier, nous étions un groupe de 8 participantes, aidées de 2 chefs. J'ai choisi d'emmener Adrien avec moi, parce qu'il adore la pâtisserie et que j'étais certaine que ça lui plairait (et qu'il serait sage ;-)

Nous avons été bien aidées par les chefs, et j'avoue qu'ils ont fait une grande partie du travail à notre place, notamment les crèmes pâtissières.

J'ai appris à réaliser une pâte à choux et je pense qu'avec Adrien on tentera les chouquettes pour commencer. C'est simple (comme chou).

En ce qui concerne le Saint-Honoré, c'est quand même long à réaliser : en dessous, c'est un palet au beurre, ensuite on dispose les choux garnis d'une crème mousseline, il faut encore une chantilly... bref, sincèrement je ne suis pas certaine de le tenter (même si c'est le gâteau préféré de ma maman, il faut que j'y réfléchisse ;-) !

Voici quelques unes des étapes en images : la réalisation de la pâte à choux (jusqu'ici, ça va... on gère !)

IMG_8818

IMG_8819

Ensuite on utilise la poche à douille pour faire les choux : nous avons tous essayé, c'est une technique à apprivoiser, mais avec Adrien, on s'est bien débrouillé.

IMG_8821

IMG_8824

Une fois la pâte à choux disposée dans les moules, on ajoute des amandes effilées et hop au four !

IMG_8826

IMG_8834

Pour le Saint-Honoré, le fond était constitué d'un palet au beurre, on a disposé ensuite des choux dessus, garnis de crème. Ils ont été décorés avec de la pâte d'amande et au centre, on a ajouté de la chantilly. 

IMG_8838

La classe !

IMG_8849

Les Paris-Brest, c'est plus simple. Une fois la pâte à choux cuite, on les coupe en deux et on les garnit de crème au pralin.

IMG_8840

IMG_8843

Et voilà le résultat, chacun est repartit à la maison avec ses réalisations.

IMG_8850

IMG_8852

Sincèrement, j'ai adoré cet atelier. Il y avait une super ambiance, les chefs sont géniaux, et le faire avec mon fils, c'était la cerise sur le gâteau ! Adrien a été chouchouté, il s'est amusé, il a goûté à tout (miam ;-) et il a été adorable. 

Un petit moment de bonheur dans ce monde de brute, qu'est-ce que ça fait du bien...

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité