Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
1 décembre 2018

Leçon de cuisine n°2 : Paris-Brest et Saint Honoré

Comme au mois de mars dernier, j'ai participé à un atelier culinaire. Cette fois, il s'agissait de réaliser un Saint-Honoré et des Paris-Brest. Je pars de loin puisque je n'avais jamais fait de pâte à choux jusqu'ici !

Pour cet atelier, nous étions un groupe de 8 participantes, aidées de 2 chefs. J'ai choisi d'emmener Adrien avec moi, parce qu'il adore la pâtisserie et que j'étais certaine que ça lui plairait (et qu'il serait sage ;-)

Nous avons été bien aidées par les chefs, et j'avoue qu'ils ont fait une grande partie du travail à notre place, notamment les crèmes pâtissières.

J'ai appris à réaliser une pâte à choux et je pense qu'avec Adrien on tentera les chouquettes pour commencer. C'est simple (comme chou).

En ce qui concerne le Saint-Honoré, c'est quand même long à réaliser : en dessous, c'est un palet au beurre, ensuite on dispose les choux garnis d'une crème mousseline, il faut encore une chantilly... bref, sincèrement je ne suis pas certaine de le tenter (même si c'est le gâteau préféré de ma maman, il faut que j'y réfléchisse ;-) !

Voici quelques unes des étapes en images : la réalisation de la pâte à choux (jusqu'ici, ça va... on gère !)

IMG_8818

IMG_8819

Ensuite on utilise la poche à douille pour faire les choux : nous avons tous essayé, c'est une technique à apprivoiser, mais avec Adrien, on s'est bien débrouillé.

IMG_8821

IMG_8824

Une fois la pâte à choux disposée dans les moules, on ajoute des amandes effilées et hop au four !

IMG_8826

IMG_8834

Pour le Saint-Honoré, le fond était constitué d'un palet au beurre, on a disposé ensuite des choux dessus, garnis de crème. Ils ont été décorés avec de la pâte d'amande et au centre, on a ajouté de la chantilly. 

IMG_8838

La classe !

IMG_8849

Les Paris-Brest, c'est plus simple. Une fois la pâte à choux cuite, on les coupe en deux et on les garnit de crème au pralin.

IMG_8840

IMG_8843

Et voilà le résultat, chacun est repartit à la maison avec ses réalisations.

IMG_8850

IMG_8852

Sincèrement, j'ai adoré cet atelier. Il y avait une super ambiance, les chefs sont géniaux, et le faire avec mon fils, c'était la cerise sur le gâteau ! Adrien a été chouchouté, il s'est amusé, il a goûté à tout (miam ;-) et il a été adorable. 

Un petit moment de bonheur dans ce monde de brute, qu'est-ce que ça fait du bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité