Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
22 avril 2023

Notre week-end à Paris

Trois générations : ma maman, 78 ans, ma fille presque 18 ans, et moi, pour ce week-end à Paris.

Candice souhaitait y emmener sa mamie, qui n'avait été qu'une seule fois à Paris dans sa vie.

Il a bien fallu faire des choix, j'ai essayé de concocter un programme qui pouvait nous plaire à toutes et je me suis attelée à l'organisation.

Nous sommes parties tôt le samedi matin en TGV afin d'arriver à 9 heures à Paris. 

Nous avons débuté par la visite du musée Grévin.

 

grevin

Je pense que Candice a posé devant presque la totalité des statues !!! Il y en a pour tous les goûts, des stars, des personnages historiques, des sportifs... Même ma maman n'a pas résisté devant Aznavour ou Pavarotti.

Evidemment j'ai craqué devant Georges Clooney et Camille Lacourt, les beaux gosses !

Après la visite du musée Grévin, nous sommes parties faire un peu de shopping et déjeuner sur les Champs-Elysées.

 

L'après-midi, Candice souhaitait visiter la galerie Dior et nous avions réservé nos billets de longue date. Nous n'avons pas regretté, c'est magnifique ! 

Nous sommes accueillies dans les escaliers par un dégradé de couleur d'accessoires Dior, de haut en bas. 

dior

 

Modèles originaux, croquis, documents d'archives, accessoires, pièces d'exception... chaque espace évoque le fabuleux patrimoine de cette maison de couture.

La visite débute avec l'histoire de la Maison Dior, et se poursuit avec des robes sublimes, dans une mise en scène incroyable. 

Après Christian Dior, les directeurs artistiques qui lui ont succédé ont amené une diversité qui fait aussi la richesse de cette maison : Yves Saint Laurent, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons... 

C'est somptueux !

Nous avons adoré toutes les trois cette visite, c'était magique. 

Après la Galerie Dior, départ pour le champs de Mars et le Trocadéro, pour mitrailler de photos la Tour Eiffel et faire des selfies ;-)

A 17 heures, retour du soleil et dernière balade de la journée, point de départ à proximimité de la Tour Eiffel, pour une visite en bus amphibien, avec les Canards de Paris.

Un grand moment ! 

Alors j'avoue, j'ai fait la surprise à ma maman, je lui ai annoncé une promenade en bus-tour dans Paris, sans lui donner la particularité de celui-ci : c'est un bus qui va sur la Seine ! Même si le look du bus amène quelques indices : forme particulière, gilets de sauvetages, ce n'est pas courant tout de même.

La visite d'une heure et quarante-cinq minutes commence par la découverte des principaux monuments de l'ouest parisien depuis la route. Classique, les vitres sont ouvertes, ce qui m'a d'ailleurs permis de faire une superbe photo de la tour Eiffel, au détour d'une rue.

Le point culminant a lieu au moment de l'entrée sur la Seine au niveau de l'île de Monsieur, pour y naviguer vingt minutes.

Au départ, le guide demande aux visiteurs, s'il y a des "surprises", c'est à dire si des personnes ignorent qu'elles vont aller sur l'eau. Je lui ai donc fait un petit signe et il n'a pas révélé la surprise.

Toutefois, en arrivant au bord de l'eau, il dévoile la surprise (histoire d'éviter quelques frayeurs, je suppose). 

Sur l'eau, voici ce que ça donne (source photo : https://www.designboom.com/) :

canrds

Franchement, nous avons terminé la journée avec cette balade et c'était incroyable ! Le guide était adorable, les anecdotes super drôles, nous avons appris plein de choses, et la descente dans l'eau, inoubliable ! Ma maman a adoré, elle a été bluffée et nous aussi !

Clap de fin de notre première journée, nous avons diné dans un resto en face de notre hôtel, avant de nous écrouler dans notre chambre 3 personnes, avec de beaux fous-rires.

Et devinez qui était la plus en forme ? Ma maman de 78 ans, infatiguable !!!

Le lendemain matin, départ de l'hôtel à 9 heures, direction l'Ile de la Cité.

Nous avons marché dans le quartier, j'ai découvert l'hôtel de Ville, je n'avais jamais vu ce bâtiment, il vaut le détour. Ensuite un coup d'oeil aux travaux de Notre Dame, avant de nous rendre dans le lieu le plus merveilleux de Paris, la Sainte Chapelle.

Même si je l'avais déjà visité, je tenais absolument à y retourner avec Candice et ma maman.

Cette chapelle est mon coup de coeur. J'ai eu la chance il y a quelques années d'y faire une visite guidée et elle m'a subjuguée.

Quand vous montez les escaliers et arrivez dans la chapelle haute... c'est juste waouhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!

La décoration des verrières est somptueuse, baignée de lumière et de couleurs.

Après l'Ile de la Cité, nous avons terminé notre visite à Montmartre. 

Nous avons beaucoup marché dans les différents quartiers, nous sommes montées par le Funiculaire. Avant de marcher encore et encore.

Nous avons pique-niqué dans un parc, à côté du Sacré Coeur, avec un panorama plutôt cool sous les yeux : 

Encore beaucoup de kilomètres, dans des rues noires de monde, la place du Tertre était noyée sous la foule de touristes.

Au milieu de l'après-midi, nous sommes reparties à l'hôtel pour récupérer notre valise, avant de faire une grande pause goûter dans un café à la Gare de l'Est. Je dois avouer que j'étais épuisée : je suis restée concentrée sur les itinéraires, nos visites, j'ai vraiment veillé pendant ces deux jours à ce que tout se déroule au mieux. Je n'ai pas quitté des yeux ma maman et ma fille un seul instant, et c'est un réél soulagement que ce week-end se soit merveilleusement bien déroulé. 

Nous en avons profité pour regarder et échanger nos photos respectives, papoter gentiment, avant de reprendre notre train à 18h. 

Mission accomplie ;-) 

Je suis heureuse de cette visite à Paris en compagnie de ma maman et de ma fille. Il n'est pas dit que je ne récidive pas, dans un autre lieu, l'année prochaine. Pour nous créer de beaux souvenirs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité