Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
6 mai 2020

Jour 52

Toujours les tâches quotidiennes qui se déroulent au même rythme. Entrecoupées par d'autres activités : aujourd'hui le prof de français de Candice lui a suggéré de regarder "Tous prêts pour la dictée" sur France 3 et d'y participer. Pour l'encourager, nous y avons joué aussi. Il s'agissait d'un texte de Joseph Kessel, Le Lion.

Il y avait quelques pièges, notamment du passé simple et des accords parfois complexes. Mais c'était amusant à faire, je n'avais pas fait de dictée depuis très longtemps !

La voici, si ça vous tente d'essayer :

"Le lion m’écouta un instant, bâilla, s’étira (je sentis sous ma main les muscles énormes et noueux onduler), croisa les pattes de devant et demeura immobile.

— Bien, dit Patricia. Maintenant il vous connaît. L’odeur, la peau, la voix… tout. Maintenant on peut s’installer et causer.

Je ralentis peu à peu le mouvement de ma main sur le cou du lion, la laissai reposer, la retirai.

— Mettez-vous ici, dit Patricia.

Elle montrait un carré d’herbes sèches, situé à un pas des griffes de King. Je pliai les genoux pouce par pouce, m’appuyai au sol et m’assis enfin aussi lentement que cela me fut possible.

Le lion fit glisser son mufle de mon côté. Ses yeux allèrent une fois, deux fois, trois fois à mes mains, à mes épaules, à mon visage. Il m’étudiait. Alors, avec une stupeur émerveillée, où, instant par instant, se dissipait ma crainte, je vis dans le regard que le grand lion du Kilimandjaro tenait fixé sur moi, je vis passer des expressions qui m’étaient lisibles, qui appartenaient à mon espèce, que je pouvais nommer une à une : la curiosité, la bonhomie, la bienveillance, la générosité du puissant.

« Tout va bien, tout va très bien… », chantonnait Patricia.

Elle ne s’adressait plus à King : sa chanson était la voix de son accord avec le monde."

Je vous rassure, nous avons tous fait quelques fautes ;-)

J'ai pris une heure de mon temps pour faire un bricolage pour enfant, ça m'a détendue ! Il s'agit d'un mobile en papier cartonné : j'ai sorti un joli papier, j'ai découpé, collé, bref, je me suis amusée.

sans-titre1111

 

 

sans-titre001

sans-titre0000

00

C'était plus pour me détendre que pour décorer la maison, mais je lui ai trouvé une place.

Cette idée provient du blog "lesmercredissouslapluie.com" il y a une mine d'idées créatives pour les enfants, toutes assez simples à faire.

Si les garçons sont allés faire du vélo, les filles sont restées à la maison aujourd'hui ! Un peu la flemme, un peu d'autres occupations. On se rattrapera demain.

Je vous souhaite une bonne soirée confinée, bientôt la fin !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou Val, très joli ton mobile ! Bon idée le coup des emporte-pièces pour faire le tour des formes, je le retiens. Nous avons essayé de faire du tricotin hier avec Romain, soit je suis pas douée, soit notre matériel n'était pas top, bref, nous avons abandonné et sommes allées nous promener... Je vais demander à ma mère si elle peut retrouver celui que j'avais quand j'étais enfant. Ca y est, on a répondu à la maîtresse, on ne remet pas Romain à l'école pour mai. Comme je suis à la maison de toute façon. Et Eric n'a pas envie de prendre le risque du virus. Bisous, bonne journée.
Répondre
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité