Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
12 mai 2019

Plus écolo (partie 2)

Après la salle de bain, passons aux produits ménagers maintenant. De ce côté, chez nous, il y a clairement un gros travail à faire. Car j'ai énormément de produits dans mes placards, tous bien polluants et toxiques !

J'ai déjà acheté les ingrédients de base du ménage au naturel, c'est à dire du vinaigre blanc, du savon noir et du bicarbonate de soude.

IMG_0145

J'ai choisi de fabriquer 3 produits pour commencer : un nettoyant pour salle de bain, un gel WC et de la lessive. 

Pour la lessive, j'ai trouvé une recette de lessive à la cendre, puisque nous chauffons au bois, cet ingrédient ne manque pas ici !

J'ai noté les recettes ci-dessous.

 La lessive à la cendre

Ingrédients :

4 verres de cendres

2 litres d’eau

6 gouttes d’huile essentielle (lavande par exemple)

Mélangez les cendres avec l’eau dans un seau. Touillez avec une spatule. Laissez décanter pendant 24h en mélangeant au moins 4 fois.

Filtrez le mélange à l’aide d’un entonnoir et d’un linge fin pour ne conserver que le liquide, dans un flacon de récupération.

Cela donne un liquide assez clair.

Ajoutez l’huile essentielle de votre choix (facultatif). 

Bien secouer le flacon avant chaque utilisation. 

Je la teste depuis plusieurs semaines et le résultat me convient parfaitement. Elle nettoie très bien le linge, je ne remarque aucune différence avec une lessive de supermarché, si ce n'est le parfum. Évidemment, c'est beaucoup moins parfumé ! Je ne mets que quelques gouttes d'huile essentielle, le but n'étant pas de surcharger ce qui va finalement atterrir dans nos rivières...

Cette lessive est simple à réaliser et ne coûte rien. J'ai tout de même conservé un fond de flacon de lessive industrielle en dépannage, notamment pour laver du linge fragile... Mais honnêtement, j'ai adopté cette lessive à la cendre ! 

Le spray nettoyant au savon noir 

Ingrédients :

Un pulvérisateur

450 ml d’eau chaude

2 cuillères à soupe de savon noir liquide

1 cuillère à soupe de bicarbonate

 Incorporez le tout dans le pulvérisateur. Secouez, c'est prêt !

Pour l’utiliser, vaporisez la surface à nettoyer et frottez avec une éponge humide ou une brosse. Rincez ensuite l’éponge et repassez une deuxième fois pour retirer définitivement le produit. Idéal dans la salle de bain mais il peut être utilisé partout dans la maison. 

Le gel WC

Ingrédients :

Pour 750 ml de produit :

250 ml de vinaigre blanc

500 ml d’eau

3 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre 

Facultatif : 12 gouttes d’huile essentielle (citron ou tea-tree)

Verser 450 ml d’eau et 220 ml de vinaigre dans la casserole. Faire bouillir.

Dans un bol, diluer la fécule dans 50 ml d’eau.

Quand le mélange eau et vinaigre est en train de bouillir, y verser le contenu du bol en mélangeant au fouet.

Mélanger quelques secondes sur le feu puis laisser refroidir.

Dans le second bol, mélanger 30 ml de vinaigre et l’huile essentielle.

Verser ce mélange dans la casserole refroidie. Mélanger une dernière fois.

Transvaser dans une bouteille et étiqueter (j'ai récupéré un ancien flacon avec bec verseur et le tour est joué !).

Bien secouer le flacon avant chaque utilisation.

Enduire la cuvette de gel et le répartir avec la brosse. Laisser agir au moins 10 minutes puis frotter et rincer en tirant la chasse.

 IMG_0148

Je les ai testées ces recettes, elles fonctionnent très bien. Elles sont faciles à préparer, elles ne demandent que peu d'ingrédients et le coût de ces produits est faible. 

Prochaines étapes, réaliser un produit pour laver les sols, qui fonctionnerait aussi bien sur du carrelage que sur du parquet ou du linoléum et qui ne se rincerait pas (si vous avez des recettes, je suis preneuse...). Et remplacer mes pastilles de lave-vaisselle par des pastilles au bicarbonate et portant le label écolabel.  

Maintenant, il faut continuer sur la durée et progresser dans le bon sens.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
C'est très vrai, il faut oser se lancer en fait,<br /> <br /> et se défaire de vieilles habitudes qui ne sont pas bonnes pour la planète !
Répondre
K
Merci, merci de partager tes recettes ! <br /> <br /> Il va falloir que je m'y mette aux produits ménagers. ^.^'
Répondre
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité