Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
30 septembre 2017

Une touche de culture... en septembre

Ça va aller très vite ce mois-ci côté lecture ! 

Allez, on commence par le livre inachevé du mois :

Simon Liberati - Eva

1061489

 

Ce personnage, Eva, je le croise régulièrement dans les magazines féminins. Je la trouve sublime, Eva. Son passé et son enfance, toxiques, sont connus. L'auteur, son compagnon actuel, décrit ici sa personnalité si étrange et complexe. Cela aurait pu être fascinant. Mais je n'ai pas été happée par son récit, ni par son style d'ailleurs, et j'ai fini par m'y ennuyer. Ou comment je me suis arrêtée à la page 119 exactement.

Annie Ernaux - Mémoire de fille

ob_7419d6_fille_ernaux

Annie Ernaux écrit des récits autobiographiques, dans lesquels chacun peut s'y retrouver (ou pas). Il manquait un chaînon dans son oeuvre, celui qu'elle n'avait jamais réussi à raconter. A 60 ans, elle est parvenue après maintes difficultés, à exprimer le passage de sa vie d'enfant à celle de jeune femme. Elle revient ici sur sa première expérience sexuelle. Son récit lève aussi le voile sur les us et coutumes d'une époque, la jeunesse des années soixante. Son livre a eu le mérite de me questionner sur mon passé, mes désirs, mes complexes. J'ai fouillé dans ma mémoire. Ce qui n'est déjà pas si mal ! Il m'a aussi fait prendre conscience de la chance d'être née dans une France où les moeurs étaient beaucoup moins rigides que dans les années 50, même si beaucoup de progrès restent encore à faire vis à vis de la condition féminine. Ceci est un point de vue féminin. Mais tout homme n’aurait-t-il pas intérêt à comprendre ce qui se passe, à ce moment majeur dans l’existence d’une femme ? Cela éviterait bien des malentendus dans les relations entre les deux sexes. Je lirais certainement d'autres romans de cette auteur, elle y parle souvent du complexe de classes sociales et cela m'intéresse. 

Un seul livre achevé en septembre... à suivre, le mois prochain qui ne peut être qu'en progrès !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité