Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
1 avril 2023

Souvenirs de Londres

Le voyage à Londres d'Adrien était raconté sur le blog du collège, par un professeur, chaque jour. J'ai copié les messages et les photos du blog ici, pour avoir un souvenir de son périple. Les deux derniers jours n’ont pas encore été écrits (le prof devait être très fatigué !). J’espère qu’ils le seront, j’aimerais beaucoup en garder une trace pour réaliser un livre photos souvenirs, avec les clichés pris par Adrien.

Le départ - Jour 1

Les valises furent bouclées, des adieux larmoyants furent prononcés en face du collège à 23h, et le bus s'en est allé, chargé de 57 élèves qui n'avaient pas compris qu'ils étaient censés dormir lors de cette première phase du voyage ! Bien vite nous sommes arrivés à Calais, et après une attente interminable nous sommes montés à bord du ferry qui nous a mené à notre destination, l'Angleterre : terre de feue la reine Elizabeth II, des magnifiques falaises blanches et de la gelée à la menthe.

Notre premier arrêt : Canterbury, le fief de l'archevêque qui couronne les souverains du royaume. Les élèves se sont lancés dans un jeu de piste à travers le centre historique, et ont pris plaisir à enfin utiliser l'anglais pour parler... à de vrais anglais !

Canterbury

Un Fish & Chips, un peu de shopping, et les élèves sont montés dans des barques pour visiter la ville sous l'angle de la rivière Stour. Nos guides et intrépides pilotes de barque nous ont appris beaucoup sur l'histoire de la ville, à la croisée de plusieurs époques. Puis vînt le moment tant attendu de l'accueil des familles hôtes. Nos élèves se reposent actuellement, le ventre plein, abattus par la fatigue d'une très grande journée.

image7 (2)

image0 (3)

 

Demain, Londres !

Voyage en Angleterre - Jour 2

Encore du bus, mais cette fois avec un guide, Londres et la peuuuuur !

Après la mise en bouche qu'était Canterbury, il était temps de passer au plat principal, Londres ! Une ville avec une circulation et des prix de logements qui n'ont rien à envier à ceux de Paris !

Notre bonne étoile nous a suivi jusqu'en Angleterre, car nous avons pu traverser la route maudite qu'est l'autoroute M25 sans trop de bouchons. Cette route est si bouchée que les Anglais la surnomme "The world's biggest car park" - Le plus gros parking du monde.

Une fois arrivé face à la Tate Gallery, où un arrêt WC nous fut réclamé à grand cri, notre guide pour la matinée nous a rejoint. La visite du matin fut si riche que nous en sommes sortis avec l'impression d'avoir tout vu : Tower Bridge, Soho, The Shard, Piccadilly Circus, Trafalgar Square, le bâtiment du MI6, Westminster, Big Ben, 10 Downing Street, Fleet Street... et toute une ribambelle de statues... tout y est passé !

IMG_0680 (3)

IMG_0681 (3)

Notre guide et notre habile chauffeur ont traversé les rues de Londres avec une habileté remarquable... et dire que je galère à faire un créneau avec ma petite voiture...

Une fois notre pique-nique avalé au pied du London Eye, nous nous sommes dirigés vers l'attraction de l'après-midi : Le London Dungeon ! C'est une attraction horrifique / théâtrale / sensations fortes dans laquelle les élèves ont découvert en immersion le Londres du passé, bien plus sombre, bien plus... maléfique !

Il faut dire que le visionnage du film Sweeny Todd de Tim Burton dans le bus nous a mis dans l'ambiance. Une fois dans l'attraction, les élèves se sont laissés guider par les acteurs en costumes, d'une pièce à l'autre, d'un cauchemar à un autre ! Un atelier découverte du corps humain chez un médecin de la Peste, une séance de torture dont les élèves ont ri de ce qu'auraient vécu leurs professeurs assis sur cette chaise... Un "accident" qui met le feu à Londres, les tourtes à la viande humaine de Mrs Lovett, et l'atelier de rasage de Sweeny Todd ; l'homme qui vous rase au plus près avec un talent... mortel !

Une des activités particulièrement impressionnante mettait en scène une sorcière qui révélait au fur à mesure de la scène ses pouvoirs surnaturels !

Rassurez-vous, les élèves se sont tous beaucoup amusés, et nous avons découvert le talent de certains d'entre eux - et de leurs professeurs - pour les cris suraiguës.

Demain, on enfile ses plus belles chaussettes de sport, et on cire ses Dr Martens, car nous allons découvrir le Cricket, ainsi que le meilleur quartier de tout Londres (non cet article n'est pas biaisé, pas du tout) Camden Town !

Voyage en Angleterre - Jour 3

Des battes avec une forme bizarre, de la sueur, de la compétition, un punk et du shopping !

Fini de blaguer, il était temps de se remuer un peu les puces ! Les élèves et les professeurs se sont prêtés au jeu du Cricket, un des sports les plus pratiqués du monde Anglophone, et notamment en Inde. Nous nous sommes rendus dans un club à l'Ouest de Londres, où nous avons été accueillis par James, qui nous a promis de l'action.

IMG_20230322_095521 (2)

Et quelle action ! L'échauffement fini, de petites compétitions se sont mises en place entres les groupes d'élèves. Les gagnants ont obtenu de somptueuses médailles ! On se souviendra d'un match Filles VS Garçons qui fut mouvementé ! Les adultes se sont aussi impliqués dans les activités, et l'on retiendra que pour le Cricket, mieux vaut être prof de maths que d'anglais. 

IMG_20230322_103305 (2)

Notre pique-nique avalé devant le club de Cricket, nous avons repris notre bus. Direction le quartier de Camden Town : la terreur du porte-monnaie ! En effet, le quartier le plus cool de Londres possède de très nombreuses boutiques atypiques, et pour une vraie expérience Londonienne, c'est un passage obligé !

Lors de leur exploration du quartier, les élèves sont tombés nez à nez avec une célébrité locale, Zombie Punk, le punk le plus célèbre de Londres (700 000 abonnés sur TikTok) ! Notre célèbre prof de Math a même une incroyable photo avec lui. Cette image est légendaire !

punk

Ce quartier artistique, à la fois branché et underground a été le théâtre d'un concours photo ! Les élèves devaient réaliser la photo la plus originale ! Nous posterons bientôt la sélection et annoncerons les gagnants.

IMG_20230322_142118 (3)

Le style alternatif du quartier a beaucoup plu aux élèves, ils y ont dépensé moult piécettes en accessoire, vêtements, etc. certains des élèves nous ont impressionnés par leurs qualités de négociateurs, parvenant à grapiller parfois une dizaine de pounds d'un produit. Mais le quartier est aussi connu pour la streetfood qu'on y mange. Certains élèves sont partis explorer le quartier, pour revenir avec un sourire béat et le ventre rond.

Demain, nous nous rendrons à la tour de Londres, espérons que personne ne se fasse enfermer ou décapiter ! Nous nous rendrons aussi dans le quartier de Whitechappel, pour une visite guidée concernant le plus mystérieux et célèbre meurtrier de l'histoire... Jack The Ripper !

Voyage en Angleterre - Jour 4

De longs miles parcourus à pied, un certain Jack peu fréquentable, et des bijoux d'un prix plutôt indécent.

Franchement, que serait un voyage à Londres sans un passage par la forteresse de la tour ? On passerait pour quoi nous, si nous n'emmenions pas vos enfants là-bas !?

La journée fut organisée différemment des autres. Nous avons séparé le groupe en deux : Un groupe a visité la tour et l'autre le quartier de Whitechappel. Nous nous sommes retrouvés à midi devant la forteresse, puis nous avons inversé.

IMG_0775 (2)

La visite du quartier de L'éventreur s'est faite à pied, accompagné de Mark notre guide. Mark s'est fait un malin plaisir de nous raconter les meurtres horribles de Jack The Ripper, et ce aux endroits exacts où les corps furent découverts deux siècles plus tôt. Certains bâtiments ont survécu à l'épreuve du temps, et l'on retrouve parfois l'ambiance pesante et les rues étriquées du Londres de l'époque.

La tour est ce qui a le plus intéressé les élèves aujourd'hui. Il faut dire qu'on peut faire difficilement plus solennel et spécial que les joyaux de la couronne d'Angleterre ! Je devrais même dire les couronnes, car plusieurs de ces chapeaux ridicules et hors-de-prix étaient exposés : les couronnes d'anciens monarques.

Mais l'une d'entre elle avait disparue ! Alors rassurez-vous, aucun de vos enfants n'a subtilisé la couronne, et je n'écris pas ces lignes dans un commissariat de Londres. La couronne non-exposée est celle qui ornera la tête du futur roi Charles III d'ici quelques temps, et elle est actuellement en train d'être adaptée à sa royale tête. C'est normalement ici que j'écrirais une blague sur les oreilles du roi, mais je m’abstiens.

Une fois les joyaux de la couronne admirés, les élèves ont pu voir les célèbres corbeaux de la tour (dont on dit que leur absence serait signe de la chute du royaume), le musée médiéval de White Tower, les chemins de rondes sur tout le pourtour de la forteresse... ainsi que la salle des tortures !

Un des deux groupes a eu la chance de voir une relève de la garde à l'intérieur de la forteresse. Ces gardes sont les mêmes que vous connaissez (avec le grand chapeau moumoute) mais avec un uniforme gris. Nous avons également pu voir les célèbres Yeomen Wardens (les Beefeater), d'autre gardes colorés que l'on ne trouve qu'à la tour de Londres... et sur l'étiquette de la marque de Gin du même nom.

londres1

Bref une journée où nous avons beaucoup marché. C'est la dernière soirée chez les familles hôtes, et demain nous visiterons Wimbledon. Nous entamerons ensuite notre long périple du retour !

Les deux derniers jours à venir :

Voyage en Angleterre - Jour 5 – Visite de Tower of London

Voyage en Angleterre - Jour 6 – Wimbledon et le retour

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Coucou, <br /> <br /> Ils ont fait un super voyage ! Le programme avait vraiment l'air chouette ! ça va leur faire de beaux souvenirs... Bises et beau weekend à vous !
Répondre
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité