Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
8 août 2021

Les châteaux

Fin de notre séjour d'une semaine en Indre et Loire.

Nous sommes finalement partis, avec des amis, dans un camping, proche de Tours et de Chinon.

Point de départ idéal pour visiter plein de châteaux !

Nous avions un mobile-home pour chaque famille, ainsi qu'une piscine individuelle chauffée. C'était clairement l'attraction de ces vacances pour les enfants !

mh2

mobilehome 

blog19

Coucher du soleil, dans notre village, au bord de la Loire

blog9

Nous savions que la météo ne serait pas au top, malgré tout, nous avons décidé de positiver et de nous adapter, au jour le jour. Effectivement, nous avons eu de belles averses, mais heureusement aussi des éclaircies. Nous avons décalé certaines visites, en fonction de la météo et des lieux plus appropriés à la pluie.

Et à chaque rayon de soleil, les enfants étaient dans une piscine, histoire d'en profiter !

Sur notre trajet à l'aller, nous avons fait un arrêt au château de Chambord, pour une visite guidée d'une heure et demie. Le fait est que cette année, les touristes étrangers sont beaucoup moins nombreux, et avec le passe sanitaire, les touristes français également. Du coup, cela permet de limiter les files d'attente, et clairement, cela nous a permis de réserver une visite guidée deux jours avant ! C'était important pour moi, car je ne connaissais pas Chambord, et je souhaitais des explications sur ce lieu et son histoire. Je ne voulais pas déambuler dans Chambord pour dire "je l'ai fait", je n'y vois aucun intérêt. Quitte à y aller, j'avais envie de comprendre cette oeuvre prestigieuse.

thumbnail_IMG_20210808_203433

Cette visite guidée m'a apportée des éléments essentiels sur l'histoire et l'architecture de ce château, dont le fabuleux escalier double du donjon qui attire toutes les attentions. Au milieu de la tour, il permet de rejoindre deux niveaux ainsi que la terrasse. Cet escalier n’arbore qu'une seule et unique rampe, ou du moins c’est l’illusion qu’il donne, qui offre la possibilité aux visiteurs de se voir sans jamais se croiser. C’est dans cela que réside tout le mystère de cet escalier !

Pendant toute la semaine, nous avons visité des chateaux, tous beaux et tous différents. 

Voici quelques photos que j'aime beaucoup (nous en avons pris énormement, je n'ai pas encore fait le tri).

Au château d'Ussé, le château de la belle au bois dormant

blog1

blog2 

Vues sur la ville de Chinon, prises de la forteresse

blog3 

blog16

Le château d'Azay-le-Rideau, et son reflet sur l'eau

blog4

blog17

blog18

Au château de Villandry, réputé pour ses jardins magnifiques, mais les décors à l'intérieur ont également beaucoup de charme.

blog8

blog6

blog13

blog5

blog15

blog11

blog7

blog12 

Il y aurait encore beaucoup d'autres lieux et de photos à montrer : Langeais, L'Islette, Rivarennes, la Forteresse Royale de Chinon...

Pour être honnête, mes vacances idéales, à la base, c'est plutôt plage et lecture (et soleil ;-) C'était donc un changement radical cette année !

Je n'ai pas ouvert un seul bouquin, ce n'était pas la mer, mais les bords de la Loire, et pourtant ce séjour a été agréable. Nous avons fait de belles découvertes, y compris les enfants, qui ont visité les châteaux sans rechigner. Ils s'en souviendront c'est sûr, et j'espère qu'ils garderont dans leur mémoire quelques éléments d'histoire glanés ici et là.

♥ Merci à nos amis vosgiens qui nous ont accompagné durant ces chouettes vacances ♥

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité