Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
25 avril 2021

L'ingrédient mystère

Voici la recette du gâteau au chocolat réalisé pour le goûter d'anniversaire de Candice. J'avais vu passer cette recette étonnante et j'ai hésité à la tenter.

Et puis, à la dernière minute, alors que je devais préparer un gâteau sans lactose (pas le droit au beurre, ni au lait donc), pour une copine intolérante au lactose, je m'en suis souvenue. Je l'ai testée avec l'aide d'Adrien, qui était plus que dubitatif ! Je lui ai fait promettre de ne pas vendre la mèche, afin de ne pas décourager les enfants qui souhaiteraient le déguster !

Et comme je ne voulais pas servir ce gâteau sans l'avoir goûté au préalable (sait-on jamais !), nous en avons réalisé un petit, ce qui nous a permis de valider le résultat !

Il y a donc un ingrédient mystère, qui remplace le beurre. Il est indécelable au goût. Impossible de trouver si on ne le sait pas !

Adrien a été bluffé par le résultat, et sa soeur qui a adoré le gâteau, a été surprise, mais conquise.

blog3

blog1 

Mais quel est ce mystérieux ingrédient ?

blog2 

Et bien, il s'agit de la betterave rouge !!! Oui c'est étrange, je vous l'accorde ! Au final, la betterave va apporter de l'onctuosité et remplacer le beurre, sans pour autant changer le goût du chocolat. Elle fait bien le job, nous avons tous été bluffés par le résultat.

La recette provient de l'Instagram @hervecuisine

Ingrédients :

- 300 g de betterave cuite (sous vide)
- 200 g de chocolat noir
- 2 cuil. à soupe de cacao non sucré
-150 g de sucre
- 4 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- 80 g de farine
- 50 g de poudre d’amande

Commencez par mixer la betterave en purée.
Fouettez dans un bol les œufs entiers avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange bien mousseux puis ajoutez la purée de betterave et mélangez.
Faites fondre le chocolat et laissez le revenir à température ambiante.
Ajoutez le chocolat aux œufs.
Puis ajoutez la poudre d’amande et en tamisant la farine, la levure, le cacao non sucré. Puis le sel. Mélangez bien et versez dans un moule à gâteau, légèrement huilé.
Enfournez pour 35 minutes à 180°C
Quand le gâteau a refroidit, décorez avec du chocolat noir fondu le dessus.

Un conseil, si vous faites cette recette, chuuuuuuutttttt, ne dévoilez pas l'ingrédient mystère. Vous serez surpris de constater que tout le monde apprécie ce gâteau (contrairement à la betterave rouge ;-) !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité