Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
20 avril 2021

Batch cooking (ou presque)

Ce matin, je suis en vacances, j'en ai profité pour cuisiner d'un seul coup différents plats à servir les jours suivants. Enfin pas vraiment "les" jours, car je suis encore loin des adeptes du batch cooking qui cuisinent pour toute la semaine ! Disons que j'ai préparé quelques plats pour deux jours ;-) c'est un début !

J'aime beaucoup cuisiner, mais parfois je manque d'imagination, de motivation ou tout simplement de temps !

Là j'avais tous ces éléments qui étaient réunis et surtout l'envie de cuisiner du fait-maison. J'essaie de m'améliorer en ce sens, de privilégier des choses simples mais équilibrées et de limiter le gaspillage.

Au menu : un risotto au vin rouge (c'est la recette de ma grand-mère maternelle) pour demain midi, une soupe de légumes pour ce soir, des tartelettes aux pommes et un gâteau pour les goûters et une salade de lentilles pour demain soir.

Il me restera à terminer la salade de lentilles juste avant de la servir : j'y ajoute une sauce à l'échalote, des rondelles de radis, pour ceux qui le souhaitent de la feta et des dés de jambon (chacun ses préférences !). Cette salade est un repas complet et toute la famille aime bien les lentilles (c'est assez rare qu'un aliment fasse l'unanimité ici !).

Il y aura de la salade verte du jardin à volonté à chaque repas, et j'ai prévu deux fois des fraises en dessert.

blog2

3531671068385736534

blog3

blog1 

Evidemment, je suis bien loin de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine ! Respect total pour ceux qui anticipent une douzaine de repas et les goûters en une seule fois ! Mais finalement, c'est vrai que cela allège l'esprit de s'avancer un peu, je n'aurai plus à y penser, il ne restera qu'à mettre la table, réchauffer ou assaisonner. 

Je pense sincèrement que cette pandémie, qui a complètement bouleversé notre vie de famille, mais aussi nos vies professionnelles, m'a amenée à réfléchir sur notre consommation, notre alimentation et à revoir nos habitudes. Ce sont de petites choses, des changements qui peuvent paraitre minuscules, mais mis bout à bout, je crois qu'ici on progresse dans le bon sens. Que ce soit dans l'achat de seconde main (j'ai maintenant le réflexe de me choisir des vêtements de seconde main peu portés lorsque c'est possible et surtout j'achète beaucoup moins), dans la vente d'affaires que nous n'utilisons plus (ma fille m'a convertie au bon coin, maintenant je vends régulièrement des livres ou des objets surtout pour désencombrer). Je prépare mieux mes listes de courses, je réfléchis aux menus et c'est plus équilibré. J'ai réduit notre consommation de viande également. Peut-être aussi parce que le télétravail m'a permis de gagner du temps, que je peux utiliser dans notre vie quotidienne.

Je vais continuer à creuser en ce sens, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à améliorer. 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Coucou, bel effort !! C'est un peu pareil chez nous : dès que j'ai le temps ou l'envie, j'essaie de faire un max du fait maison. Et en achetant plus de produits locaux (légumes, oeufs, fromage, etc.), je trouve que ça encourage à se dire "bon je fais quoi avec les navets, choux rouges, patate douce que j'ai acheté cette semaine ? Pas toujours évident avec des légumes un peu atypiques de les faire accepter, j'aime ce côté défi à vrai dire". Et heureusement internet est une source inépuisable de recettes tellement variée ! Bisous, bisous.
Répondre
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité