Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
2 juin 2017

Une touche de culture... en mai

C'est assez contradictoire, je crois que je n'ai jamais aussi peu travaillé que durant ce mois de mai, mais pour autant, j'ai été énormément occupée.

J'ai lu deux livres ce mois-ci. J'ai adoré les deux, même s'ils sont diamétralement opposés. Le premier récit est apaisant, le second, haletant !

Enfant, j’ai lu et relu des dizaines de fois la trilogie « les allumettes suédoises » ; « trois sucettes à la menthe » et  « les noisettes sauvages » de Robert Sabatier. Ce sont certainement mes romans préférés. Celui-ci, je l'adore tout particulièrement :

les-noisettes-sauvages-3985-264-432

J’ai découvert  que Robert Sabatier avait écrit une suite composée de deux autres ouvrages.  Je me suis plongée avec toujours autant de plaisir dans le premier : Olivier, 1940.

olivier-1940-103962-264-432

Olivier, le personnage, n’est plus un enfant, mais un  adolescent de 17 ans. L’ écriture est toujours aussi belle et douce, j’ai passé un très bon moment de lecture.

J'ai attaqué ensuite, le second bouquin, D'après une histoire vraie de Delphine de Vigan.

41Ar+I10Q1L

Son récit est un thriller psychologique, très troublant.  C’est une histoire où la réalité se mêle sans cesse à la fiction sans jamais savoir laquelle des deux dépasse l’autre. Tout au long du roman, on doute de la véracité ou non des faits. Je l’ai lu d’une traite, la pression monte au fil des pages et j’avais envie de connaitre le dénouement. Pari réussi pour Delphine De Vigan, elle mélange si bien fiction et réalité qu’on est happé par son roman : même après l’avoir refermé je me questionnais encore, véritables confessions, manipulation ou fiction ?

Delphine De Vigan a été récompensée en 2015 par le Prix Renaudot et le Prix Goncourt des lycéens pour ce roman. Et Roman Polanski vient d’en faire un film, présenté au festival de Cannes 2017.

D_apres_une_histoire_vraie

A voir, peut-être ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité