23 avril 2017

3 jours à Bruxelles

Nous avions promis aux enfants de les emmener découvrir Bruxelles. Nous avions beaucoup aimé notre séjour à deux dans cette ville l'été dernier.

Nous avons profité du dernier week-end des vacances pour y aller tous ensemble. C'était aussi l'occasion de prendre une petite bouffée d'oxygène !

Parmi les envies des enfants, il y avait le Manneken-Pis, la visite du Musée de la garde-robe du Manneken-Pis, l'Atomium bien entendu, et nous avions ajouté les Serres Royales de Laeken. Pour le reste, totale improvisation...

J'ai entendu parler un peu par hasard des serres royales, et comme j'adore tout ce qui est fleuri, je me suis dit que c'était à voir ! Elles ne sont ouvertes au public que chaque année au printemps, sur une courte durée de trois semaines environ. C'était le bon moment ! Conçue en 1873, cette construction de verre et de métal renferme des variétés rares. Effectivement, nous n'avons pas été déçus : c'est splendide. Il y a des fleurs magnifiques, de superbes décors. Cela nous a permis de mesurer l'étendue du parc du château : on peut facilement y jouer au golf, c'est gigantesque !

Après la visite des serres le vendredi en début d'après-midi, nous avons emmené les enfants pour une balade au centre de Bruxelles. Ils ont découvert les principaux monuments, fait connaissance avec le Manneken-Pis, la Grand-Place,...

Nous nous sommes ensuite installés à l'hôtel en début de soirée. Nous avons séjourné à l'Hôtel Noga, l'accueil est toujours aussi chaleureux et l'hôtel est vraiment chouette, en famille, on s'y sent bien. Les enfants ont adoré leur petit-déjeuner qui est fabuleux (et moi aussi d'ailleurs) ! Adrien qui adore son petit déjeuner, pour lui c'est sacré, était aux anges !

Samedi, nous avons finalement visité deux musées. Le matin, celui de la garde-robe du Manneken-Pis, il est assez petit, mais franchement c'est chouette à faire avec les enfants. On leur a mis un audio-guide sur les oreilles et zou, c'est parti pour la visite. Il y a même des Manneken-Pis et des vêtements pour que les enfants puissent s'amuser à les habiller (et c'est pas facile à habiller et je ne vous dirais pas pourquoi ;-) Il y a une multitude de costumes différents, de tous les pays. Chacun d'entre-nous a eu un coup de coeur pour un costume en particulier. Samedi, c'était la journée de la propreté à Bruxelles et le Manneken-Pis portait donc un costume d'agent de la propreté. Nous l'avons donc vu tout nu le vendredi et habillé le samedi !

Après une pause à Léon de Bruxelles pour le déjeuner, direction le MOOF ((Museum of original figurines), qui nous a plongé dans une collection unique de figurines de collection de la BD. Nous avons tous bien aimé ce musée, il était plus adapté à l'âge d'Adrien que le musée de la BD ou le musée Hergé. C'est un parcours ludique, il y a des jeux interactifs et des maquettes avec des figurines de BD, des connues et des moins connues. Gros coup de coeur pour la maquette Schtroumpfs,super jolie !

Entre ces deux visites de musée, nous avons déambulé dans les rues et beaucoup, beaucoup marché ! Les enfants ont été cool et ne se sont jamais plaints.On a aussi fait des pauses hein... oui, leurs gaufres sont trop bonnes ! Et puis un peu de shopping inévitablement, notamment pour qu'ils se choisissent des souvenirs. Le soir, nous étions tous épuisés...

Et pour finir, dimanche matin, nous avons visité l'Atomium. C'est à faire une fois dans sa vie, disons que l'intérieur est assez surprenant. Notamment les descentes dans les Escalators et les visites dans toutes les boules de l'Atomium. Il y a des expos à l'intérieur, mais ça manque un peu d'activités ludiques pour les enfants, ça pourrait être amélioré. Vu de l'extérieur, je n'avais pas du tout l'impression que l'intérieur était aussi grand, et pourtant...

Les enfants étaient ravis d'avoir découvert Bruxelles et nous avons passé un beau week-end tous les quatre.