Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
28 janvier 2017

Une touche de culture... en janvier

Finir le mois de janvier par une soirée au théatre ce vendredi soir.

Avec Candice, nous sommes allées voir la pièce "Boire, fumer, conduire vite..." 

cache_2462054177

C'était drôle, on s'est bien marré et les comédiens sont vraiment excellents. Nous avons passé un super moment toutes les deux.

Côté lecture, j’ai débuté l’année avec un livre dont on a beaucoup entendu parlé, tout du moins dont le titre a été souvent cité au moment des attentats : Paris est une fête.

product_9782070437443_195x320

C’est le premier livre d’Ernest Hemingway que je lis (et pour être honnête, certainement le dernier…).

Il ne m’a pas déplu, non, je ne peux pas dire ça. Il raconte assez bien le Paris des années 20, les grands cafés et la vie des écrivains américains à Paris. 

Mais c’est très ardu comme écriture. Je me suis accrochée, certes, il faut bien reconnaître que ça n’a pas été simple. Je suis fière de moi : je l’ai lu en entier (en ce moment j’ai la sale manie de commencer des bouquins et de ne pas les finir… oui je sais, c’est mal).

Paris est une fête c’est un joli titre, mais le côté festif, il faut avouer qu’il reste assez léger ! Je ne vous le conseille pas, sauf si vous aimez les lectures compliquées !

 

J'ai enchaîné avec le roman de Nicolas Fargues - La ligne de courtoisie :

la-ligne-de-courtoisie

Je dirais qu’il est bizarre ce livre. Il est très facile à lire, mais il ne se passe pas grand-chose.

Malgré tout, curieusement, le personnage principal est attachant avec ses petites manies. Il porte un regard assez cruel et cynique sur le monde qui l’entoure. Je l’ai lu rapidement et j’ai eu envie de connaître la fin, c’est tout de même positif.

Mais il ne m’a pas non plus subjugué… Par contre, j'avais vu une photo de Nicolas Fargues dans un magazine, et bien ses yeux sont beaucoup plus subjuguants que son bouquin... (waouhhh ! il a des yeux bleus hallucinants). Oui, je sais, je m'égare un peu là ;-)

 

J'ai survolé le livre de Maylis de Karengal - A ce stade de la nuit

350_____a-ce-stade-de-la-nuitjpg1_31580

Alors là, c’est carrément une immense déception. Il s’agit d’une nouvelle et de l’une de ses premières publications. 

J’ai adoré Réparer les vivants et j’avais hâte de découvrir ce texte. 

Et bien franchement, je n’ai rien compris. Il s’agit d’une comparaison entre un film et un fait d’actualité : à aucun moment je n’ai vu le lien entre les deux, bref le contenu m’a complètement échappé. J’étais hyper déçue !

 

Ce livre-ci, il est absolument fantastique : Margaux Motin J'aurais adoré être ethnologue

 71Lix83tilL

Évidemment quand il s’agit d’illustrations, c’est plus facile à lire ;-)

Malgré tout, on peut aussi ne pas accrocher et ne pas aimer le style de l’illustrateur. 

Là en l'occurrence, j’ai adoré. C’est exceptionnel ! C’est drôle, c’est ironique, un peu trash, c’est génial ! Ma petite famille m’a entendu éclater de rire tout du long, lorsque je l’ai lu. Un pur moment de plaisir.

 

Allez, cette illustration c'est cadeau (et je préfère ne pas vous dire pourquoi ;-)

 

5299a9d0a26ea08626555ca21184244a

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité