Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
18 janvier 2017

Le meilleur pain d'épices du monde

Ce mercredi, il faisait si froid que je me suis vite réfugiée à la maison, je n'ai même pas eu envie d'aller me balader malgré le beau soleil. Le vent est glacial, ça m'a découragé !

IMG_8168

Ce matin, j'ai pris mon temps à la médiathèque, pendant que les enfants étaient à l'école. J'étais en panne de lecture, j'ai trouvé des auteurs que j'aime et que je devrais arriver à lire assez facilement. 

En ce moment, je m'y remets, je suis contente, j'essaie de varier un peu mes lectures, j'ai même trouvé un bouquin de dessins de l'illustratrice Margaux Motin (c'est trop drôle, j'adore !).

IMG_8187

IMG_8188

J'en ai choisi aussi dans le rayon première lecture pour Adrien, des faciles à lire et pas trop long : on lit une page chacun à tour de rôle, un livre par soir... Adrien n'aime pas lire tout seul, à deux ça va tout de suite mieux !

IMG_8185

J'ai profité d'un moment de tranquillité pour faire une recette de pain d'épices avec Adrien. Attention, pas n'importe quelle recette : celle du meilleur pain d'épices du monde (sans exagération aucune). J'ai déjà testé des recettes diverses, je n'ai jamais eu de coup de coeur : soit c'est sec, soit c'est compact, soit c'est bof. Mais ça c'était avant... Juste avant Noël, j'ai goûté (par politesse) une tranche de pain d'épices que l'on me proposait. Je m'attendais à un truc pas terrible et là, stupéfaction... Je n'avais jamais mangé un pain d'épices aussi bon ! Moelleux, parfumé, fondant, un délice.

Je suis repartie avec une seconde tranche (pour la faire goûter à mon entourage) et "la recette".

Je l'ai tentée aujourd'hui en croisant les doigts. 

Miracle, il est toujours aussi bon !

Je pense que je vais en faire plusieurs dans les jours qui viennent, en variant un peu (avec des pépites de chocolat ou des zestes d'orange), j'ai envie de le faire goûter à tout le monde !

IMG_8189

IMG_8196

IMG_8202

La recette du Pain d'épices (le meilleur du monde ;-)

Ingrédients : 250 g de miel - 10 cl de lait chaud - 100 g de beurre fondu - 200 g de farine (on peut mélanger avec de la farine de seigle ou de châtaigne) - 1/2 sachet de levure ou 15 g de bicarbonate de sodium - 50 g de cassonade ou de sucre - 1 oeuf - 1 pincée de sel - Épices au choix (4 épices - cannelle - gingembre...) environ 2 cuillères à café (à doser en fonction de vos goûts) - 

On peut aussi ajouter : noix, noisettes, pépites de chocolat, écorces d'orange, morceaux de figues pour le déguster avec du foie gras...

Préparation : Délayer le miel dans le lait chaud. Ajouter le beurre fondu, puis la farine en mélangeant énergiquement en cas de grumeaux. Incorporez alors la levure ou le bicarbonate, les épices, la cassonade, l'oeuf et le sel.

Faire cuire dans un moule à cake 35 min Thermostat 200°C.

IMG_8201

IMG_8199

Un après-midi calme, les enfants ont joué sagement. A cause de sa pharyngite, Adrien a manqué un super goûter d'anniversaire la semaine dernière. Pour le consoler, je lui avais promis qu'on inviterait son copain à jouer, ce à quoi il m'a répondu : "tu promets toujours et puis tu n'as jamais le temps !". Et vlan, prends ça, mère indigne... Je n'ai même pas protesté, parce que dans le fond il a raison. Mais j'ai tenu ma promesse : il a joué toute l'après-midi avec son copain, ils ont été adorables. Deux petits garçons et des legos, ils y ont joué pendant des heures ! 

IMG_8207

 Bref, un mercredi tout doux...

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité