Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
19 mars 2016

Le goût de la lecture

Chez nous, il y a plein de livres. Si nous en empruntons beaucoup à la médiathèque, en ce qui concerne les enfants, nous en achetons énormément, que ce soit d’occasion dans les brocantes, sur internet ou en librairie.

IMG_2012

Ma fille a adoré lire très tôt. Dès son plus jeune âge, on l’emmenait à la médiathèque où elle choisissait ses livres. On lui a toujours lu des histoires et quand on faisait les courses, elle avait droit à un livre... Dès qu’elle a commencé à savoir lire, elle s’y est mise et elle y a pris goût !

IMG_2013

Aujourd’hui elle lit un peu de tout : des romans, BD, mangas, magazines... Elle ne peut pas s’endormir sans avoir lu quelques pages, elle est avide de découvrir des nouveautés, c’est un vrai plaisir. Je ne lui ai jamais refusé un livre, je suis trop heureuse qu’elle ait eu le déclic de la lecture !

IMG_2023

Au contraire, je lui fais découvrir des titres que j’ai aimé, je lui en offre régulièrement. Là, je lui ai proposé « Harry Potter » et je suis ravie qu’elle ait adoré !

Mon fils est en CP et de son côté il commence à savoir déchiffrer ses premières lectures. Il aime bien qu’on lui lise des histoires mais pour l’instant il n’a pas encore le déclic de vouloir lire tout seul. J’essaie de ne pas trop l’influencer, je ne veux surtout pas lui forcer la main... J’aimerais que ça se fasse de manière naturelle et j’espère que cela venir.

IMG_2022

Qu’est-ce qui fait qu’un enfant s’intéresse aux livres et prend goût à la lecture ? Difficile à déterminer...

IMG_2017

 

Alors en douceur, j’essaie de l’apprivoiser... Quand il a choisi comme rituel pour le coucher du soir un livre de « Monsieur et madame », je lui ai proposé d’en commander au père Noël et nous avons fait une grande liste ensemble.

Il a adoré la collection « p'tit garçon » et elle s'est agrandie de jour en jour.

IMG_2020

Lorsque tout récemment, dans son livre d’apprentissage de lecture de CP, il a apprécié le début de l’histoire d’Armeline Fourchedrue et qu’il m’a demandé s'il était possible de découvrir l’histoire en entier, j’ai trouvé « Armeline ou la bicyclette infernale» sur internet et je le lui ai commandé.

armeline-fourchedrue-ou-la-bicyclette-infernale

J'espère qu'il va lui aussi prendre goût à la lecture, j'aimerais lui transmettre ce plaisir comme il m'a été transmis par mon papa quand j'étais petite.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité