Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
29 avril 2021

Une touche de lecture… en avril

Voici les deux livres que j'ai lu ce mois-ci.

Les Gratitudes de Delphine de Vigan

blog1

C’est un roman très différent des précédents, j’aime beaucoup Delphine de Vigan, même si parfois ses histoires sont tragiques. J’ai été agréablement surprise par celle-ci. C’est un récit assez court, qui se lit très rapidement. Une après-midi et je l’ai dévoré d’une traite. Il parle de la vieillesse, de la perte des mots et de l’autonomie. Il y a une pointe de poésie et une touche d’humour qui le rend bouleversant. Evidemment, j’ai versé quelques larmes. Un très beau roman avec des personnages attachants. Il vous plaira si vous êtes sensibles, sinon vous risquez de passer à côté et de vous  ennuyer. 

 

La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes du Docteur Jean-Jacques Charbonier

La-Mort-expliquee-aux-enfants

Quelle lecture étrange, n'est-ce pas ? Depuis plusieurs mois, Adrien se posait et nous posait beaucoup de questions sur la mort. C'est un sujet qui l'angoisse beaucoup. J'ai déjà essayé de le rassurer, d'en parler longuement avec lui lorsqu'il est terrorisé. Mais en vain. C'est souvent le soir d'ailleurs, que l'angoisse monte. Je lui ai donc proposé de chercher un livre sur le sujet qui pourrait lui apporter des éléments d'explication, et peut-être l'apaiser. Après quelques recherches, c'est ce livre qui était le plus souvent cité et apprécié par les parents. Je l'ai commandé et nous avons commencé à le lire ensemble, à voix haute, en plusieurs fois. Le résultat obtenu n'a pas été du tout celui que j'avais envisagé ! Après avoir lu quelques chapitres, Adrien a bloqué : grosse crise d'angoisse, larmes et refus de continuer la lecture. Ses propos m'ont complètement déstabilisée. Le livre parlait de la possibilité d'une vie après la mort, ou même de plusieurs vies. Adrien m'a dit ceci : " Mais je n'ai pas envie d'une nouvelle vie quand je serai mort. La vie est trop sinistre, regarde, il n'y a que des drames, une pandémie, des attentats. Je n'ai pas envie de revenir. Je veux qu'on me laisse tranquille." Et vlan, je me suis prise une grande claque !!! Quand tu penses que ton enfant va bien, tout du moins, pas trop mal par rapport au climat ambiant et que tu te rends compte, qu'en fait non. Il est pétri de peurs, de stress et de craintes vis à vis du monde qui l'entoure. On ne parlera même pas de l'avenir. Adrien a refusé de continuer à lire ce livre ou même d'évoquer à nouveau le sujet. J’ai depuis, tenté plusieurs fois d’en reparler avec lui, en vain.

De mon côté, j’ai été intriguée par ce livre et j’ai continué sa lecture, seule. S’il est préconisé pour des enfants, je trouve qu’en dessous de 10 ans, il n’est pas adapté, malgré un langage qui se veut simple, le contenu peut être parfois trop philosophique pour des petits. Il est tout à fait indiqué pour l’âge d’Adrien (11 ans et demi) et il aurait pu lui convenir, mais je pense qu’il n’est pas prêt. Ses peurs sont trop fortes, peut-être que cette dernière année l’a beaucoup perturbé. Personnellement, je l’ai lu entièrement, et je dirais qu’il a apaisé certaines de mes craintes sur la mort. Il m’a finalement confortée dans l’idée que la mort ne devrait pas être un sujet tabou puisqu'elle est comme la naissance, reliée à la vie. Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant ce livre, j’espérais des réponses apaisantes pour mon fils, mais ça n’a pas été le cas. Peut-être que cela viendra plus tard. Candice est partante pour le lire, le sujet l’intéresse et je pense que sa curiosité prendra le dessus.

Finalement, ce livre est très bien pour des adultes qui ont peur de la mort, il est rassurant et porteur d'espoir. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité