Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
27 février 2016

Le meuble de plusieurs vies

S'il n'en restait qu'un : ce serait celui-ci. 

Le buffet de ma cuisine. 

Ce meuble a une histoire et c'est pour cela que j'y tiens énormément. Je ne suis pas matérialiste, absolument pas pour les maisons où tout est beau, immaculé et où l'on n'ose pas s'assoir... J'aime les maisons qui vivent, les meubles Ikéa sont mes amis et j'ai des touches de kitsch partout parce que je ne me prends pas au sérieux. 

Ce buffet de cuisine appartenait à ma grand-mère maternelle. C'est le cadeau de mariage que lui avait fait son mari et c'est elle qui l'avait choisi. Le plus beau buffet du magasin de meubles. Je me souviens, elle m'a racontée tellement de fois son histoire... j'étais petite et je l'écoutais, fascinée par son récit. Pendant la guerre, toute sa famille a été expulsée dans la Loire, ils ont dû partir précipitamment, en abandonnant leur logement et leurs meubles, qu'ils avaient confiés à des proches. En mars 1945, ma maman naîtra là-bas. A la fin de la guerre, ils sont revenus dans leur région d'origine. Toutes leurs affaires, leurs meubles, avaient été vendus par les personnes à qui elles les avaient confiés. C'était la guerre et qui savait combien d'années peut durer une guerre ?

Ma grand-mère a trouvé à qui son buffet de cuisine avait été revendu. Et elle l'a racheté. Une seconde fois, même si c'était le sien. Le buffet est retourné dans sa cuisine, et l'a suivi ensuite dans tous ses déménagements. Il a vécu, il a souffert avec le temps, mais il a été dans toutes ses cuisines...

Elle m'a toujours dit qu'après sa mort, son buffet finirait sûrement coupés en petits morceaux. Et je crois que je lui disais, petite, "mais non ne t'inquiètes pas, je le garderai toujours avec moi".

IMG_1773

Lorsque ma grand-mère a eu 87 ans, elle est partie vivre en maison de retraite. Au même moment j'emménageais dans un nouvel appartement avec mon futur mari et j'avais très peu de meubles. Mais la question ne s'est même pas posée, c'était une évidence. Le buffet est entré dans nos vies !

Nous avons déménagé et il nous a suivi. Quand nous avons refait une cuisine flambant neuve, tout le monde m'a dit "mais ce vieux meuble, là, vous allez le mettre à la déchetterie ?". Alors c'est vrai, il était abîmé par le temps, il faisait vieillot... Mais c'est le buffet de ma grand-mère. Et je souhaitais le garder parce que j'y suis attachée. 

IMG_1787

A l'intérieur d'une des portes : l'aide-mémoire de l'époque pour préparer sa liste de courses

La seule personne qui l'a compris c'est mon papa. Il ne s'est pas moqué de moi. Et la seule personne qui pouvait me retaper ce meuble, délicatement, c'était lui. Il m'a fait un magnifique cadeau, il m'a offert un buffet restauré. Il l'a poncé, a réparé toutes les serrures abîmées, l'a repeint soigneusement dans le rose dragée que j'ai choisi. 

Depuis 6 ans ce beau buffet est dans ma cuisine. Il va parfaitement dans cette pièce, il est en harmonie avec ma maison. Il est tel que je rêvais qu'il soit.

Merci papa.

IMG_1775

Depuis mon mari l'a déjà repeint 2 fois, précautionneusement, pour préserver sa jolie couleur rose dragée. Merci...

Nous en prenons grand soin, il est super pratique, il y a tout un petit bazar de vaisselle dedans, il fait partie de notre quotidien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité