Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Campari Soda...

15 novembre 2020

Le doux week-end et la première déco de Noël

Un week-end confiné qui s'est déroulé le plus agréablement possible.

Profiter d'un magnifique ciel bleu et du soleil pour aller faire une balade dans la campagne ce samedi matin. Tellement bon cette douceur de l'air !

blog1

blog2

blog5

ciel

Pendant ma promenade, j'ai cherché quelques branches et du sapin pour une décoration que je voulais réaliser. Je n'ai plus de couronne de Noël pour notre porte d'entrée. Plutôt que d'acheter une couronne made in China, j'ai bricolé une décoration éphémère, avec quelques éléments ramassés dans la nature. Elle sera parfaite pour cette année !

blog7

blog9

blog6

Toute simple et fabriquée avec nos petites mains ! La première décoration de Noël est accrochée.

C'est la saison des soupes. Les enfants ont grandi et ils aiment ça. Pas de grimace chez nous. J'essaie de varier les légumes, on y ajoute de la crème fraiche ou du parmesan ou de la Vache-qui-rit. Bref, nos soupes ne sont pas ennuyeuses mais plutôt colorées, parfumées et réconfortantes.

Il nous manquait des bols à soupes. Nous ne sommes pas fan des assiettes creuses, alors finalement j'ai investi dans de jolis bols. J'ai choisi des bols bretons à personnaliser. Mais plutôt que nos prénoms, j'ai préféré inscrire des petits mots rigolos.

Devinez lequel est le mien ? (trop facile ;-)

blog3

blog4

Nous sommes maintenant équipés pour déguster nos soupes du soir !

La tarte rustique aux pommes de notre dimanche, préparée avec amour ;-)

blog13

Je vous laisse, je vais tester mon tout premier cours de yoga en zoom.

Candice est adepte du yoga et veut absolument me faire essayer. Donc je profite d'un cours à distance pour tester (sous la contrainte, ahahaahahha ;-) Je vais être super zen pour attaquer cette nouvelle semaine !

Bonne semaine à tous, des bisous ♥♥♥

Publicité
Publicité
12 novembre 2020

Le moelleux d'automne

J'ai trouvé cette recette sur Instagram hier soir, j'ai eu envie de l'essayer pour le goûter.

Aussitôt dit, aussitôt fait !

C'est une recette de moelleux ultra simple, comme j'aime.

Ingrédients : 3 œufs - 1 pot de yaourt nature - 1 pot de sucre - 1 pot et demi de poudre d’amandes - 1 pot et demi de farine - ½ pot d’huile - ½ sachet de levure chimique - 1 pincée de 4 épices - 1 cuillère à café de cannelle - 1 cuillère à soupe de poudre de noisettes - 2 pommes coupées en petits morceaux.

 photo3

Bien mélanger les 3 œufs avec 1 pot de yaourt nature. Ajouter 1 pot de sucre, 1 pot et demi de poudre d’amandes, 1 pot et demi de farine, ½ pot d’huile, ½ sachet de levure chimique. Ajouter 1 pincée de 4 épices, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à soupe de poudre de noisettes, 2 pommes coupées en petits morceaux.

Faire cuire au four 45 minutes à 180°

photo1

 photo2

Recette simple, gâteau délicieux et parfumé, que demander de plus ?

photo5

L'essayer c'est l'adopter !

 

Recette trouvée sur le compte Instagram @maptiotte mais adaptée à ma sauce ! (Dans la recette originale, il y a des morceaux de noix et de noisettes, pas de poudre de noisettes, du sucre brun à la place du blanc et pas de 4 épices). Voilà vous savez tout !

7 novembre 2020

Les calendriers de l'avent

Depuis toujours, je suis une adepte des calendriers de l'avent. J'adore absolument ce concept, à tel point qu'il m'arrive même de le reproduire avant un anniversaire (pour faire patienter un enfant quelques jours avant son anniversaire, c'est juste parfait). Mes enfants ont toujours eu un calendrier de l'avent et on a testé de nombreuses formules.

Celle faite maison, où je déposais une surprise par jour. Le calendrier de supermarché avec des chocolats. Le calendrier Playmobil (ah, le temps où les enfants jouaient encore aux playmo !!! Nostalgie !) ou Lego Friends. Le calendrier "famille" avec un élu chaque jour et des chouettes cadeaux pour chacun. Le calendrier "Où est Charlie" avec du chocolat et le personnage caché à retrouver dans chaque case. Le calendrier avec des produits de bain pour ma fille l'an dernier. Ou le calendrier des thés. J'en oublie certainement.

Bref, ici on aime les calendriers de l'avent !

On a fait de gros efforts sur notre consommation et nos déchets ces derniers mois, et pourtant j'ai décidé de lâcher prise : ma fille m'a fait remarquée à juste titre qu'un calendrier de l'avent, c'est souvent beaucoup de packaging et donc de déchets. C'est vrai. Sauf si l'on en fait un soi-même, avec des sachets réutilisables, d'année en année. Ce que j'ai fait pendant de nombreuses années. Sauf que voilà, cette année, j'ai eu envie de futilité, de surprises, de douceur, tout simplement. 

J'ai proposé à chacun de choisir son calendrier de l'avent, et de se faire plaisir.

Adrien a demandé un calendrier avec des chocolats, celui rempli de Célébrations. Simple et efficace.

sapin

Candice a hésité sur celui de Séphora et puis finalement m'a dit non. Elle trouvait qu'il n'y avait pas grand-chose comme produits à l'intérieur. J'ai décidé de lui faire une surprise. Je me suis creusée la tête, j'ai beaucoup cherché et je me suis tournée vers le calendrier de l'avent Friends. Cela m'amuse de la voir adorer cette série télé, que j'adore toujours, moi aussi, 20 ans après ! J'avoue que son contenu reste quelque peu mystérieux, mais j'espère qu'il lui plaira. Pour le clin d'oeil au moins ;-)

calendrier

calendrier2

Mon mari n'est pas fan de chocolat, il ne boit plus beaucoup de thé et il n'aime que la bière blonde ;-)

Il ne souhaitait pas non plus de calendrier en particulier. 

J'ai trouvé par hasard sur le site de Cheerz un calendrier de l'avent composé de photos. Il suffit de télécharger 24 photos de son choix et Cheerz s'occupe du reste. Chaque jour, une case, une nouvelle photo. Le 25 décembre, le calendrier de l'avent s'ouvre et devient un poster avec l'ensemble des photos. Le concept est vraiment chouette et la qualité du calendrier est top. Dans un premier temps, j'en ai réalisé un pour mon papa, qu'il recevra en cadeau d'anniversaire, j'ai choisi des photos récentes et j'ai peaufiné l'ensemble. Il est facile à créer, mais j'ai passé énormement de temps à choisir les photos ! 

Mon mari a admiré mon montage, alors du coup, j'ai décidé de lui fabriquer secrètement le sien ! Cette fois, j'ai cherché des photos des enfants que l'on avait oublié, quand ils étaient bébés et surtout des photos rigolotes. J'ai retrouvé quelques perles et je suis sûre qu'on va tous adorer découvrir quelle photo se cache chaque jour ! 

calendirer

source photo : Cheerz

thumbnail_IMG_20201107_115446

detail_images-6361fs14fss3uqaw3lj40vypmjgm-1x-1 

source photo : Cheerz

Vous pensez bien que je ne me suis pas oubliée ;-) 

En ces temps moroses, j'avais envie de me faire plaisir. Un gros craquage ! J'ai choisi le calendrier de l'avent My Little box, parce que j'aime beaucoup le concept. J'ai eu plusieurs fois un abonnement de 3 mois à cette box, en cadeau. Je suis archi fan ! Je n'y suis pas abonnée pour une bonne raison (son coût) mais c'est un tel plaisir de découvrir une boite avec des surprises et des produits de beauté ! Souvent, il m'arrivait de partager son contenu avec les copines. Alors ce calendrier, proposé par My Little Box, j'ai bien l'attention de le savourer ! Je l'ai commandé très tôt, fin octobre, car il est en quantité limité, le 1er novembre, il était déjà épuisé.

J'ai hâte de l'ouvrir !!!

thumbnail_IMG_20201107_115321

Cette année, il y aura 4 calendriers de l'avent dans notre maison, tous différents, mais j'avais très envie de nous changer les idées et d'apporter une touche de surprise dans nos vies !

Vivement le 1er décembre !

4 novembre 2020

Le déni (bis)

Comme une envie de douceur, de chouchouter les miens.

Je veille ces jours-ci à atténuer du mieux possible la laideur du monde. Certains diront que le déni n'effacera pas la cruelle réalité.

Certes, mais c'est important pour moi d'adoucir le quotidien de mes enfants. Ils sont malmenés par l'actualité, le virus, toutes les contraintes sanitaires qui pèsent sur eux.

Alors à la maison, je préfère leur proposer un climat zen, de la lumière douce et surtout les câliner, les chouchouter. 

101

103

J'ai profité du beau soleil pour glâner quelques fleurs dans mon jardin, j'en ai trouvé encore un peu, il y a même de la lavande qui continue à pousser début novembre ! Cela me permet de fleurir la maison et de l'égayer, avec les modestes moyens du bord.

102

Adrien a commencé un nouveau puzzle avec son papa : ils ont énormement de patience tous les deux et ils avancent super vite sur ce puzzle de 1500 pièces ! Le pont de New-York commence à prendre forme (c'est un cadeau du confinement précédent !).

111

Comme je travaille à la maison, j'en profite pour optimiser mon temps et préparer des repas plus équilibrés. Je fais aussi beaucoup de pâtisserie et toujours du pain, juste pour le plaisir. En début d'après-midi, j'ai préparé une tarte rustique aux pommes pour notre goûter, avec les pommes du pommier d'Adrien.

thumbnail_IMG_20201104_164544

thumbnail_IMG_20201104_164445

 

J'espère préserver le moral de ma petite famille et je déploye toutes les astuces possibles pour y arriver !

Courage à tous ceux passent par ici, je vous envoie des tonnes de bonnes ondes, de l'énergie, des éclats de rire, et de l'amour, beaucoup d'amour. 

9a54ea361c0f1b80ea2aa4666185283f

1 novembre 2020

Le déni

C'est le chaos autour de nous, rien ne va sur cette planète, ni dans notre pays. Trop de haine et de souffrance.

Alors j'ai fait un choix, celui du déni. Je ne peux plus entendre les infos, je ne veux plus rien savoir. Stop. Laissez-moi dans mon déni de la réalité, ne me racontez plus rien des horreurs de ce monde.

Je préfère m'enfermer dans ma bulle. Ou plutôt dans ma cuisine. Touiller, goûter, tester. Humer le parfum de la cannelle, du pain chaud, de la vanille.

Aujourd'hui j'ai fait du pain semi-complet, du riz au lait et des muffins aux fruits rouges. J'ai passé mon après-midi au calme, mon fils m'a aidée pour les muffins, il a aussi léché le plat. C'était cool, c'était bon.

pain

 paincuit

En paix. Dans notre cocon. Sans masque. Sans haine.  

Confiné(s) ou non, je vous souhaite une douce semaine, et de l'amour, beaucoup d'amour ♥♥♥♥♥♥♥

Publicité
Publicité
31 octobre 2020

Une touche de lecture... en octobre

Si en septembre j'ai été complètement absorbée par la rentrée, en octobre, j'ai enfin trouvé un peu de temps pour me plonger dans deux romans.

Les immortalistes de Chloé Benjamin fait partie d'une sélection Kube qui a été choisie pour moi. C'est effectivement un roman vers lequel je ne me serais pas tournée et pourtant j'ai vraiment accroché à cette histoire insolite.

Pour tromper l'ennui, 4 enfants vont voir une voyante capable de prédire avec exactitude la date de leur mort. Des années plus tard, hantés par la prophétie, quels seront leurs choix de vie ? Dès que l'on est plongé dans le début de cette histoire, on n'a évidemment qu'une seule envie : connaitre la fin. Les personnages sont attachants, chacun avec une personnalité bien différente. Et jusqu'au bout du roman, on s'interroge : coïncidence, destin ou illusion ?

005603089

J’adore Liane Moriarty. Elle est forte, tellement forte pour vous captiver ! Son roman Le secret du mari m’avait complètement happé, il est tout simplement extraordinaire. Ce livre-ci Un peu, beaucoup, à la folie n’a pas dérogé à la règle. L'auteure sait tenir le lecteur en haleine grâce à une technique expérimentée, qui donne envie de tourner les pages pour découvrir ce qui a bien pu se produire durant cette journée entre voisins. Un bémol toutefois, avant de parvenir enfin à cette révélation, il faut attendre longtemps. A force de tourner les pages sans rien voir venir, l'impatience s'installe ! Je suis un peu moins fan de ce roman, même si une fois de plus j'ai été totalement absorbée par l'univers de Liane Moriarty. Elle sait parfaitement faire monter la pression ! J'avais tellement hâte de connaître le fin mot de cette histoire. 

Un_peu_beaucoup_a_la_folie

 

27 octobre 2020

Les 11 ans avec les copains

Aujourd'hui, Adrien a fêté son anniversaire avec ses trois plus proches copains (et copine).

Quatre enfants qui sont ensemble depuis la maternelle et qui ont eu la chance de se retrouver dans la même classe de sixième cette année.

Nous avons fait un anniversaire en petit comité, ils sont (presque) ados maintenant, alors on n'a plus besoin de les emmener sauter sur des trampolines, on arrive à les occuper sans qu'ils ne démontent la maison ;-)

Nous leur avons proposé un tournoi composé de jeux : on avait préparé des défis, avec des points pour chaque partie, et le gagnant a remporté le gros lot ! On a joué environ une demi-heure, de façon à ne pas les lasser et ensuite nous avons fait un atelier pâtisserie.

J'ai préparé une pâte à sablés et chacun a réalisé ses gâteaux sur le thème d'Halloween.

Après un goûter de crêpes avec beaucoup de Nutella, ils ont enchainé les parties de Switch.

02

03

04

0000

788

799

01

Ils sont repartis avec les sablés qu'ils avaient fabriqué et des bonbons.

Nous avons passé un super après-midi et Adrien était ravi et heureux !!! Il a été très gâté, mais je crois qu'il était surtout trop content d'être entouré de ses meilleurs copains.

Chouette, chouette, chouette !!! Mission accomplie ;-)

19 octobre 2020

11

IMG_20201019_190217

11 ans pour mon fils aujourd'hui : je te souhaite un merveilleux anniversaire Adrien.

Tu es un rayon de soleil, un clown, un acrobate, un cœur d'or... Tu mets des paillettes dans nos vies.

❤️ 11 ans de bonheur avec toi ❤️ 

18 octobre 2020

Comme un dimanche

Un dimanche au calme.

Les enfants sont enfin en vacances, et c'est un immense soulagement, enfin un rythme plus cool ! Je crois que nous n'avions jamais attendu les vacances avec autant d'impatience, les enfants étaient vraiment épuisés.

Cet après-midi, pendant qu'Adrien est parti jouer dans le village avec ses copains, j'ai préparé son gâteau d'anniversaire (c'est demain). J'ai tenté une nouvelle recette, un brownie au chocolat, avec des pépites de chocolat. 

J'ai trouvé des bougies avec des flammes colorées, hâte de voir le résultat allumé ! (demain donc ;-)

Je lui avais préparé un calendrier de "l'avent-anniversaire" : ces quatre derniers jours, il a trouvé une surprise à ouvrir chaque matin (avec des bricoles, des mini-lions, des chaussettes Fortnite, une tablette de chocolat en forme de billet de 500 euros...). Il adore le principe et c'est vrai que c'est sympa comme tout, de voir son anniversaire arriver jour après jour. 

blog1

blog2

Ces dernières semaines, je n'avais même plus le temps de mettre le nez dehors. J'ai enfin profité du beau soleil et de la douceur de l'air, et nous sommes allés faire une belle balade dans la campagne pour admirer les couleurs de l'automne. Respirer, se détendre, tout en papotant.

Cela nous a fait le plus grand bien.

blog9

blog5

blog4

blog8

Nous avons un écureuil dans notre jardin, peut-être même plusieurs. Du coup, mon papa nous a fabriqué un distributeur de noix et de noisettes. Nous l'avons installé, afin que l'écureuil puisse y piocher des réserves pour l'hiver. Peut-être que nous arriverons à l'apercevoir, comme ce fut le cas cet été. Je trouve cet animal tellement gracieux ! Par contre, il est beaucoup trop rapide, nous l'avons aperçu mais jamais réussi à le photographier.

blog7

Une dernière semaine de travail, et nous serons en vacances tous les quatre. Allez, un dernier effort !

Bonne semaine à tous et bonnes vacances aux chanceux !

10 octobre 2020

Le mini-livre

Sur Instagram, je suis abonnée au compte de "Julie adore" qui est auteure de livres sur le collage créatif. Elle réalise de merveilleux collages et elle dessine tout aussi merveilleusement bien.

Elle propose des vidéos de tutos créatifs.

Avec Adrien, nous avons suivi son tuto vidéo pour réaliser un mini-livre.

livre5

livre6

livre3

livre1

livre4

Alors, ça n'a l'air de rien comme ça, un mini-livre... On a tout de même mis une bonne heure pour le réaliser, à quatre mains !!! Heureusement que nous étions deux, quand l'un perdait le fil ou se trompait de sens (en bonne gauchère que je suis, cela m'arrive souvent !), l'autre rectifiait.

Au final, on a parfois mis la vidéo sur pause, on est revenu sur nos pas, mais on a réussi ! YES !!! 

Cela donne un mini-livre super joli. Ensuite, on peut le décorer, coller des stickers, dessiner, écrire des mots d'amour, tout est possible !

J'ai pensé à en réaliser pour Noël, pour mettre dans les assiettes de nos invités ou pour écrire le menu à l'intérieur.

Sachant qu'on a mis une heure pour en fabriquer un, j'avoue que je ne suis pas certaine de garder l'idée ;-)

Mais maintenant qu'Adrien maitrise le principe, peut-être que j'arriverais à le convaincre. 

livre2

livre7

 

Quoi qu'il en soit, depuis début septembre, je passe la plus grande partie de mes soirées et la totalité de mes week-ends à aider ma fille à faire ses devoirs et ses révisions. C'est la première fois que je prends du temps pour bricoler un peu. Un toute petite touche de créativité, juste pour le plaisir. Je n'ai plus le temps de lire, je ne sors plus, je m'occupe uniquement des taches ménagères, du bien-être de chacun, et ensuite devoirs, révisions...

Je rassure, je console, je positive.

Cette heure de découpage, assemblage et collage, certes, elle semble inutile. Et pourtant, elle m'a vidée la tête, j'ai tout oublié, je me suis concentrée sur mes 10 doigts. Je crois que j'en avais besoin.

Allez, j'y retourne (aux devoirs). Vivement les vacances, moi je vous le dis ;-)

Et merci 1000 fois à "Julie adore" pour ses partages et sa générosité.

 

4 octobre 2020

Le mois du rose

Chaque année, je ne manque jamais de rappeler à l'occasion d'Octobre Rose, combien la prévention et le dépistage sont essentiels à la lutte contre le cancer du sein.

Je porterais mon ruban rose épinglé sur mes vêtements tout le mois d'octobre.

Je n'oublie pas le suivi, même si parfois, on aimerait ne pas y songer. Ayant dans mon entourage familial plusieurs femmes touchées par cette maladie, je suis surveillée et je fais une mammographie tous les deux ans. Je l'ai faite début septembre, et youpi tout va bien.

Sur mon lieu de travail, nous avons proposé un challenge photo : chacun peut faire une photo soit perso, soit par service ou même en famille, en posant en rose, ou uniquement avec des objets roses. Nous publierons les photos dans notre journal interne.

Cet après-midi, j'ai fait une première tentative pour ce challenge, la voici :

octrose3

J'aime bien le résultat, même s'il n'est pas parfait, je l'ai même publié sur mon compte instagram. J'ai encore une autre idée, que j'essaierais de concrétiser en photo dans les prochains jours.

C'était surtout un bon prétexte pour faire des sablés, j'ai d'ailleurs testé une nouvelle recette. Et toute la famille l'a adorée, du coup elle va remplacer ma recette habituelle ! Je vous la note ici, si vous souhaitez l'essayer, elle est simple et le résultat est trop bon !

Ingrédients :

 250 g de farine - 125 g de beurre - 125 g de sucre  - 1 œuf - 1/2 cuillère à café de levure chimique

Mélanger à la main farine et beurre découpé en petits morceaux, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter le sucre et la levure. Mélanger. Battre l'œuf et l'ajouter. Mélanger et malaxer à la main jusqu'à obtenir une pâte souple. Laisser reposer 1/2 heure. Abaisser la pâte sur environ 5 mm et découper avec les emporte-pièces. Déposer sur un papier cuisson. Enfourner pour 10 à 12 minutes à thermostat 180°. Les sablés doivent être juste dorés.

 

octrose2

Adrien a fait ses propres réalisations et je ne résiste pas à vous montrer son sablé : osera-t-il le manger ???

octobrerose1

(la réponse est oui ;-)

26 septembre 2020

Des nouvelles d'ici

Le mois de septembre est presque terminé, mais nous n'avons pas encore trouvé notre rythme.

La rentrée est passée, mais elle n'est pas de tout repos ! Surtout pour les enfants qui ont bien du mal à se motiver et qui doivent faire face à beaucoup de contraintes.

Adrien se débrouille super bien au collège, il est finalement plus autonome que je ne le pensais. C'est tout de même d'énormes bouleversements, ce passage de l'école primaire au collège ! Il trouve les journées interminables et parfois il s'ennuie dans certaines matières. Cela dépend des professeurs en fait : s'il y a des échanges et de l'interaction, il va s'intéresser à leur contenu, sinon il perd vite sa concentration.

Depuis son premier jour de collège, il ne cesse de me dire qu'il ne fera pas de longues études ! Je suppose qu'il a de bonnes raisons ;-) Pour le moment il travaille sérieusement, il est inscrit à l'aide aux devoirs, il ne rechigne pas le soir à travailler à nouveau avec moi et ses premières notes sont bonnes. J'espère qu'il va s'épanouir dans les mois qui viennent : il va se présenter à l'élection des délégués, il commence le handball la semaine prochaine et il est bien entouré de ses deux meilleurs copains. Ouf, du positif !

Sa soeur ne vit pas du tout sa rentrée au lycée de la même manière.

Bizarrement, j'aurais imaginé tout le contraire ! Plutôt à l'aise d'habitude et motivée, ce n'est pas le cas ces jours-ci. Candice n'a pas bien vécu cette reprise. Elle se sent complètement perdue dans ce lycée de 1500 élèves. Elle ne cesse de me répéter qu'elle a peur de ne pas être à la hauteur. Ces dernières semaines, nous passons beaucoup de temps à la rassurer et à l'aider à travailler ses cours. Je suppose que les six derniers mois sans école sont certainement la cause de cette rentrée difficile.

Même si elle a continué à bosser à la maison, elle a passé des jours heureux sous sa couette avec Netflix ! Forcément, le choc de cette reprise est violent ! Elle a choisi plusieurs options, son emploi du temps est chargé, mais c'est son choix et je n'ai pas réussi à la faire changer d'avis afin d'alléger ses journées. Elle est têtue... Il y a tout de même des points positifs : elle commence l'italien et elle adore ça, elle va préparer le Brevet d'initiation aéronautique et peut-être même qu'elle aura droit à un baptème de l'air (si les restricitons liées au Covid ne viennent pas tout gâcher !) à la fin de l'année.

De mon côté, j'essaie de gérer au mieux notre vie de famille et notre quotidien. J'ai choisi de privilégier les prochains week-end à la maison, afin de laisser du temps à Candice pour gérer ses devoirs et ne pas se sentir débordée.

Mode cocooning activé avec l'arrivée de l'automne : bougies, guirlande lumineuse, raclette et gâteau au yaourt (le bonheur quoi ;-)

IMG_20200926_155533

bis

Et chez vous, comment ça va ???

 

Dessin-HelloAutomne

20 septembre 2020

Le jardin éphémère

 

Se lever très tôt ce matin, pour aller admirer le jardin éphémère Place Stanislas. 

Terre ou désert ? Avec son dessin en forme d'œil et son regard porté sur notre planète, ce jardin pose une question simple : l'homme va-t-il protéger sa terre nourricière en protégeant sa fertilité ou, pire des scénarios, accélérer l'appauvrissement des sols et, in fine, la désertification déjà galopante sur plusieurs continents ? L'enjeu est de taille. La scénographie végétale originale comporte de multiples symboles visuels disséminés dans ses seize scènes.

C’est toujours magique, magnifique à observer dans les moindres détails.

15

10

11

12

13

14

17

18

Le résultat est comme toujours, époustouflant.  

C’était très agréable de s’y promener, avant la foule, d’admirer chaque recoin, chaque plante et fleur.

19 septembre 2020

Transformer ce que la nature nous donne

Dans notre jardin, nous avons de la vigne sauvage qui pousse sur notre grillage depuis plusieurs années. Ses grains sont petits et un peu âpres. Cette année, il y en avait vraiment beaucoup.

Nous en avons extrait le jus afin de préparer une gelée de raisins. C'est assez fastidieux, il faut passer les raisins au moulin à légumes, pour ne garder que le jus, et enlever la peau et les pépins.

 

Et il m'a tout de même fallu deux cuissons, car après la première cuisson avec du sucre et du gélifiant, le résultat était bien trop liquide. J'ai donc recommencé en ajoutant une dose de Vitpris, et cette fois, j'ai obtenu une gelée de raisin satisfaisante.

C'est super bon, je suis étonnée du résultat, on ne reconnait pas forcément le goût du raisin tout de suite, ça ressemble un peu à des fruits rouges. Sur les tartines de pain grillées, c'est top ! 

04

01

03

02

Notre pommier, même s'il est petit, est recouvert de pommes. Nous n'avons pas encore tout cueilli, je les laisse mûrir encore un peu. Mais j'ai tout de même fait une belle quantité de compote. Avec beaucoup de cannelle et une pointe de sucre de canne.

05

06

Avec la sécheresse, il n'y a pas grand-chose qui a poussé dans notre jardin. Alors je récolte le peu que la nature nous a donné : des noisettes, des tomates cerises, des mûres, des fleurs...

08

07

J'essaie d'être plus attentive à ce qui pousse autour de nous, à mieux respecter les saisons et à profiter de ce que la nature nous offre.

Le début de la sagesse ?

13 septembre 2020

Retrouver la nature

Des jours et des jours que je n'ai pas pris le temps d'aller marcher un peu.

Mauvaises habitudes : assise toute la journée au bureau, ne même pas prendre l'air à la pause de midi, et en télétravail, enfermée toute la journée.

Ce dimanche matin, j'ai eu besoin d'aller respirer à fond.

Dès 9h, avec Adrien, nous étions en balade à travers champs !

blog3

blog4

blog1

blog5

blog2

blog6

blog7

Et bien, cette promende sous un ciel bleu magnifique et un grand soleil m'a fait un bien fou.

Il faut absolument que je me force à prendre du temps pour prendre l'air, surtout qu'il fait encore super beau en ce mois de septembre.

La nature m'appporte beaucoup de sérénité, et avec la rentrée, qui n'en a pas besoin ?!

En attendant, je vous souhaite une belle semaine, courage aux parents et aux enfants, c'est dur de reprendre le rythme !

5 septembre 2020

#Trouve mon galet

Lors de nos balades cet été, nous avons trouvé plusieurs fois des galets décorés qui avaient été cachés dans la nature.

A1sans-titre005

Nous avons aimé l'idée et avec Adrien, nous avons eu envie d'essayer.

galet2

C'est lui qui a peint sur les galets et au dos, j'ai inscrit le nom de mon blog.

 

 

galet1

Nous n'avons plus qu'à les cacher maintenant !

J'ai proposé d'en donner un à notre famille qui habite en Alsace, un autre dans le Doubs, afin qu'ils les déposent dans des lieux insolites et un peu plus éloignés de nous.

Pour les autres, nous allons réfléchir à des endroits où nous aimons aller, ou à des cachettes étonnantes.

galet3

 

 

Envoyez-moi un message si vous les trouvez ;-)

 

4 septembre 2020

Youpi c'est vendredi !

Il est 17h00, la maison est propre et rangée.

Il y a un soleil magnifique.

Dans la cuisine, un gâteau au chocolat attend d'être mangé.

J'ai trouvé 3 fleurs pour égayer mon plan de travail.

sans-titre003

sans-titre006

sans-titre005

sans-titre011

sans_titre007

C'est le week-end, allez, on relâche la pression, on va s'occuper des premiers devoirs, des fournitures qui manquent encore, et surtout on va souffler !!!

Je vous souhaite un bon week-end.

DHhuo_jXkAAgcUx

3 septembre 2020

Mode rentrée activé

Cette année, que de changements pour les enfants ! Candice rentre en seconde dans un nouveau lycée, et Adrien en sixième, au collège.

OIP

Évidemment, nous avons complètement perdu le rythme : Candice n’était pas retournée en cours depuis le confinement en mars. Forcément, la reprise est rude. D’autant plus que dans son nouvel établissement, ils sont très nombreux (12 classes de secondes, de 35 élèves chaque) ça la change complètement de son « petit » collège ! Elle s’est donc retrouvée dans des lieux totalement nouveaux (comme beaucoup d’enfants, elle n’a pas eu la possibilité de visiter son futur lycée) entourée d’inconnus. Et bizarrement, je ne la trouve pas plus angoissée que ça. Bon, le  matin de sa rentrée,  elle était un peu tendue.  Mais depuis, elle a géré son stress, elle s’organise et découvre petit à petit son nouvel environnement. Un peu résignée parfois : le premier jour, aucun élève de sa classe n’a ouvert la bouche. Et les masques pour faire connaissance, ça n’aide pas.

De son côté, son frère est beaucoup plus angoissé par tous les changements dans sa nouvelle vie de collégiens. Il a pourtant de la chance, il a retrouvé ses deux meilleurs copains dans sa classe, il n’est donc pas complètement perdu. Malgré tout, il est submergé par cette rentrée : il a trouvé la première journée interminable, la récré trop courte, le masque à longueur de temps c’est étouffant, et il y a beaucoup trop de matières différentes (alors quand il va falloir faire les devoirs…). Il lui faudra certainement quelques semaines avant de trouver ses marques, et sa sœur l’aide beaucoup. Elle lui a expliqué comment se repérer, où prendre le bus, elle vérifie son cartable pour voir s’il a bien préparé ses affaires et rien oublié. La vraie grande sœur ♥

De mon côté, je m’attendais à un choc presque plus violent pour ce mois de septembre. Je déteste le mois de septembre, tout comme le mois de janvier. Ces mois sont pour moi synonymes de reprise, de changements et surtout de contraintes et de fatigue !  Malgré tout, je fais mon possible pour adoucir la rentrée au maximum. J’anticipe beaucoup, je prépare au mieux les petites affaires de chacun, je gère le quotidien pour qu’on ne soit pas noyé. Et j’essaie de mettre quelques paillettes dans nos vies ;-)

Car oui, il suffit de peu pour faire plaisir autour de soi et rendre une journée beaucoup plus douce.

Enfin, j'essaie aussi de prendre du recul, ce que j'ai toujours beaucoup de mal à faire. J'ai tendance à m'angoisser pour tout, autant dire que la moindre difficulté peut me faire sombrer. Difficile de changer sa nature !!! Mais j'y travaille : je me dis qu'il faut que j'arrête d'angoisser pour ce qui risque d'arriver, et j'essaie de vivre déjà pleinement ma journée. C'est un début ;-)

J'espère que votre rentrée s'est bien passée, bonne reprise à tous.

28351172591cb5762a274dae8abe128e

30 août 2020

Une touche de lecture... en août

Finalement je n'ai pas beaucoup lu pendant mes congés, peut-être parce que cette année nous ne sommes pas partis en vacances. Je me suis donc moins prélassée au bord de la piscine ou à la plage et j'ai eu moins de temps pour lire.

J'ai commencé par le premier roman reçu dans mon abonnement Kube, Ma vie de pingouin de Katarina Mazetti.

Le concept de cet abonnement, c'est de nous proposer des livres qui vont nous plaire, mais vers lesquels nous n'aurions pas forcément songer nous tourner. Effectivement, ce livre fait partie de cette catégorie.

J'ai bien aimé ce roman, mais il ne fait pas partie des têtes de gondoles et je ne l'aurais sans doute jamais trouvé. Et pourtant il était agréable à lire, assez surprenant, une belle découverte.

127334082

J'ai enchaîné avec le livre le plus réconfortant qui soit, je le savais bien, je l'ai choisi pour cela ! De Jenny Colgan, l'auteure de la petite boulangerie du bout du monde, il s'agit de son dernier roman : Une saison au bord de l'eau.

514dB5kctnL

Je connais par coeur les ficelles de l'auteure et dès les premières pages, je sais quelle sera la fin du livre ! Le choix de la facilité ! Oui, mais ses livres sont tout simplement agréables à lire, un pur bonheur. Donc, parfois, ça fait du bien d'adhérer à des lectures certes, pas très intellos, mais tellement réconfortantes !

24 août 2020

Un dimanche au parc d'attraction

Un parfait dimanche entre amis au parc Walygator de Maizières-les-Metz.

Le ciel était nuageux, mais c'était bien plus agréable qu'un temps caniculaire !

Nous avons largement profité des attractions pendant toute la journée.

f1

f2

Après une pause pique-nique, c'était reparti !!! Les enfants étaient hyper motivés et n'ont pas hésité à refaire plusieurs tours de certains manèges.

Mon ado a pris goût aux manèges à sensations, et elle entraîne son petit frère avec elle, bien qu'il soit plus prudent ;-)

The Monster

8991088032_4f5495bde1_b

f5

Par contre, tous les spectacles du parc étaient annulés, à cause du Covid, peu de points de restauration étaient ouverts (et du coup, beaucoup d'attente) et plusieurs manèges ont été enlevés (trop vieux ? en panne ?) mais non remplacés.

Walygator est un chouette parc, nous espérons qu'ils vont continuer à renouveler les attractions, ça serait dommage ! Surtout que certains manèges comme le Monster ou l'Anaconda font fureur.

Cela ne nous a pas empêché de passer une super journée.

Merci les amis, la tradition annuelle d'une sortie dans un parc tous ensemble pendant l'été a été respectée ;-)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité