Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Campari Soda...

5 septembre 2021

Une nouvelle rentrée

Je ne les compte plus. Je compte plutôt celles qui restent ;-) encore combien d'années de rentrée scolaire me reste-t-il à faire ???

Une de plus.

L'an dernier, j'étais inquiète mais positive. Adrien entrait en sixième, j'appréhendais un peu, car je ne le trouvais pas autonome. Candice entrait en seconde, mais j'étais persuadée qu'elle serait à l'aise dans son nouveau lycée. Et finalement, il s'est passé tout le contraire ! Adrien a géré la sixième comme un chef et nous a épatés. Candice n'a pas du tout accroché sur son nouveau lycée, et l'année de seconde a été extrêmement difficile sur le plan psychologique pour elle (et nous aussi, du coup). Comme quoi, rien ne se passe comme prévu.

Et cette rentrée ? J'étais angoissée puissance 1000. Et je dirais que finalement, on a limité la casse ! 

Evidement ça pourrait toujours se passer mieux, mais dans l'ensemble je crois qu'on ne s'en sort pas trop mal. Enfin, j'attends tout de même de voir comment va se dérouler la semaine prochaine !

Pour Candice, ce retour au lycée était redouté, autant par elle-même, que par ses parents. Un imprévu s’en est mêlé : le lycée s’est trompé et l’a inscrite dans une mauvaise spécialité. Elle avait choisi maths, physique et anglais contemporain. Elle découvre avec effroi qu’au lieu de l’anglais contemporain, elle est inscrite en littérature et cultures en langue anglaise, ce qui n’a strictement rien à voir. Entre l’étude de textes littéraires comme Shakespeare (en anglais) ou l’actu, il y a tout de même un monde, surtout durant 4 heures par semaine !!! Bref, grosse frayeur, car les spécialités ont beaucoup d’importance. Sauf qu’au secrétariat du lycée, ils se sont retrouvés débordés, avec 3 pages complètes d’erreurs dans les orientations, emplois du temps, options des élèves… La multiplication des choix des spécialités et options est extrêmement complexe à gérer. Dans la classe de Candice, il y a exactement 37 emplois du temps différents ! Oui, 37 ! Sa prof principale a passé plus de deux heures à vérifier les choix de chacun. Entre les langues vivantes, les options, les spécialités, c’est un bazar sans nom. A priori, Candice devrait pouvoir suivre le cours d’anglais contemporain, sans rechanger de classe. On attend tout de même, avec une légère appréhension, que tout rentre dans l’ordre ! Pour le reste, elle a retrouvé des amies et elle est (un petit peu) plus détendue que l’an dernier. J’espère que ça va durer !

Quand à Adrien, il se retrouve avec son meilleur ami, en cinquième. Ça c’est cool. Il passe d’une classe de sixième désastreuse et bordelique, a un groupe composé de latinistes et très bons élèves (ce sont d’ailleurs les deux seuls élèves à ne pas faire latin !). Du coup, il a la pression ! L’an dernier, sans trop travailler, il s’en sortait très bien. Il a tout de suite senti, que là, ça ne fonctionnerait plus… Et cerise sur le gâteau, il hérite du prof le plus sévère de tout le collège, en prof principal et français. Vous savez, le prof qui se croit seul au monde et qui vous bombarde de devoirs. Celui qui est complétement vieux jeu et qui écrit son propre règlement intérieur. Bref, au début ça m’a fait sourire, quand j’ai lu son règlement. Par contre, après avoir passé deux heures samedi matin à travailler sur un exercice de français et avoir découvert  juste après que le prof avait déjà programmé des devoirs sur 10 jours dans mon bureau numérique, j’ai eu une grosse envie de pleurer. Dépitée. Si on passe deux heures chaque jour sur du français, quand va-t-on faire les autres devoirs ? Et là j’ai réalisé que l’année allait être dure. Pour tout le monde. Gloups. Je positive en me disant qu’Adrien va bien travailler et progresser, dans une classe calme.

J’ai préparé vitamines et magnésium pour toute la famille. Chacun ses comprimés ! Pour le moral, le sommeil, l’énergie !!!

blog1

Vous m’en mettrez une douzaine de boites, merci.

Publicité
Publicité
28 août 2021

Les jolis ongles

Au début du mois d’août, j’ai craqué sur du vernis semi-permanent. Alors oui, je vous confirme que les campagnes de pub des influenceuses sur Instagram ont bien fonctionné ;-)

J’adore mettre du vernis sur mes ongles, je trouve qu’avoir des mains parfaitement manucurées c’est magnifique. Mais malheureusement à appliquer cela prend du temps, le séchage, c’est long, et comme je ne lésine pas sur les sessions ménages, en 2 jours, mon vernis est déjà complétement fichu !

Donc j’ai craqué sur le semi permanent Green Flash à la maison. J'ai commandé sur le site de Manucurist un kit comprenant un dissolvant, une lampe 36W,  une base et un top coat. J’ai choisi deux vernis : un orangé (Coral reef) et un rouge (Poppy red).

blog2

C’est très simple à appliquer, une fois qu’on a compris ce principe : il faut faire des couches très fines, et le résultat est parfait. En terme de tenue, si certaines influenceuses parlent de deux semaines (ahahahhaha) j’en suis loin ! Chez moi, cela tient sept jours sur les mains, par contre sur les pieds deux semaines sans problème. Mais quand je dis sept jours, c’est hautement intensif ! C’est-à-dire que je n’épargne rien à mes mains, et sincèrement, je suis épatée par la tenue et la brillance de ce vernis !

Le plus bluffant, c’est l’application : avec la lampe 36W, il me faut 10 minutes en tout et pour tout, pour me faire les mains et c’est sec.

Genre pas de vilaine trace, pas de contrainte d’attendre que cela sèche. Le bonheur !

blog1

Bref, je suis ravie de cet achat, j’ai vraiment hésité à investir et je ne regrette pas du tout. Je ne pense pas repasser aux vernis classiques de sitôt !

Enfin cerise sur le gâteau : ce sont des vernis sans produits toxiques, vegans, non testés sur les animaux et fabriqués en France.

 

rouges

C'était ma touche de futilité du jour !!!

23 août 2021

C'est la reprise !

Les vacances ont toujours une fin et ce lundi c'est ma reprise.

A part le lever et le coucher qui sont très compliqués (j'ai clairement un rythme décalé !), pour le reste, je prends la reprise du bon côté.

C'est la rentrée des classes qui m'inquiète plus, je sais que ça va être dur de tout gérer, et qu'il va falloir plusieurs semaines à notre famille pour s'adapter. Mais il reste encore une bonne dizaine de jours de vacances aux enfants, alors je les laisse savourer encore un peu.

Septembre, ce n'est pas mon mois de prédilection, c'est un mois redouté, trop de choses à gérer et trop de changements ! Mais il faut y aller...

Ce week-end, je suis restée sur de la douceur, en famille, et c'était parfait.

blogsept1

blogsept3

blogsept2

blogsept4

blogsept6 

Bonne semaine et courage à tous ceux qui reprennent le chemin du travail.

8 août 2021

Les châteaux

Fin de notre séjour d'une semaine en Indre et Loire.

Nous sommes finalement partis, avec des amis, dans un camping, proche de Tours et de Chinon.

Point de départ idéal pour visiter plein de châteaux !

Nous avions un mobile-home pour chaque famille, ainsi qu'une piscine individuelle chauffée. C'était clairement l'attraction de ces vacances pour les enfants !

mh2

mobilehome 

blog19

Coucher du soleil, dans notre village, au bord de la Loire

blog9

Nous savions que la météo ne serait pas au top, malgré tout, nous avons décidé de positiver et de nous adapter, au jour le jour. Effectivement, nous avons eu de belles averses, mais heureusement aussi des éclaircies. Nous avons décalé certaines visites, en fonction de la météo et des lieux plus appropriés à la pluie.

Et à chaque rayon de soleil, les enfants étaient dans une piscine, histoire d'en profiter !

Sur notre trajet à l'aller, nous avons fait un arrêt au château de Chambord, pour une visite guidée d'une heure et demie. Le fait est que cette année, les touristes étrangers sont beaucoup moins nombreux, et avec le passe sanitaire, les touristes français également. Du coup, cela permet de limiter les files d'attente, et clairement, cela nous a permis de réserver une visite guidée deux jours avant ! C'était important pour moi, car je ne connaissais pas Chambord, et je souhaitais des explications sur ce lieu et son histoire. Je ne voulais pas déambuler dans Chambord pour dire "je l'ai fait", je n'y vois aucun intérêt. Quitte à y aller, j'avais envie de comprendre cette oeuvre prestigieuse.

thumbnail_IMG_20210808_203433

Cette visite guidée m'a apportée des éléments essentiels sur l'histoire et l'architecture de ce château, dont le fabuleux escalier double du donjon qui attire toutes les attentions. Au milieu de la tour, il permet de rejoindre deux niveaux ainsi que la terrasse. Cet escalier n’arbore qu'une seule et unique rampe, ou du moins c’est l’illusion qu’il donne, qui offre la possibilité aux visiteurs de se voir sans jamais se croiser. C’est dans cela que réside tout le mystère de cet escalier !

Pendant toute la semaine, nous avons visité des chateaux, tous beaux et tous différents. 

Voici quelques photos que j'aime beaucoup (nous en avons pris énormement, je n'ai pas encore fait le tri).

Au château d'Ussé, le château de la belle au bois dormant

blog1

blog2 

Vues sur la ville de Chinon, prises de la forteresse

blog3 

blog16

Le château d'Azay-le-Rideau, et son reflet sur l'eau

blog4

blog17

blog18

Au château de Villandry, réputé pour ses jardins magnifiques, mais les décors à l'intérieur ont également beaucoup de charme.

blog8

blog6

blog13

blog5

blog15

blog11

blog7

blog12 

Il y aurait encore beaucoup d'autres lieux et de photos à montrer : Langeais, L'Islette, Rivarennes, la Forteresse Royale de Chinon...

Pour être honnête, mes vacances idéales, à la base, c'est plutôt plage et lecture (et soleil ;-) C'était donc un changement radical cette année !

Je n'ai pas ouvert un seul bouquin, ce n'était pas la mer, mais les bords de la Loire, et pourtant ce séjour a été agréable. Nous avons fait de belles découvertes, y compris les enfants, qui ont visité les châteaux sans rechigner. Ils s'en souviendront c'est sûr, et j'espère qu'ils garderont dans leur mémoire quelques éléments d'histoire glanés ici et là.

♥ Merci à nos amis vosgiens qui nous ont accompagné durant ces chouettes vacances ♥

30 juillet 2021

La magie

Cette année avait lieu le Mondial Air Ballon de Chambley, et pour rien au monde nous ne l'aurions manqué.

C'était tellement inespéré que cet événement ne soit pas annulé.

Nous y sommes allés mercredi soir, mais à cause du vent, le vol a été annulé. Grosse déception. 

Alors ce matin, lever à 4h30, à 6h nous étions à nouveau sur le site de Chambley, et magie !!!

Des centaines de montgolfières !!!

C'était magnifique, de la poésie et du plaisir pour les yeux, au lever du soleil.

IMG_0695

IMG_0652

IMG_0766

IMG_0818

thumbnail_IMG_20210730_065549

thumbnail_3124224507503410120

thumbnail_IMG_20210730_064519

thumbnail_4617969586857403997

 

thumbnail_IMG_20210730_070357 

Et la plus mignonne de toute :

IMG_0748

 Du bonheur ♥

Publicité
Publicité
25 juillet 2021

Partira... partira pas ?

Celle qui compte les jours avant ses congés.

Mais qui se demande si ce départ en vacances va vraiment avoir lieu !!!

Après une annulation en août 2020, nous avions prévu une (toute petite) semaine de vacances pour août 2021.

Nous avions choisi d’éviter la plage cette année (même si la mer me manque) et avions privilégié des visites culturelles. Ce serait donc les châteaux de la Loire, mais avec une piscine pour les enfants ! Et entre amis parce que c’est plus sympa !

Nous avions privilégié une région plus calme que le sud, afin d’éviter la foule. En février, quand nous avions réservé, ça nous semblait cohérent. Mais c’était sans compter sur l’arrivée inattendue du passe-sanitaire. Et bim !!! Pour visiter les lieux culturels… la loose.

Bref, je ne vais pas m’étendre sur ce sujet, mais le fait est que cette année, je ne cherche pas les restos sympas, mais plutôt les labos pour faire des tests PCR.

A la base, cette toute petite semaine de vacances, c’était pour changer d’air, oublier le contexte sanitaire le temps de quelques jours, se détendre… ce n’était pas pour qu’on nous rappelle à chaque instant que le Covid est là. On sait, merci !!!

C’est rajouté un collègue positif au travail de mon mari ce jeudi,  qui se retrouve donc en isolement.  Il devrait être libéré pour ses congés, nous croisons les doigts.

Alors j’en viens à me demander : partira, partira pas ???!!! Tout peut arriver, plus rien n’est prévisible.

Cela dit, je reste optimiste, j'ai commencé à préparer ma valise, à réserver des billets de musée (Chambord, on arrivvvvvvvvvveuuuuuuhhhhhh). Ma playlist "été 2021" à écouter au bord de la piscine est créée (et il y a du lourd, K.Maro avec "Femme like you" est dans la place ;-). Bref, j'y crois !!!

54ef79248d632bce60e7782a0fdf6c5b

 

A SUIVRE…

11 juillet 2021

Les financiers aux abricots

Week-end tranquille à la maison.

Pendant qu'Adrien passe ses après-midi à la fête foraine du village avec ses copains (il vit sa meilleure vie, il adore jouer au casino de la fête foraine, il s'éclate !), nous avons bricolé un peu dans la maison et au jardin.

En bonne casanière que je suis, cela ne m'a pas trop dérangée ;-)

Samedi, nous avons déjeuné dehors, nous avons profité à fond du soleil et du jardin, jusqu'à 18 heures et l'arrivée de la pluie.

blog6

blog7

blog1

blog2

blog3

blog4

blog8

blog5 

Ce dimanche matin, j'ai beaucoup cuisiné : quand j'ai le temps, j'aime bien m'avancer sur plusieurs repas, et puis tester de nouvelles recettes. Brioche aux pépites de chocolat, ratatouille avec nos premières courgettes du jardin, salade de lentilles, financiers aux abricots, salade de riz... J'ai pris de l'avance pour demain !

Je termine d'ailleurs avec une nouvelle recette, des mini-financiers aux abricots. Je pense que cela marche super bien avec d'autres fruits, comme les fruits rouges notamment ou des pépites de chocolat pour les plus gourmands. Comme je n'ai pas (encore) de moules à financiers, j'ai pris des moules à muffins, ça marche aussi.

Pour une dizaine de mini-financiers : couper 3 abricots en dés et verser dessus un sachet de sucre vanillé. Battre énergiquement deux œufs entiers avec 30g de sucre fin, 60g d’amandes en poudre, 15g de farine et 40g de beurre fondu. Verser le mélange dans vos empreintes de moules préalablement huilées. Ajouter les dés d'abricots, avant de mettre au four. Cuire à four chaud 12 minutes à 180 degrés.

Parfaits en dessert ce dimanche midi avec un petit café ! Maintenant que j'ai testé, je pourrais faire double-dose la prochaine fois, je sais qu'ils seront vite mangés !

blog9

blog10 

Clairement, on commence à compter les semaines jusqu'aux vacances ! Les dernières sont souvent interminables, il va falloir s'accrocher mais on va y arriver. Bientôt un changement d'air qui va faire du bien !

Bonne semaine à tous, avec un mercredi férié en bonus !

6 juillet 2021

La beauté du ciel

Ces jours-ci, les matins sont fabuleusement roses.

Je ne m'en lasse pas !

Réveil à 5 heures dimanche, idem ce mardi matin.

Et voilà la beauté du ciel.

blog2

blog4

blog1

blog3

♥♥♥ Bonne journée ♥♥♥

30 juin 2021

ça rend aimable !

Mon amie Sophie m'a fait goûter une tarte salée que j'ai beaucoup appréciée. J'ai été d'autant plus surprise qu'elle était à base de carottes cuites, or je ne suis pas une grande fan de carottes cuites ! Pourtant, je l'ai trouvée savoureuse, elle peut se manger aussi bien tiède que froide.

Du coup, je l'ai tentée.

J'ai commencé par préparer ma pâte brisée habituelle (250g de farine - 125g de beurre - 1 pincée de sel - 1/2 verre de lait)

Ensuite j'ai garni mon moule avec la pâte, et touche perso, j'ai tartiné le fond de moutarde forte.

J'ai épluché et coupé (très) finement une douzaine de carottes (on peut raper les carottes ou les couper en rondelles très fines). Les carottes ont doré et mijoté doucement une dizaine de minutes à la poêle dans un filet d'huile d'olive, avec un oignon, avant d'être déposées sur la pâte brisée.

blog1 

J'ai versé sur les légumes un mélange de 20cl de crème fraîche, 3 oeufs, sel et poivre.

blog3

Et hop au four à 200° pendant 30 minutes !

Tadam !

blog2

blog4

Servie tiède avec une salade verte, c'était parfait ! Me voilà réconciliée avec les carottes cuites ;-)

27 juin 2021

Un dimanche à la brocante

De moins en moins présente, le temps me file entre les doigts.

Ces jours-ci, Candice a reçu les résultats de son brevet d'initiation à l'aéronautique : admise !

Nous sommes super contents pour elle, elle a beaucoup travaillé, elle y a passé tous ses mercredis après-midi de cette année scolaire. C'est donc une joie qu'elle soit récompensée pour son investissement.

blog5

L'année scolaire se termine enfin, les enfants sont officieusement en vacances ! Passage en cinquième pour Adrien, en première générale pour Candice qui a choisi comme spécialités, maths, physique et anglais contemporain. Mais place aux vacances, ils sont les premiers à les savourer...

Ce qui est cool, c'est que maintenant ils se gèrent seuls, et c'est vraiment appréciable. Ils restent à la maison, sortent l'après-midi voir des copains, ils sont autonomes. Nous pouvons leur faire confiance, et ça change le rythme de nos journées de travail. C'est moins la course, et ça fait du bien ! 

En juin, nous nous sommes laissés gentiment porter. Quelques sorties, des barbecues, des balades, nous avons profité de notre jardin, même si clairement cette année le beau temps n'est pas très présent ! Avec la pluie, il y a au moins un avantage, les fleurs ont explosé et c'est un bonheur ! Je peux faire de chouettes bouquets !

Et pour le plaisir des yeux, nous avons des pavots de plusieurs couleurs : des rouges, mais aussi des roses pâles. Ils ne tiennent pas en bouquet, mais c'est joli à contempler.

blog6

blog7

blog9

blog8

blog2

blog4

Ce matin, première brocante... depuis 2 ans ! La plupart sont annulées, cela redémarre tout doucement.

Il y en avait une, il ne fallait pas la rater ;-)

Je ne cherchais rien de particulier, lorsque j'ai découvert un vieil objet publicitaire qui m'a fait craquer. Un porte-pailles Orangina ! Evidemment, je l'ai embarqué ! 

blog1

J'ai un peu changé sa fonction de base, et me voilà avec un vase absolument trop chou !

blog10

C'est reparti pour une nouvelle semaine, mais sur un rythme allégé.

Bonne semaine à tous !

30 mai 2021

Le parfait week-end

Le parfait week-end : avec enfin le retour du soleil !

ll était temps, on commençait à désespérer un peu...

Nous avons pu, en vrac : profiter à fond du jardin et de notre nouvelle terrasse, faire des barbecues samedi et dimanche, nous balader en forêt et découvrir des chemins inconnus, fêter un chouette anniv' (44 ;-)

Et j'ai sorti mes orteils pour étrenner mes nouvelles sandales roses à paillettes parfumées au bubble-gum !!! Le bonheur ♥

thumbnail_IMG_20210530_201411

thumbnail_IMG_20210426_185112

Le tout sous un magnifique ciel bleu !

thumbnail_IMG_20210530_162411

thumbnail_IMG_20210530_161555

IMG_20210530_162251

IMG_20210528_195804

IMG_20210529_110148

IMG_20210529_110050

IMG_20210529_105817

Nous sommes en pleine forme pour la reprise de ce lundi.

Bonne semaine à tous !

19 mai 2021

Jour d'examen

C'était le jour J aujourd'hui : Candice a passé son examen de BIA.
Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) permet de suivre durant un an des cours de culture aéronautique pour décrocher un diplôme mais surtout, de rencontrer des professionnels et parfois, de vivre un premier vol. Ce diplôme est délivré conjointement par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie chargé des Transports et par celui de l’Éducation nationale.

La formation permet de présenter un examen portant sur cinq thèmes : connaissance des aéronefs ; aérodynamique et mécanique du vol ; météorologie;  réglementation, navigation et sécurité des vols ; histoire de l'aéronautique et de l'espace, (avec une option possible, l'anglais).
Sans surprise, les questions étaient très difficiles !!! Les élèves n'ont pas eu d'examen blanc cette année à causes des conditions sanitaires, mais ils avaient étudié l'épreuve de l'an dernier et ils étaient prévenus, c'est un examen complexe, encore plus pour des ados de 16 ans, qui n'ont que quelques mois pour découvrir de nombreuses matières.
Je ne sais pas si Candice obtiendra ce diplôme mais je sais surtout qu'elle a beaucoup travaillé pour le préparer. Cette année, elle a suivi des cours d'aéronautique tous les mercredis après-midi, malgré un emploi du temps chargé. Je suis très fière de son parcours, et quel que soit le résultat, elle a fait de magnifiques découvertes. Elle a rencontré la Patrouille de France, elle a visité une usine d'aéronautique, elle a suivi des cours riches avec des intervenants géniaux. Et elle a piloté un avion !!! Bref, une super expérience !!!

thumbnail_-389908562971666877 

source de ces 2 photos : Patrouille de France

thumbnail_6280565069376307455

De la curiosité, beaucoup d'efforts et de travail, j'espère qu'elle sera récompensée.
Ci-dessous quelques unes des questions de l'examen : le sujet comportait 110 questions avec 22 questions de météorologie et de l’aérologie, 22 questions d’aérodynamique, aérostatique et les principes du vol, 22 questions d'étude des aéronefs et des engins spatiaux, 22 questions de navigation, règlementation et la sécurité des vols et 22 questions d’histoire et la culture de l'aéronautique et du spatial. Et en bonus des questions d'anglais pour grapiller peut-être des points supplémentaires.

BIA1

BIA2

BIA3

BIA4

BIA5

BIA6

Quand je vois ces questions, j'imagine les trois heures d'épreuves !!! Je vous épargne l'anglais, hein ;-)

Allez, on va croiser les doigts en attendant les résultats, mais cela restera quoi qu'il arrive une expérience enrichissante dans son parcours. 

 

16 mai 2021

7, 16, 45 & 16, 45, 43

Les chiffres du loto dans le désordre ?

Non, plutôt les anniversaires fêtés et refêtés cette semaine. C'est tellement bien les graaaaaaaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnds week-ends, les ponts et les jours fériés !!!

Jeudi 13 mai, nous avons fêté les 7 ans de mon neveu Tom en Alsace. Nous avons également profité de cette journée en famille pour souffler les bougies des 16 ans de Candice ainsi que mes 45 ans.

Tom a soufflé son 7ème anniversaire avec un magnifique gâteau sur le thème de Minecraft. Il était ravi !!!

Trop la classe ;-)

blog2

Nous avons peu l'occasion de voir notre famille ces derniers mois, aussi c'est toujours une joie de les retrouver. De gâter les enfants et de passer du temps avec eux.

Samedi, nous avons passé la journée dans les Vosges. Le traditionnel anniversaire de notre trio de filles : Aline, Candice et moi. Une super belle journée tous ensemble, et même si le soleil était le grand absent, nous avons tout de même tenté le barbecue ! Et bien il n'a pas plu pendant le temps de cuisson des grillades !!!

barbecue 

Le drône d'Adrien est aussi passé entre les gouttes !

blog1

Le gâteau décoré par Adrien (avec beaucoup de bonbons ;-)

blog7

Nous avons été très gâtées, et les bougies ont été soufflées, tradition respectée !!!

J'ai reçu cette plante que j'adore, elle est magnifique, c'est un Dipladenia à fleurs roses. Je sais déjà qu'elle va trouver sa place sur la terrasse cet été...

blog4 

Les jolis détails : une étiquette de cadeau bricolée par Aline et Romain

blog6 

Bref, ces jours-ci, il était question de fêtes d'anniversaires et c'était bien !

9 mai 2021

45

Le temps passe et n'a plus d'emprise sur mon moral.

Il faut croire que j'ai passé l'âge ;-)

45 ans aujourd'hui.

Tout va bien (jusqu'ici).

L'an dernier, j'ai passé l'anniversaire le plus triste de toute ma vie. Confinée. Mes proches m'ont beaucoup manquée, c'était la première fois que mes parents n'étaient pas là pour le fêter avec moi.

Cette année, il a été beaucoup plus joyeux. Nous l'avons fêté hier en famille, nous en avons profité pour re-souffler les bougies de Candice, avec ses papys et sa mamie. La fin des 10 kms nous a permis de nous retrouver.

Et nous espérons continuer à voir nos proches les jours de pont la semaine prochaine, enfin !

J'ai reçu de jolis cadeaux et attentions, des macarons m'ont même été déposée dès 9 heures du matin. (Une tuerie, les macarons au caramel beurre salé, mmhhhhhhhh).

Candice m'a offert un cache-pot adorable, dans lequel j'ai glissé une piléa.

Beaucoup de gâteaux ce week-end : j'ai choisi un Paris-Brest pour le samedi,et le dimanche j'ai fait une génoise avec une crème patissière et des fraises (mais il a été mangé avant que je ne pense à faire la photo !)

blog1

blog8

blog2

blog3

blog6

blog7blog4

blog5

Pour bien finir cette douce journée, une balade dans la nature et de jolies fleurs cueillies pour faire des bouquets et décorer la cuisine.

Je vous souhaite une bonne (et courte) semaine 

2 mai 2021

S'aérer !

Le calme du dimanche à la campagne.

Prendre l'air, marcher, faire du vélo, admirer les paysages.

Cueillir des fleurs sauvages.

Découvrir des agneaux nés tout juste il y a une semaine, tenter de les apprivoiser.

Jeter à nouveau un oeil au muguet (les fleurs sont toujours fermées, patience !)

Demain, enfin, il n'y aura plus cette limitation des distances de 10 kilomètres, on va pouvoir revoir nos proches.

Mais c'est aussi la reprise de l'école pour nos ados (qui ne sont pas ravis, il faut bien l'avouer).

blog10

blog11

blog12

blog13

blog14

blog15

blog16

blog18

blog19

blog20

Bonne reprise à tous les collégiens et les lycéens, courage à tous, pour cette nouvelle semaine !

Hauts les coeurs !!!

29 avril 2021

Une touche de lecture… en avril

Voici les deux livres que j'ai lu ce mois-ci.

Les Gratitudes de Delphine de Vigan

blog1

C’est un roman très différent des précédents, j’aime beaucoup Delphine de Vigan, même si parfois ses histoires sont tragiques. J’ai été agréablement surprise par celle-ci. C’est un récit assez court, qui se lit très rapidement. Une après-midi et je l’ai dévoré d’une traite. Il parle de la vieillesse, de la perte des mots et de l’autonomie. Il y a une pointe de poésie et une touche d’humour qui le rend bouleversant. Evidemment, j’ai versé quelques larmes. Un très beau roman avec des personnages attachants. Il vous plaira si vous êtes sensibles, sinon vous risquez de passer à côté et de vous  ennuyer. 

 

La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes du Docteur Jean-Jacques Charbonier

La-Mort-expliquee-aux-enfants

Quelle lecture étrange, n'est-ce pas ? Depuis plusieurs mois, Adrien se posait et nous posait beaucoup de questions sur la mort. C'est un sujet qui l'angoisse beaucoup. J'ai déjà essayé de le rassurer, d'en parler longuement avec lui lorsqu'il est terrorisé. Mais en vain. C'est souvent le soir d'ailleurs, que l'angoisse monte. Je lui ai donc proposé de chercher un livre sur le sujet qui pourrait lui apporter des éléments d'explication, et peut-être l'apaiser. Après quelques recherches, c'est ce livre qui était le plus souvent cité et apprécié par les parents. Je l'ai commandé et nous avons commencé à le lire ensemble, à voix haute, en plusieurs fois. Le résultat obtenu n'a pas été du tout celui que j'avais envisagé ! Après avoir lu quelques chapitres, Adrien a bloqué : grosse crise d'angoisse, larmes et refus de continuer la lecture. Ses propos m'ont complètement déstabilisée. Le livre parlait de la possibilité d'une vie après la mort, ou même de plusieurs vies. Adrien m'a dit ceci : " Mais je n'ai pas envie d'une nouvelle vie quand je serai mort. La vie est trop sinistre, regarde, il n'y a que des drames, une pandémie, des attentats. Je n'ai pas envie de revenir. Je veux qu'on me laisse tranquille." Et vlan, je me suis prise une grande claque !!! Quand tu penses que ton enfant va bien, tout du moins, pas trop mal par rapport au climat ambiant et que tu te rends compte, qu'en fait non. Il est pétri de peurs, de stress et de craintes vis à vis du monde qui l'entoure. On ne parlera même pas de l'avenir. Adrien a refusé de continuer à lire ce livre ou même d'évoquer à nouveau le sujet. J’ai depuis, tenté plusieurs fois d’en reparler avec lui, en vain.

De mon côté, j’ai été intriguée par ce livre et j’ai continué sa lecture, seule. S’il est préconisé pour des enfants, je trouve qu’en dessous de 10 ans, il n’est pas adapté, malgré un langage qui se veut simple, le contenu peut être parfois trop philosophique pour des petits. Il est tout à fait indiqué pour l’âge d’Adrien (11 ans et demi) et il aurait pu lui convenir, mais je pense qu’il n’est pas prêt. Ses peurs sont trop fortes, peut-être que cette dernière année l’a beaucoup perturbé. Personnellement, je l’ai lu entièrement, et je dirais qu’il a apaisé certaines de mes craintes sur la mort. Il m’a finalement confortée dans l’idée que la mort ne devrait pas être un sujet tabou puisqu'elle est comme la naissance, reliée à la vie. Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant ce livre, j’espérais des réponses apaisantes pour mon fils, mais ça n’a pas été le cas. Peut-être que cela viendra plus tard. Candice est partante pour le lire, le sujet l’intéresse et je pense que sa curiosité prendra le dessus.

Finalement, ce livre est très bien pour des adultes qui ont peur de la mort, il est rassurant et porteur d'espoir. 

28 avril 2021

16

16 ans ! Nous le fêtons tous les 4 aujourd'hui. Simplement, mais avec des attentions qui font plaisir.

Alors oui, ce midi, c'était MacDo et un Big Mac d'anniversaire ! Elle en avait envie, son voeu a été exaucé !

 blog4

Candice a été gâtée et a reçu plein de messages et d'appels, et des cadeaux aussi !

Sa marraine a pensé à elle et en attendant de la voir "en vrai" pour souffler ses 16 bougies, elle lui a fait livrer un bouquet de Chupa Chups ! (gros succès, vous imaginez bien !!!)

blog2

De notre côté, nous lui avons fait des cadeaux tout en sobriété.

Ahahahah, en fait non ! J'y suis allée à fond sur la clinquance ! Ouais, carrément ! Depuis longtemps, elle rêvait d'un collier. Je lui ai fait la surprise, car à la base son cadeau d'anniversaire, c'est un piercing. 

Elle rêvait d'un collier, mais qui dure un peu, qui ne s'écaille pas au bout d'un mois. Bon, pour le collier en or, on repassera ! Je lui ai choisi un collier Guess, c'est hyper tape à l'oeil, il est très gros et doré. Sobre donc ;-) 

Elle l'adore, c'est parfait !

blog1

Reste le piercing. Il y a un an, cela aurait été NON. Comme quoi, j'ai changé. Alors après il y a piercing et piercing... Après m'avoir demandée sur la langue (beurk, hors de question), le nombril (? personne ne le verra), le nez (bof bof, non), elle m'a parlée de l'oreille. Chouette, l'oreille, je me suis dit, c'est pas vraiment un piercing ! 

Et là, elle m'a montrée une photo étrange.

Un truc qui transperce l'oreille d'un bout à l'autre. OH MON DIEU !!!

e5f945eea933fc3317386dda4de75fff

Je me suis évanouie ;-)

Finalement, après plusieurs discussions, on a fini par trouver un compromis (genre c'est ça ou c'est rien, faut pas abuser non plus, je suis tolérante, je fais des efforts mais j'ai mes limites).

Donc on part plutôt pour un minuscule anneau en or sur le haut de l'oreille, comme ça :

blog2

Elle a déjà les oreilles percées deux fois. Avec un anneau supplémentaire sur le haut de l'oreille, c'est déjà pas mal non ?

Voilà, quand on pourra de nouveau accéder aux boutiques, nous irons lui faire ce piercing. Je me demande si l'an prochain j'ai droit au tatouage ;-) ??? (je ne suis pas prête, oh secours !)

Son frère souhaitait lui faire un cadeau : elle lui avait demandé un livre de révision du programme de seconde pour les maths (si, si, c'est ma fille, je vous jure). Et nous lui avons pris le même livre de révisions pour la physique. Nous ne donnons jamais les cadeaux "avant" les anniversaires, mais exceptionnellement ces livres, oui ! Elle a profité des vacances pour réviser.

Et puis, un cadeau qui me tenait à coeur, cette cuillère gravée, avec mon message ci-dessous.

blog5

"Toujours croire en ses rêves" Ces quelques mots, teintés d’ironie, sont écrits sur cette jolie cuillère à café. Tu as 16 ans aujourd’hui ma grande fille. Nous nous moquons gentiment des miss, footballeurs et Youtubeurs qui répètent ce « Toujours croire en ses rêves »  lors de leurs passages à la télé ou pour vendre leurs livres.  Mais ce message, je l’ai fait graver pour que tu gardes espoir en l’avenir. Même si tu te poses des milliers de questions sur ton orientation, tes choix et ta future vie d’adulte, n’oublie jamais que tout est possible. Alors quand tu mangeras tes céréales ou ta mousse au chocolat, cette cuillère sera là pour te le rappeler."

Il faut toujours croire en ses rêves ma chérie.

Je te souhaite un merveilleux anniversaire.

25 avril 2021

L'ingrédient mystère

Voici la recette du gâteau au chocolat réalisé pour le goûter d'anniversaire de Candice. J'avais vu passer cette recette étonnante et j'ai hésité à la tenter.

Et puis, à la dernière minute, alors que je devais préparer un gâteau sans lactose (pas le droit au beurre, ni au lait donc), pour une copine intolérante au lactose, je m'en suis souvenue. Je l'ai testée avec l'aide d'Adrien, qui était plus que dubitatif ! Je lui ai fait promettre de ne pas vendre la mèche, afin de ne pas décourager les enfants qui souhaiteraient le déguster !

Et comme je ne voulais pas servir ce gâteau sans l'avoir goûté au préalable (sait-on jamais !), nous en avons réalisé un petit, ce qui nous a permis de valider le résultat !

Il y a donc un ingrédient mystère, qui remplace le beurre. Il est indécelable au goût. Impossible de trouver si on ne le sait pas !

Adrien a été bluffé par le résultat, et sa soeur qui a adoré le gâteau, a été surprise, mais conquise.

blog3

blog1 

Mais quel est ce mystérieux ingrédient ?

blog2 

Et bien, il s'agit de la betterave rouge !!! Oui c'est étrange, je vous l'accorde ! Au final, la betterave va apporter de l'onctuosité et remplacer le beurre, sans pour autant changer le goût du chocolat. Elle fait bien le job, nous avons tous été bluffés par le résultat.

La recette provient de l'Instagram @hervecuisine

Ingrédients :

- 300 g de betterave cuite (sous vide)
- 200 g de chocolat noir
- 2 cuil. à soupe de cacao non sucré
-150 g de sucre
- 4 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- 80 g de farine
- 50 g de poudre d’amande

Commencez par mixer la betterave en purée.
Fouettez dans un bol les œufs entiers avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange bien mousseux puis ajoutez la purée de betterave et mélangez.
Faites fondre le chocolat et laissez le revenir à température ambiante.
Ajoutez le chocolat aux œufs.
Puis ajoutez la poudre d’amande et en tamisant la farine, la levure, le cacao non sucré. Puis le sel. Mélangez bien et versez dans un moule à gâteau, légèrement huilé.
Enfournez pour 35 minutes à 180°C
Quand le gâteau a refroidit, décorez avec du chocolat noir fondu le dessus.

Un conseil, si vous faites cette recette, chuuuuuuutttttt, ne dévoilez pas l'ingrédient mystère. Vous serez surpris de constater que tout le monde apprécie ce gâteau (contrairement à la betterave rouge ;-) !!!

 

24 avril 2021

L’escape game d’anniversaire

L’an dernier, Candice n’avait pas fêté son anniversaire car nous étions en plein confinement. Lorsque Macron a annoncé les dernières restrictions fin mars, la première chose qui lui est venue à l’esprit c’est « pas de fête d’anniversaire encore cette année ! ». J’avoue que j’ai trouvé ça vraiment trop dur. Combien d’années et de fêtes allons-nous voler à nos enfants ?

J’y ai beaucoup réfléchi et j’ai cherché une solution.  Evidemment je n’ai pas prévu d’organiser une méga fête et d’envoyer valser les recommandations sanitaires. J’ai plutôt envisagé un anniversaire en tout petit comité, c’est-à-dire avec  5 invités, soit 6 ados avec ma fille inclus. Finalement, nous lui avons proposé d’inviter 5 copines une après-midi à la maison. Le jardin pouvait être une bonne option pour le goûter mais nous sommes en Lorraine, donc il ne faut pas trop compter sur la météo ! Coup de chance, le soleil était finalement au rendez-vous ! Afin de limiter les contacts, nous avions décidé de leur laisser la maison et d’aller nous balader. Candice a donc profité pleinement de ses copines, en totale confiance de notre côté.

Restait à trouver une activité : tout est fermé, donc pas de possibilité de bowling, karting, ciné… Il fallait trouver une activité sympa à faire à la maison. Je me suis souvenue des Escape Game créés par Daphné du blog et Instagram Be Frenchie. Cette femme talentueuse propose de multiples projets, du bricolage en passant par les voyages ou les jeux de société, et a créé deux escape game, qu’elle vend dans sa boutique en ligne. Je la suis depuis plusieurs années, et j’ai tout de suite pensé à elle !

J’ai donc choisi avec Candice l’escape game « Aller simple pour le Klondike ». Il s’agit de partir à la recherche du trésor caché d’un chercheur d’or. J’ai passé commande et reçu une enveloppe contenant l’ensemble du jeu : les invitations, les indices, la carte au trésor, des photos, des lettres, une boussole, des dés, … et la règle du jeu, avec un podcast à écouter pendant la partie pour guider les joueurs. Tout est entièrement réalisé par Daphné, et joliment pensé.

blog6

Il ne restait plus qu’à mettre en place l’Escape Game et la partie pouvait commencer ! Ce jeu est prévu pour une durée d’une à deux heures en fonction de nos choix (il est possible de complexifier la partie en fonction de l’âge des joueurs, il fonctionne pour des enfants à partir de 11 ans s’ils sont accompagnés d’adultes et bien entendu pour toute la famille, ados et adultes compris).

 blog4        blog7

Cet escape game a eu beaucoup de succès, toutes les copines ont adoré y jouer, elles ont passé un très bon moment, avec fous-rires et suspens tout du long ! La partie a finalement duré presque 2 heures mais elles n'ont pas vu le temps passer !

Candice avait décoré la salle à manger pour jouer à l’Escape Game, mais aussi le jardin, prévu pour le goûter d’anniversaire à la fin de la partie.

Ballons gonflés à l'hélium, guirlandes, fleurs en papier, éventails : la totale !

blog12

blog16

La veille, avec Adrien, nous sommes allés cueillir des brassées de coucous dans les champs, et j'ai réalisé une dizaine de bouquets que j'ai disposé dans toute la maison. C'est tellement plus joli une maison fleurie !

blog11

J’avais préparé un gâteau au chocolat très particulier (sans lactose, car sa meilleure amie est intolérante, j’ai donc tenté une nouvelle recette où le beurre est remplacé par un ingrédient mystère, mais chuuuuutttttt (la recette est à venir ;-). Je n’ai pas dévoilé le secret de cet ingrédient, afin d’avoir un verdict non influencé par celui-ci ! Ce gâteau était très bon d’après les retours des enfants. Ce que je confirme après l’avoir goûté. Enfin, j’avais commandé chez le pâtissier le gâteau de son choix, elle avait opté pour un framboisier. Des bonbons, du coca, du jus de fruits (on est encore loin des anniversaires avec alcool etc. pour cette année !) et voilà.

blog15

blog13

blog14

Après le goûter en plein air, retour dans la maison pour jouer à Just Dance et à quelques parties de "Ta mère en slip" (gros succès de ce jeu apparement ;-)

Bref, Candice a fêté ses 16 ans, bien entourée, joyeusement et dans le respect des règles sanitaires.

L’anniversaire avec les copines a bien eu lieu et cela me fait immensément plaisir d’avoir pu le lui organiser.

J'ai tout donné, je vous jure ;-) !!!

A suivre l’anniversaire en famille …

20 avril 2021

Batch cooking (ou presque)

Ce matin, je suis en vacances, j'en ai profité pour cuisiner d'un seul coup différents plats à servir les jours suivants. Enfin pas vraiment "les" jours, car je suis encore loin des adeptes du batch cooking qui cuisinent pour toute la semaine ! Disons que j'ai préparé quelques plats pour deux jours ;-) c'est un début !

J'aime beaucoup cuisiner, mais parfois je manque d'imagination, de motivation ou tout simplement de temps !

Là j'avais tous ces éléments qui étaient réunis et surtout l'envie de cuisiner du fait-maison. J'essaie de m'améliorer en ce sens, de privilégier des choses simples mais équilibrées et de limiter le gaspillage.

Au menu : un risotto au vin rouge (c'est la recette de ma grand-mère maternelle) pour demain midi, une soupe de légumes pour ce soir, des tartelettes aux pommes et un gâteau pour les goûters et une salade de lentilles pour demain soir.

Il me restera à terminer la salade de lentilles juste avant de la servir : j'y ajoute une sauce à l'échalote, des rondelles de radis, pour ceux qui le souhaitent de la feta et des dés de jambon (chacun ses préférences !). Cette salade est un repas complet et toute la famille aime bien les lentilles (c'est assez rare qu'un aliment fasse l'unanimité ici !).

Il y aura de la salade verte du jardin à volonté à chaque repas, et j'ai prévu deux fois des fraises en dessert.

blog2

3531671068385736534

blog3

blog1 

Evidemment, je suis bien loin de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine ! Respect total pour ceux qui anticipent une douzaine de repas et les goûters en une seule fois ! Mais finalement, c'est vrai que cela allège l'esprit de s'avancer un peu, je n'aurai plus à y penser, il ne restera qu'à mettre la table, réchauffer ou assaisonner. 

Je pense sincèrement que cette pandémie, qui a complètement bouleversé notre vie de famille, mais aussi nos vies professionnelles, m'a amenée à réfléchir sur notre consommation, notre alimentation et à revoir nos habitudes. Ce sont de petites choses, des changements qui peuvent paraitre minuscules, mais mis bout à bout, je crois qu'ici on progresse dans le bon sens. Que ce soit dans l'achat de seconde main (j'ai maintenant le réflexe de me choisir des vêtements de seconde main peu portés lorsque c'est possible et surtout j'achète beaucoup moins), dans la vente d'affaires que nous n'utilisons plus (ma fille m'a convertie au bon coin, maintenant je vends régulièrement des livres ou des objets surtout pour désencombrer). Je prépare mieux mes listes de courses, je réfléchis aux menus et c'est plus équilibré. J'ai réduit notre consommation de viande également. Peut-être aussi parce que le télétravail m'a permis de gagner du temps, que je peux utiliser dans notre vie quotidienne.

Je vais continuer à creuser en ce sens, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à améliorer. 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité