Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Campari Soda...

12 juin 2022

Le jardin d'Adoué

Balade au jardin d'Adoué ce matin, à l'occasion de l'édition 2022 d'Arts aux jardins.

Ce jardin, je l'avais découvert dans un reportage de l'émission Silence ça pousse, mais je ne l'avais encore jamais visité.

C'est chose faite, une visite en deux parties : la première pour admirer les créations des 30 artistes présents, des céramistes, verriers, sculpteurs, modiste, ferronnier... toutes plus belles, originales, les unes des autres.

Et la seconde partie, pour déambuller dans la pépinière et le jardin et admirer toutes les plantes, fleurs et arbres.

C'est incroyable, la diversité de ce jardin, c'est magnifique !!!

J'ai utilisé l'application PlantNet plusieurs fois, pour identifier certaines plantes que je ne connaissais pas (ou ne reconnaissais pas !).

Lierre d'Algérie, églantier, sauge de Jérusalem... je ne savais plus où donner de la tête !

Si les créations étaient belles, je suis encore plus admirative du jardin et des propositions de la pépinière. 

Aline a fait la visite avec nous, et nous sommes allés ensuite pique-niquer tous ensemble, à l'ombre.

Un très joli moment passé en sa compagnie.

Publicité
Publicité
10 juin 2022

L'optimisme

L'optimisme, c'est se dire qu'avec la cueillette des fraises des bois (de mon jardin) je pourrais faire quelques (plusieurs) pots de confiture. 

400 grammes de fraises des bois + 400 grammes de sucre = ???

Finalement, l'optimisme, c'est aussi de choisir des mini-pots comme ça, il y en aura forcément plusieurs ;-)

Verdict : 1 grand pot, 4 mini-pots et un fond pour goûter tout de suite sur une tartine !

La fraise des bois donne un parfum de fraise exceptionnel, un délice ! 

29 mai 2022

45

Clap de fin sur un long week-end, vive les ponts !!!

Jeudi c'était brocante en famille et Candice m'a trouvée un vase que j'adore. 

Cette brocante était immense, certainement une des plus grandes des environs : la balade nous a pris une grande partie de la matinée.

En plus du vase, j'ai craqué sur un calendrier de l'avent, super joli, (décidemment, Noël et moi, c'est toute l'année ;-) je ne le montre pas, je le garde pour décembre !

Vendredi, avec un p'tit jour d'avance, nous sommes allés au resto, pour fêter les 45 ans de mon mari.

Nous avons testé un resto que nous ne connaissions pas, vraiment sympa. Le cadre est magnifique. Les enfants ont calé avec leur plat et n'ont même pas pris de dessert !

Mon mari, si ! Il s'est choisi une tarte framboises et amandes.

slider-1

resto

Et pour bien finir le vendredi soir, pot improvisé au club des motards, Adrien et moi avions réalisé les gâteaux pour l'occasion. J'avais même prévu la bougie feu d'artifice !

Samedi, Jour J, mon mari a été gâté pour son anniversaire : un tshirt Lacoste, un livre choisi par sa fille, un badge fabriqué spécialement par son fils. Et deux invitations pour "Coupes motos légendes" qui avait lieu ce dimanche à Dijon.

Et donc dimanche matin, à l'aube (j'exagère, ils sont partis à 7h30, mais Adrien était tellement surexcité qu'il a réveillé tout le monde très tôt ;-) ils sont partis en compagnie du club de motards, direction Dijon.

C'est la première fois qu'Adrien faisait un si long trajet (2h30 à l'aller, sans passer par l'autoroute) et idem pour le retour. J'avoue que j'étais quand même inquiète. Mais ils se faisaient une telle joie d'assister à cet évènement, j'en suis heureuse pour eux.

moto

ça va piquer les yeux demain matin... vivement les grandes vacances !

Bonne reprise à tous.

22 mai 2022

En Alsace

Ce dimanche, nous sommes partis très tôt pour passer la journée en Alsace. Nous avons retrouvé les cousins pour une balade dans le villlage de Riquewihr. Nous avons admiré les jolies maisons alsaciennes et flâné dans les ruelles.

Allez savoir pourquoi, nous nous sommes retrouvés dans une boutique de décorations de Nl !!! Il y avait des décorations toutes plus belles les unes que les autres.

Et puis un peu de kitsch aussi. Et ce qui devait arriver, arriva...

 

Nous avons trouvé une boule de Nl en verre bleu pailleté, en forme de moto.

Et comme notre moto dans la vraie vie est bleue, et bien on était obligé !!! On est reparti avec la déco de Nl, en mai. Oui, oui, tout est normal ;-)

C'est vraiment un magnifique village, et c'était plutôt calme, ce qui n'est pas toujours le cas, dans ces lieux très prisés par les touristes. Du coup, la balade a été super agréable.

 

Nous avons ensuite passé le reste de la journée chez les cousins : au menu, Flammkuchen et gâteau au chocolat pour fêter les 8 ans de Tom. 

Un chouette dimanche en famille ♥

21 mai 2022

Quatre fleurs

C'est la bonne saison pour visiter les jardins.

Nous sommes passés à Gelaucourt, un petit village de Lorraine blotti au cœur du saintois, au milieu de la campagne. Nous nous sommes baladés dans le jardin d’eau de l’Aubépré puis dans les ruelles du village.  Il arbore fièrement quatre fleurs et a été maintes fois récompensé. 

Il faisait bon, c'était calme, propice pour admirer les richesses végétales et architecturales.

Le jardin d'eau est magnifique, on est bercé par les grenouilles, les libellules et les abeilles. C'est tellement paisible d'y flâner !

Dans les ruelles, il y a des surprises à découvrir dans les moindres recoins. Beaucoup d'espèces de fleurs différentes, des roses, des plantes grasses, des graminés, des plantes vivaces...

Et ça nous a donné des idées pour notre jardin d'ailleurs ;-)

 Nous sommes repartis épatés par la beauté et le charme du lieu. 

Publicité
Publicité
9 mai 2022

Samedi d'anniversaire

Ce samedi, nous avons fêté nos trois anniversaires, comme tous les ans, nous avons maintenu notre rituel, Aline, Candice et moi.

Même si cette année, nous n'avons pas soufflé les bougies, et je n'ai pas pris de photo du gâteau (j'ai juste une photo de la charlotte aux fraises du dessert) !

Je n'ai pas pris beaucoup de photos, car finalement nous étions bien occupés. Mais nous avons profité de notre journée tous ensemble et c'était si agréable.

Barbecue dans le jardin, balade au vide-grenier de notre village, et nous avons fini en soirée avec une pièce de théâtre, rien que toutes les trois. Notre cadeau mutuel d'anniversaire.

La pièce était  tellement drôle, nous avons adoré, tous les comédiens sont tops, mais alors Philippe Lellouche est tout simplement exceptionnel ! Il fait l'idiot à merveille ;-) !!!

Candice a ainsi eu l'occasion de voir une "vraie" pièce de théâtre, et c'était chouette.

linvit

Sur le vide-grenier, j'ai fait un craquage inattendu : des assiettes à dessert, très, très, anciennes. Une douzaine d'une même faiencerie (celle de Sarreguemines) et d'autres assiettes toutes différentes (de Lunéville notamment). Alors je ne saurais vous dire ce qui m'a fait m'arrêter sur ces assiettes : j'aime bien la vaisselle vintage, ou tout simplement originale. Les dessins m'ont intriguée. Adrien m'a proposée de me les offrir comme cadeau d'anniversaire et le vendeur m'a fait un petit prix pour le lot. Je suis donc repartie avec une vingtaine d'assiettes à dessert !

Un samedi happy ♥♥♥ 

2 mai 2022

Ses premières roses

Samedi et dimanche, Adrien a participé à l'opération "Une rose, un espoir" pour la première fois. Passager sur la moto de son papa, ils ont silloné les villages environnants et fait du porte à porte pour vendre des roses, au profit de la Ligue contre le cancer, une cause qui nous tient à coeur.

Clichés souvenirs de son passage rapide dans notre rue ;-)

ça court !!!

Week-end bien chargé pour eux, mais super ambiance et énorme plaisir de partager ces moments entre père et fils.

Ils étaient heureux de leur week-end hier soir. Et Adrien est partant pour une nouvelle tournée l'an prochain.

♥♥♥♥♥

1 mai 2022

Crash test de nouvelles pâtisseries

Samedi matin, j'ai mis à profit mon temps disponible pour tester de nouvelles recettes.

Ce week-end, c'est l'opération "Une rose, un espoir" et pour la première fois, Adrien y participe avec son papa. Il sera son passager et ira vendre les roses en compagnie des autres motards.

Pendant ce temps, sa soeur révise pour son oral du bac de français.

De mon côté, je me suis amusée à tester des recettes de pâtisserie. En ce moment, je vois passer beaucoup de recettes de pâtisseries orientales, malheureusement je n'ai ni la technique, ni le savoir-faire pour les préparer. Je rêve de makrouts, cornes de gazelles...

Mais je connais mes limites ;-)

Voici les recettes ultra simples que j'ai réalisé : des biscuits aux amandes, des rochers aux cornflakes et aux cacahuètes, des sablés à la confiture, et des lunes à la vache-qui-rit (oui, oui, il y a 3 portions de fromage dedans !).

Allez je commence par un échec total : les lunes !!!

Elles ont l'air jolies comme ça hein ? Mais elles sont totalement insipides et sèches. Franchement elles ne sont pas bonnes du tout ! J'ai scrupuleusement suivie la recette (avec de la vache qui rit donc, j'aurai dû me douter que c'était trop bizarre pour être bon !) elles m'ont pris beaucoup de temps à les réaliser, et je suis hyper déçue du résultat.

Je ne note pas la recette, elles ont fini au compost (la loose) et toute la famille s'est bien moquée de moi :-(

Heureusement, il y a eu également de belles surprises !

Ces biscuits aux amandes par exemple, sont super bons. Moelleux, un délice, j'ai adoré et j'en referais c'est sûr !

Biscuits fondants aux amandes

Ingrédients (pour une vingtaine de biscuits) :  3 verres de poudre d'amande - 1 verre de sucre - 1 verre de farine - 1 sachet de levure chimique - 1 cuillère à soupe de confiture  - 2 cuillères à soupe de beurre mou - 2 œufs

Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Faire des boules sur une plaque et les aplatir légèrement. Saupoudrer de sucre glace et enfourner pour 12 minutes à 180 °.

Les rochers de cornflakes, une variante de la rose des sables, mais sans beurre (les chocolats blanc et lait remplacent le beurre), un jeu d'enfant, simple mais efficace. Avec les éclats de cacahuète, il y a plus de goût qu'avec les éclats d'amande.

Rochers de Cornflakes au chocolat blanc

Ingrédients (pour une dizaine de rochers) : 180g de chocolat blanc – 1 bol de Cornflakes non sucré - 40g d’éclats d’amande ou de cacahuète

Faire fondre le chocolat au bain marie. Ecraser les céréales à l’aide des deux mains. Quand le chocolat est fondu, ajouter les éclats d’amande ou de cacahuète. Mélanger. Ajouter ensuite les céréales écrasées. Bien mélanger le tout et remplir des caissettes, avant de laisser refroidir au frigo.

Rochers de Cornflakes au chocolat au lait

Ingrédients (pour une dizaine de rochers) : 180g de chocolat au lait – 1 bol de Cornflakes non sucré - 40g d’éclats d’amande ou de cacahuète

Faire fondre le chocolat au bain marie. Ecraser les céréales à l’aide des deux mains. Quand le chocolat est fondu, ajouter les éclats d’amande ou de cacahuète. Mélanger. Ajouter ensuite les céréales écrasées. Bien mélanger le tout et remplir des caissettes, avant de laisser refroidir au frigo.

Et enfin, la dernière recette, les sablés à la confiture, ils sont fondants et on peut varier les parfums. La recette est validée également ! 

Sablés à la confiture

Ingrédients : 500g de farine -1 œuf - 1 sachet de sucre vanillé - 250g de beurre - 100g de sucre - 1 cuillère à café de levure chimique - Confiture au choix

Mettre dans un récipient, le beurre mou, le sucre vanillé, le sucre et l'œuf, bien mélanger. Ajouter la farine et la levure chimique, mélanger à nouveau. Former une boule de pâte et laisser reposer 30 minutes au frais. Diviser la pâte en deux, fariner le plan de travail puis étaler la pâte. A l'aide d'un emporte-pièce, réaliser une forme. Faire la même chose, avec un trou rond au milieu de chaque forme. Enfourner 8 minutes à 180°. Saupoudrer de sucre glace la partie du haut. Dans une casserole, faire fondre la confiture. Mettre juste un peu de confiture au centre, poser le disque du haut dessus, la confiture va s'étaler de façon homogène.

Vous prendrez bien un p'tit gâteau avec votre café ?

24 avril 2022

Ma saison préférée et une nouvelle recette

Je savoure le Printemps.

Je ne me lasse pas des premières fleurs, je commence à faire des bouquets (le lilas est ouvert), c'est tellement agréable.

Nous avons finalement eu une semaine ensoleillée, et les fins d'après-midi, en rentrant du travail, nous avons pu profiter du jardin.

Planter, semer, tailler, installer la terrasse pour les beaux jours. Le kiffe !!! 

Le jardin commence à avoir fière allure, c'est propre, c'est joli, je suis ravie. Mon mari a déjà préparé quelques semis (des courgettes, des pois de senteur, des concombres) et hier il a planté des pommes de terre. Nous n'en avions pas mis depuis plusieurs années, on change un peu, histoire de renouveler les plantations. J'ai cueilli la première rhubarbe samedi et j'ai fait la première tarte à la rhubarbe de la saison. 

Un week-end tout en douceur, j'ai senti que Candice appréhendait la rentrée, je fais mon maximum pour la rassurer et la chouchouter. C'est la dernière ligne droite avant les grandes vacances, elle va être bien longue et chargée, avec le bac de français. Il faut tenir encore quelques semaines, et ensuite les enfants auront un repos bien mérité !

J'ai mis à profit un moment de calme, pour tester une nouvelle recette avec Adrien. Ultra rapide et simple, et validée par toute la famille ! 

J'ai pensé à Candice, car elle adore la poudre d'amande, et effectivement elle a beaucoup apprécié.

MCHEWEK - Petits fours algériens aux amandes

Pour 12 petits fours : 80g de sucre glace - 130g de poudre d'amande - 1 oeuf - des amandes effilées pour enrober - facultatif : 1 cuillère à café de fleur d'oranger et des cerises confites.

Mélangez le sucre glace et la poudre d'amande. Ajoutez l'œuf battu (+ la fleur d'oranger si vous le souhaitez). Faites des boules, les rouler dans les amandes effilées (on peut aussi ajouter 1 cerise confite sur le dessus). Posez-les sur une plaque, cuire au four à 180°C pendant 12 minutes.

 

Ces petits gâteaux algériens sont tout simple à faire, moelleux et trop bons ! Maintenant que j'ai testé, je referai cette recette sans hésiter, et en doublant la dose, car ils sont vite mangés !

Bonnes vacances à tous ceux qui les commencent, et courage à tous ceux qui reprennent demain. Que la force soit avec vous !

17 avril 2022

Joyeuses Pâques

Plus de chasse aux œufs ici, nos ados sont trop grands maintenant 😜 ! Mais toujours du chocolat !

Une belle journée avec un repas en famille, une balade dans la nature, des jeux de société et des bougies soufflées pour l'anniversaire de ma maman. 

Je lui avais préparé un joli gâteau aux myrtilles, avec un décor fait au pochoir, mais j'ai oublié de le prendre en photo (la blogueuse en carton ;-) Par contre, j'ai bien pris la photo de ma maman et des enfants, hilares, entrain de souffler les bougies, c'est l'essentiel !

En fin d'après-midi, Adrien est reparti avec ses grands parents pour trois jours de vacances en leur compagnie (il me manque déjà). Sa sœur, pendant ce temps, va réviser son bac de français.

Et pour nous, c'est bientôt la reprise. 

Allez, on profite encore du lundi férié demain ! Des bisous et encore Joyeuses Pâques si vous passez par ici ❤️

16 avril 2022

Résumé des vacances

Petit résumé de ces vacances qui sont passées tellement vite.

Etre reçus chez des amis pour une soirée et une journée toute douce. Profiter du beau soleil, du jardin, du spa, et surtout des copains !!! Le premier barbecue de l'année et les chamallows grillés (en peignoirs, après le spa ;-)

Pendant ce temps, Miss Candice fêtait son anniversaire avec ses copines à la maison, elle avait le champ libre et je crois qu'elles se sont bien amusées.

Préparer des tiramisus aux fraises, des sablés et des Lammele, les agneaux de Pâques, avec Adrien. Etrenner nos nouveaux emporte-pièces trouvés sur Etsy pour l'occasion.

 

Une journée tous les 4 pour se balader à Nancy, flâner et faire un tour à la foire. Candice a repéré quelques manèges sympas, elle y retourne dans quelques jours avec ses copines.

J'ai découvert des manèges à sensation de dingues !!! Ils font trop peur !!!

Perso, je n'ai pas du tout envie de les tester !!!

Nous avons eu la chance d'avoir une semaine ensoleillée et c'était vraiment agréable. Nous avons fait de jolies balades dans la nature également, bref, une semaine tout en douceur, qui s'achève, avec un repas de Pâques en famille demain.

Joyeuses Pâques à tous.

8 avril 2022

Avis de recherche

Alors non, je ne suis pas portée disparue. J’ai seulement été engloutie ces dernières semaines par le quotidien et beaucoup, beaucoup, (beaucoup trop), de microbes !

disparue-single

Ce qui nous a pris pas mal de temps, c’est le déménagement et l’installation de mon beau-père dans sa nouvelle résidence. Le 1er avril, il a officiellement emménagé. Il est très bien installé et ravi d’être chouchouté. Il y a eu énormément de démarches, papiers, etc., à faire. Son ancien appartement était encombré par une quantité de livres, d’objets, je vous laisse imaginer, les souvenirs d’une vie… Il a fallu faire un grand tri, donner une partie à des associations. Et ensuite encore des choses à enlever, afin de vider totalement les lieux. Cela a été laborieux, et avec mon mari, nous nous sommes sentis seuls et dépassés. A tel point que nous avons appelé un ami à l’aide samedi dernier, car nous ne voyions pas le bout du tunnel ! On y est presque, nous espérons finir ce week-end, avant de faire ensuite le grand ménage et de rendre les clés. J’avoue, pas facile de penser à tout : aux démarches administratives, au dossier médical, au courrier recommandé du préavis, au changement d’adresse, tout en réfléchissant à sa nouvelle installation en même temps. J’ai certainement oublié des choses, mais dans l’ensemble nous avons bien avancé et j’ai hâte de tourner la page.

Et pour ne pas nous faciliter la tâche, au même moment, les microbes se sont multipliés à la maison ! Une rhino-pharyngite pour Adrien (après avoir envisagé le Covid, deux tests plus tard, nous avons dû nous rendre à l’évidence, les rhino-pharyngites existent toujours), bien évidemment, il me l’a refilée sinon ce n’est pas drôle. Pendant ce temps, mon mari a trainé une belle bronchite pendant un mois. Et pour finir, Candice a attrapé un vilain virus qui l’a tout de même clouée au lit pendant dix jours. Au départ, nous pensions à une simple gastro, ensuite le médecin a envisagé l’appendicite. Après deux passages aux urgences, il a été conclu que c’était un virus (mais on ignore lequel) et qu’il finirait par partir. Il a mis du temps, elle est passée à un millimètre d’une hospitalisation. Finalement, elle a perdu quatre kilos en une semaine, elle est bien sonnée, mais elle se remet doucement, au chaud à la maison.

Bref, ces dernières semaines ont été agitées ! Je ne suis pas mécontente de l’arrivée des vacances scolaires, j’espère que toute la famille sera rétablie pour l’occasion ! Je rêve du retour du soleil, j’ai envie de prendre l’air et de faire des balades.

Allez, ce soir, vacances pour une semaine ! Nous avons des anniversaires (en retard et en avance) à fêter, des amis à voir, Pâques en famille, des idées de sorties plein la tête… vivement !

Des bisous si vous passez par ici et un bon week-end.

13 mars 2022

Un nouveau jeu

Nos samedis passent et ressemblent au précédent. 

Ce samedi matin, nous avons été visiter le lycée Loritz et nous renseigner sur les prépa scientifiques qui y sont proposées.

Même si Candice n'est qu'en première, nous commençons tout de même à réfléchir à l'après-bac. La semaine dernière, nous avions visité le lycée Henri Poincaré.

C'est d'ailleurs intéressant de l'avoir fait, car ça nous a permis de questionner les profs sur le choix des matières mais également de nous rendre compte des possibilités d'internat. Si le lycée Henri Poincaré ne possède que 100 places d'internat (pour 1000 étudiants) tout est fait pour y être accueilli et y travailler dans de bonnes conditions. Même si les locaux sont anciens, les chambres sont propres et l'organisation est top. Tous les repas sont pris en charge, et il est possible d'y rester le week-end. En deuxième année, les étudiants ont même une chambre individuelle.

Par contre, au lycée Loritz, ça a été clairement la douche froide lors de la visite de l'internat ! En fait, ils accueillent des lycéens et éventuellement des étudiants de prépa... Lors de cette visite, j'ai été stupéfaite : les chambres sont sous les combles, c'est très vieux et vraiment pas réjouissant, les lycéennes sont 4 ou 5 par chambres (les chambres sont toutes petites et leurs lits se touchent). Il n'y a que 2 étudiantes de prépa et j'ai vite compris pourquoi : aucune intimité, ni calme pour bosser. Autant dire qu'avec des ados lycéennes à côté, ce ne sont pas les conditions optimales pour réviser. Je ne suis pas exigeante, je ne demande pas des chambres 4 étoiles, mais franchement j'ai trouvé que c'était limite. Les gamins méritent tout de même d'avoir un minimum d'espace, une salle de bain correcte (il y avait une douche pour 5 dans la chambre que j'ai visité, avec un bout de tissu pour la fermer !). Donc l'option internat, on l'oublie ;-)

Ce que j'ai retenu de ces portes-ouvertes, c'est que ces prépas scientifiques sont excellentes toutes les deux. Après, il faut avoir la chance d'être sélectionné pour y entrer. Ensuite, au lycée Poincaré, il ya peu de places en internat mais ceux qui en décrochent une sont clairement privilégiés. Et au lycée Loritz, il faut envisager une location d'un studio, l'internat n'est pas envisageable. C'est une première réflexion, Candice a encore un an pour réfléchir à son orientation et peut tout à fait changer d'avis et choisir tout autre chose. On verra bien, on va continuer à se renseigner.

Samedi après-midi, nous avons fait un tour au salon des collectionneurs, même si nous avons stoppé l'agrandissement de nos collections. Plus d'achats de fèves, timbres ou pièces, nous nous sommes contentés de regarder mais c'était bien sympa. Adrien est tout de même reparti avec des timbres que lui a offert un exposant. Et avec son papa, ils se sont amusés à préparer une lettre avec un timbre de Terre Adélie. C'est un territoire français en Antarctique. Leur lettre va partir là-bas, en compagnie d'autres lettres, et y être postée. Elle va nous revenir dans quelques mois, oblitérée avec le cachet de la poste de l'Antarctique. Cela sera sûrement une bonne surprise car d'ici-là, nous aurons oublié ;-)

La semaine dernière, Adrien a visité le salon du Geek. Il y avait beaucoup de jeux vidéos, mais aussi des jeux de societés. Ils en ont trouvé 3 d'occasion, dont le jeu QUORIDOR, que toute la famille a trouvé génial ! Vraiment, ce jeu est excellent, on peut y jouer à 2, 3 ou 4 joueurs, le but étant de faire arriver son pion le premier sur la ligne opposée. Sauf que vos concurrents ont des barrières pour vous fermer le chemin, ce qui entraine des détours, et des rebondissements. On a enchainé les parties, et à chaque fois, il y a eu des fous-rires ! (et je n'ai pas réussi à en gagner une seule, j'ai des concurrents redoutables ;-)!!!

Ce dimanche matin, c'était un batchcooking de compétition, j'ai commencé à cuisiner à 8 heures jusqu'à 11 heures.

Parmi les plats, une joue de boeuf aux légumes qui a mijoté longuement, dégustée ce midi avec des frites. Une dizaine de courgettes farcies qui seront servies avec du riz, et avec le reste de farce, j'ai fait des boulettes de viande. Pour les prochains goûters, des crêpes et un gâteau aux pommes. J'ai aussi préparé nos deux déjeuners de demain midi, et une pâte à pizza pour le soir. Bon, après tout ça, un nettoyage de ma cuisine s'imposait !

Mais ça, c'est fait ! Nos repas du début de semaine sont prêts. 

J'ai passé une petite heure cette après-midi, à préparer un dossier administratif, mon beau-papa a choisi de déménager dans une colocation pour personnes âgées. Il y a évidemment beaucoup de papiers à remplir, ce n'est que le début. Ensuite il y aura un déménagement, un appartement à vider et encore beaucoup d'autres papiers qui nous attendent ! Mais c'est un très bon choix, il ne sentait plus de vivre seul en appartement à 81 ans, il a de grosses pertes d'équilibre. Il peut tomber à chaque pas, et même la téléassistance ne le rassurait plus. Il va donc vivre dans une maison spécialement aménagée, avec 7 autres résidents, et deux personnes qui sont présentes pour s'occuper de leur bien-être. Il aura une grande chambre de 30 mètres carré, et plus rien à faire si ce n'est que de penser à lui. Tout le reste est pris en charge. C'est une alternative à la maison de retraite, pour des personnes âgées qui souhaitent être accompagnées, mais qui sont installées "chez elles". Avec leurs meubles, leurs animaux de compagnie, et le respect de leur rythme de vie. Cela nous rassure énormement, et je crois que le concept a plu à mon beau-papa, maintenant il n'y a plus qu'à espérer qu'il s'y sente bien. Il sera toujours proche de chez nous, puisque c'est dans un village à côté. C'est sa décision de déménager, mais nous avons cherché la solution la plus douce possible.

Je commence un nouveau livre, que ma fille m'a prêtée, Les mille talents d'euridice Gusmao. Elle me l'a conseillée, il parait qu'il est triste mais magnifique. De son côté, elle vient de lire celui d'Olivia Ruiz et elle m'a dit : "tu avais raison, j'ai pleuré comme une madeleine à la fin." 

Bonne semaine à vous, je vous embrasse si vous passez par ici.

27 février 2022

Week-end

Week-end calme et ensoleillé, bien cool. Oui, je suis dans le déni le plus complet de l'actualité, même si régulièrement ma fille ou mon mari m'annonce une info terrifiante. Après le Covid, la guerre. Ce monde est sinistre. Les hommes sont effrayants. Que dire de plus. Je préfère me voiler la face, c'est peut-être plus facile. Ou pas.

Je disais donc, un week-end calme et ensoleillé, ici. Quelle chance, nous avons !

Samedi, un resto en famille avec beau-papa.

Un déjeuner à cinq, super agréable, les enfants ont dévoré un cheese-burger avec des frites et une énorme glace. De mon côté, j'ai siroté une Piña colada à l'apéro, et dégusté un fondant coeur coulant au chocolat en dessert, bref le bonheur ;-) !

J'ai beaucoup lu ce week-end, comme si je cherchais à me vider la tête, ça m'a fait du bien, j'ai adoré mes lectures d'ailleurs.

Dimanche, de la cuisine tout le matin. J'étais tranquille, j'en ai profité, j'aime bien cuisiner quand j'ai le temps. Ma cuisine était baignée de soleil...

Lentilles, légumes, tarte salée, des petits plats pour plusieurs jours, j'ai également testé une nouvelle recette de cake au citron (trop bon) et fait une énorme pile de crêpes (la base, les crêpes ;-)

Une des assiettes vintage de mon enfance que j'ai retrouvé sur le Boncoin ♥

L'après-midi, une longue balade en forêt, à deux, pour profiter à fond du soleil. Encore un peu tôt pour cueillir des fleurs, j'ai hâte, vivement les coucous ! Pour le moment, je me suis contentée de quelques branches fleuries, que j'ai mise dans un vase. Bientôt.

Après un doux week-end, espérons que cette semaine ne soit pas trop rude. Bonne reprise à tous.

26 février 2022

Une touche de lecture... le retour

Parfois, je suis prise d'une boulimie de lecture, même si ça ne dure hélas, pas longtemps.

Voici les quatre derniers livres, lus à la vitesse de l'éclair, et adorés.

La commode aux tiroirs de couleurs - Olivia Ruiz

J'ai trouvé son roman magnifique : subtil, sincère, bien écrit. C'est histoire d'une famille déracinée ayant subi le franquisme, leur fuite de l'Espagne vers la France, et leur nouvelle vie. À la mort de Rita, surnommée « l’Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes. C'est beau et émouvantEvidemment, ce livre m'a fait pleurer à chaudes larmes ! 

Une rencontre au bord de l'eau - Jenny Colgan

De la même auteure que les romans "La petite boulangerie" et "Les cupcakes café" . Certes, ce sont toujours les mêmes ficelles grossières (un amour qui semble impossible, une héroine qui tombe amoureuse d'un homme beau et  riche ;-)  Malgré tout, j'ai passé un bon moment en lisant ce nouvel opus (c'est le tome 2 et je suppose qu'il y aura un troisième tome...) même si je n'ai pas retrouvé le charme des premiers romans de l'auteure. 

La vocation - Sophie Fontanel

Je suis fan de cette journaliste et écrivaine. J'aime ses romans, j'aimais la suivre dans ses péripéties au magazine Elle, j'aime la femme qu'elle est, naturelle, drôle et spontanée. Elle raconte ici le destin d'une famille d'émigrants arméniens fascinée par l'élégance française, à travers l'histoire de ses grands-parents. Tout en faisant un parallèle, avec 80 ans plus tard, sa nomination au poste de directrice de la mode à Elle, accomplissant ainsi le destin familial. Son roman est émouvant, drôle, facile à lire. Et une petite pépite pour ceux qui aiment la mode !

Et pour finir, pendant mes vacances, j'ai lu également le programme de campagne de Pierre-Emmanuel Barré, "En route !mon projet pour sauver la France".

Cet humoriste, ancien chroniqueur sur France Inter, mélange l’humour et des idées subtiles, dont les candidats feraient bien de s'inspirer. C'est piquant, lucide, drôle et intelligent. On rit beaucoup, mais on réfléchit aussi à la manière dont nous sommes gouvernés.

 

20 février 2022

Réfléchir au potager

Signe que nous attendons l'arrivée du printemps avec impatience, nous avons commencé à réfléchir à notre potager.

Même si c'est plutôt mon mari qui est à l'oeuvre, je lui donne un coup de main et surtout nous prévoyons ensemble nos futures plantations.

Nous sommes partis sur une base simple, des fruits et des légumes qui poussent bien dans notre région et que nous aimons.

Nous avons enlevé les produits que nous n'avons jamais réussi à faire pousser ou peu adapté à notre climat lorrain.

Cette année, voici notre plan du potager.

J'en ai profité pour lister les graines qu'il faudra acheter et faire le tri de nos anciens stocks.

Evidemment, il y aura aussi des fleurs !

J'ai tendance à en ajouter partout, y compris entre les légumes ! Mais les fleurs, ce sera en fonction de nos envies et coups de coeur.

jardin

Côté fruits, il y aura toujours nos groseilles, framboises, mûres, pommes et mirabelles.

Enfin, devant notre maison, nous avons un grand carré de fleurs, et parfois nous y ajoutons aussi des pieds de tomates. Ce carré est plus exposé au soleil, mais jusqu'ici, nous n'avons jamais eu une récolte de tomates à la hauteur de nos espérances. Je vais peut-être me contenter de quelques pieds de tomates cerise.

Maintenant, il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à l'arrivée du printemps.

 

17 février 2022

Avec eux

Ce mercredi, j'avais posé ma journée pour la passer avec les enfants. C'est leur seconde semaine de vacances, et j'avais envie de passer un moment de détente avec eux. 

Juste une journée tous les trois, pas de shopping effréné, mais un bon équilibre entre quelques essayages pour Candice, des boutiques de déco pour Adrien et des pauses gourmandes.

C'est rigolo comme le shopping est totalement différent entre mes deux enfants.

Adrien en fait rarement, et même si en grandissant il fait plus attention à ses vêtements, il ne lui vient pas à l'idée de faire les boutiques ! Par contre, de temps en temps, il aime bien partir en balade avec nous, et faire des découvertes. 

Ses seuls craquages du jour : un mug de gamer et... un paillasson Super Mario ;-) !!! Cela dit, grâce à lui, nous avons maintenant un super tapis devant notre porte d'entrée !

A midi, j'ai réussi à les convaincre de goûter à la poutine. Ils étaient un peu réticents au début, je crois qu'ils auraient préféré un burger. Je les ai emmenés au bar à poutine "Mon Caribou" et finalement ils ont adoré ! Adrien et moi, avons pris une poutine classique, juste avec des frites et du fromage, Candice a ajouté de la viande en plus sur la sienne.

Franchement, les rations étaient énormes, et c'était super bon. Pas healthy certes, mais excellent !

4509c4b8-3b8f-4512-9f26-fd4f8dbb7b70

On a beaucoup marché, et ils sont revenus avec de belles crampes aux jambes. De 10 heures à 17 heures, ça fait une bonne journée ! J'adore, parce que c'est agréable de trainer avec eux, ils sont vraiment cool. Ils ont respecté les envies de chacun, on a passé du temps dans des lieux qu'ils aiment, c'était chouette, et c'est assez rare, donc ça fait d'autant plus plaisir.

Simple, mais tellement bonne cette journée.

12 février 2022

A la neige (suite)

Clap de fin sur notre semaine en Haute-Savoie en famille et entre amis.

Un séjour qui nous a permis de recharger nos batteries, de profiter d'un soleil magnifique et des joies de la neige.

Nous avons eu le plaisir de voir la neige tomber, elle n'a pas manqué durant ces quelques jours et c'était top !

Nous avons skié, fait de la luge, testé les raquettes et même construit un bonhomme de neige tous ensemble.

Du soleil, de beaux paysages, c'était super agréable de se balader.

Notre première balade en raquette, très sympa, ça grimpait, c'était sportif, mais la vue en valait la peine !

Nous avons pu admirer les sommets enneigés, y compris le Mont-Blanc.

Une touche de gourmandise, toujours bien méritée : après l'effort, le réconfort avec des crêpes, du fromage sous toutes ses formes (raclette, tartiflette, fondue !), la totale !!!

Je suis tellement contente d'avoir pu partir à la neige quelques jours, ces vacances ont fait plaisir à tout le monde. Adrien en rêvait depuis plusieurs mois, son rêve s'est réalisé, je suis happy ♥

6 février 2022

A la neige

Bien arrivés à Morillon pour quelques jours de vacances à la neige. 

C'est parti pour des descentes en luges, en skis, des balades, des bonhommes de neige, des raclettes, des crêpes,...! 

31 janvier 2022

18

Nos noces de turquoise aujourd'hui.

J'ai offert un bracelet en perles de turquoise à mon mari, pour fêter notre anniversaire.

La pierre turquoise est le symbole de l'alliance du ciel et de la mer, qui guide et protège.

 

 

J'espère qu'elle nous protégera encore longtemps. 

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 > >>
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité