Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
14 août 2022

Et puis les vacances, partie 2

Durant notre séjour à Menton, nous nous sommes baladés dans les environs. Impossible de tout voir, la région est tellement riche.

Nous avons donc sélectionné quelques lieux que nous souhaitions découvrir.

Une journée à Nice, pour marcher sur la promenade des anglais, flâner dans les rues, visiter la magnifique cathédrale orthodoxe (à voir absolument) et goûter à leur spécialité, la Socca.

 

Tout près de Vintimille, nous sommes allés au village de Dolceacqua.

La Province d’Imperia en Ligurie abrite des villages pittoresques qui ne manquent pas de charme et d’authenticité, comme celui de Dolceacqua. 

La Terra, sur la rive gauche, est la partie la plus ancienne du village de Dolceacqua. Elle est dominée par le château des Doria, forteresse du 12ème siècle, aujourd’hui en ruine. Le Borgo, sur la rive droite, est, quant à elle, la partie la plus récente, elle a été édifiée au 15ème siècle.

Pour relier les deux quartiers, le « ponte vecchio », un pont roman de 33 mètres de long parfaitement conservé. Le peintre Claude Monet tomba d’ailleurs sous son charme et le peignit en 1884, en le décrivant comme « un bijou de légèreté ».

C'est très agréable de déambuller dans les ruelles, beaucoup de maisons abritent aujourd'hui des ateliers de peintres.

Pour goûter un peu plus au charme de l'Italie, nous sommes partis à San Remo.

Nous avons visité plusieurs églises, ainsi que la cathédrale. 

Coup de coeur pour l'église de la Madonna della Costa, qui a des peintures magnifiques.

Il y a également une église orthodoxe, Sainte-Basile, très jolie, bien plus petite que celle de Nice, mais qui a beaucoup de charme. Et les peintures y sont aussi très belles.

San Remo est une ville agréable, nous avons bien aimé nous y promener, flâner au marché couvert, monter sur les hauteurs de la ville...

Nous avons pris le train des merveilles, au départ de Nice, jusqu'à Tende, afin de partir à la découverte des villages perchés au creux des vallées.

Pour être honnête, c'est la balade que nous avons le moins aimé des vacances : effectivement les villages sont magnifiques, toutefois sur une journée, il y a 3 heures de train à l'aller et 3 heures de train au retour. Pendant le voyage, on voit peu les paysages finalement, il y a beaucoup de tunnels, de passages où la végétation masque le panorama. Du coup, nous avons tous été unanimes, beaucoup trop de trajets en train pour une seule journée. 

Le terminus du train des merveilles se fait à Tende, qui est un village perché, avec effectivement de très beaux paysages sur les montagnes.

Une visite en amoureux au jardin exotique d''Eze : nous avons suivi les bons conseils de Stéphane Marie, qui l'avait présenté dans son émission Silence ça pousse, et nous n'avons pas été déçus. Ce jardin est magnifique !

 A suivre, la dernière partie, Monaco.

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité