Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
5 septembre 2021

Une nouvelle rentrée

Je ne les compte plus. Je compte plutôt celles qui restent ;-) encore combien d'années de rentrée scolaire me reste-t-il à faire ???

Une de plus.

L'an dernier, j'étais inquiète mais positive. Adrien entrait en sixième, j'appréhendais un peu, car je ne le trouvais pas autonome. Candice entrait en seconde, mais j'étais persuadée qu'elle serait à l'aise dans son nouveau lycée. Et finalement, il s'est passé tout le contraire ! Adrien a géré la sixième comme un chef et nous a épatés. Candice n'a pas du tout accroché sur son nouveau lycée, et l'année de seconde a été extrêmement difficile sur le plan psychologique pour elle (et nous aussi, du coup). Comme quoi, rien ne se passe comme prévu.

Et cette rentrée ? J'étais angoissée puissance 1000. Et je dirais que finalement, on a limité la casse ! 

Evidement ça pourrait toujours se passer mieux, mais dans l'ensemble je crois qu'on ne s'en sort pas trop mal. Enfin, j'attends tout de même de voir comment va se dérouler la semaine prochaine !

Pour Candice, ce retour au lycée était redouté, autant par elle-même, que par ses parents. Un imprévu s’en est mêlé : le lycée s’est trompé et l’a inscrite dans une mauvaise spécialité. Elle avait choisi maths, physique et anglais contemporain. Elle découvre avec effroi qu’au lieu de l’anglais contemporain, elle est inscrite en littérature et cultures en langue anglaise, ce qui n’a strictement rien à voir. Entre l’étude de textes littéraires comme Shakespeare (en anglais) ou l’actu, il y a tout de même un monde, surtout durant 4 heures par semaine !!! Bref, grosse frayeur, car les spécialités ont beaucoup d’importance. Sauf qu’au secrétariat du lycée, ils se sont retrouvés débordés, avec 3 pages complètes d’erreurs dans les orientations, emplois du temps, options des élèves… La multiplication des choix des spécialités et options est extrêmement complexe à gérer. Dans la classe de Candice, il y a exactement 37 emplois du temps différents ! Oui, 37 ! Sa prof principale a passé plus de deux heures à vérifier les choix de chacun. Entre les langues vivantes, les options, les spécialités, c’est un bazar sans nom. A priori, Candice devrait pouvoir suivre le cours d’anglais contemporain, sans rechanger de classe. On attend tout de même, avec une légère appréhension, que tout rentre dans l’ordre ! Pour le reste, elle a retrouvé des amies et elle est (un petit peu) plus détendue que l’an dernier. J’espère que ça va durer !

Quand à Adrien, il se retrouve avec son meilleur ami, en cinquième. Ça c’est cool. Il passe d’une classe de sixième désastreuse et bordelique, a un groupe composé de latinistes et très bons élèves (ce sont d’ailleurs les deux seuls élèves à ne pas faire latin !). Du coup, il a la pression ! L’an dernier, sans trop travailler, il s’en sortait très bien. Il a tout de suite senti, que là, ça ne fonctionnerait plus… Et cerise sur le gâteau, il hérite du prof le plus sévère de tout le collège, en prof principal et français. Vous savez, le prof qui se croit seul au monde et qui vous bombarde de devoirs. Celui qui est complétement vieux jeu et qui écrit son propre règlement intérieur. Bref, au début ça m’a fait sourire, quand j’ai lu son règlement. Par contre, après avoir passé deux heures samedi matin à travailler sur un exercice de français et avoir découvert  juste après que le prof avait déjà programmé des devoirs sur 10 jours dans mon bureau numérique, j’ai eu une grosse envie de pleurer. Dépitée. Si on passe deux heures chaque jour sur du français, quand va-t-on faire les autres devoirs ? Et là j’ai réalisé que l’année allait être dure. Pour tout le monde. Gloups. Je positive en me disant qu’Adrien va bien travailler et progresser, dans une classe calme.

J’ai préparé vitamines et magnésium pour toute la famille. Chacun ses comprimés ! Pour le moral, le sommeil, l’énergie !!!

blog1

Vous m’en mettrez une douzaine de boites, merci.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Un petit coucou, pour vous envoyer plein de courage et de soutien pour cette période de rentrée ! chez nous çà va, ma Grande découvre la fac...et ma Mini débute la 3ème (brevet, stage, oraux...) la pression est déjà là ! (et elle a le Même prof de français que ton fils !!!... çà fait un peu peur j'avoue) mais bon on va devoir faire avec, alors haut les cœurs ! <br /> <br /> Et beau weekend à vous
Répondre
A
Coucou Val, aïe aïe aïe !! Je vous souhaite plein de courage, à Adrien pour gérer ses devoirs de français notamment, c'est un peu tôt la 5ème pour ce genre de traitement... Je l'ai vécu au lycée pour ma part ce genre de prof, je croyais que ça n'existait plus !!<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité