Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
29 avril 2021

Une touche de lecture… en avril

Voici les deux livres que j'ai lu ce mois-ci.

Les Gratitudes de Delphine de Vigan

blog1

C’est un roman très différent des précédents, j’aime beaucoup Delphine de Vigan, même si parfois ses histoires sont tragiques. J’ai été agréablement surprise par celle-ci. C’est un récit assez court, qui se lit très rapidement. Une après-midi et je l’ai dévoré d’une traite. Il parle de la vieillesse, de la perte des mots et de l’autonomie. Il y a une pointe de poésie et une touche d’humour qui le rend bouleversant. Evidemment, j’ai versé quelques larmes. Un très beau roman avec des personnages attachants. Il vous plaira si vous êtes sensibles, sinon vous risquez de passer à côté et de vous  ennuyer. 

 

La mort expliquée aux enfants mais aussi aux adultes du Docteur Jean-Jacques Charbonier

La-Mort-expliquee-aux-enfants

Quelle lecture étrange, n'est-ce pas ? Depuis plusieurs mois, Adrien se posait et nous posait beaucoup de questions sur la mort. C'est un sujet qui l'angoisse beaucoup. J'ai déjà essayé de le rassurer, d'en parler longuement avec lui lorsqu'il est terrorisé. Mais en vain. C'est souvent le soir d'ailleurs, que l'angoisse monte. Je lui ai donc proposé de chercher un livre sur le sujet qui pourrait lui apporter des éléments d'explication, et peut-être l'apaiser. Après quelques recherches, c'est ce livre qui était le plus souvent cité et apprécié par les parents. Je l'ai commandé et nous avons commencé à le lire ensemble, à voix haute, en plusieurs fois. Le résultat obtenu n'a pas été du tout celui que j'avais envisagé ! Après avoir lu quelques chapitres, Adrien a bloqué : grosse crise d'angoisse, larmes et refus de continuer la lecture. Ses propos m'ont complètement déstabilisée. Le livre parlait de la possibilité d'une vie après la mort, ou même de plusieurs vies. Adrien m'a dit ceci : " Mais je n'ai pas envie d'une nouvelle vie quand je serai mort. La vie est trop sinistre, regarde, il n'y a que des drames, une pandémie, des attentats. Je n'ai pas envie de revenir. Je veux qu'on me laisse tranquille." Et vlan, je me suis prise une grande claque !!! Quand tu penses que ton enfant va bien, tout du moins, pas trop mal par rapport au climat ambiant et que tu te rends compte, qu'en fait non. Il est pétri de peurs, de stress et de craintes vis à vis du monde qui l'entoure. On ne parlera même pas de l'avenir. Adrien a refusé de continuer à lire ce livre ou même d'évoquer à nouveau le sujet. J’ai depuis, tenté plusieurs fois d’en reparler avec lui, en vain.

De mon côté, j’ai été intriguée par ce livre et j’ai continué sa lecture, seule. S’il est préconisé pour des enfants, je trouve qu’en dessous de 10 ans, il n’est pas adapté, malgré un langage qui se veut simple, le contenu peut être parfois trop philosophique pour des petits. Il est tout à fait indiqué pour l’âge d’Adrien (11 ans et demi) et il aurait pu lui convenir, mais je pense qu’il n’est pas prêt. Ses peurs sont trop fortes, peut-être que cette dernière année l’a beaucoup perturbé. Personnellement, je l’ai lu entièrement, et je dirais qu’il a apaisé certaines de mes craintes sur la mort. Il m’a finalement confortée dans l’idée que la mort ne devrait pas être un sujet tabou puisqu'elle est comme la naissance, reliée à la vie. Je ne savais pas à quoi m’attendre en lisant ce livre, j’espérais des réponses apaisantes pour mon fils, mais ça n’a pas été le cas. Peut-être que cela viendra plus tard. Candice est partante pour le lire, le sujet l’intéresse et je pense que sa curiosité prendra le dessus.

Finalement, ce livre est très bien pour des adultes qui ont peur de la mort, il est rassurant et porteur d'espoir. 

Publicité
Publicité
28 avril 2021

16

16 ans ! Nous le fêtons tous les 4 aujourd'hui. Simplement, mais avec des attentions qui font plaisir.

Alors oui, ce midi, c'était MacDo et un Big Mac d'anniversaire ! Elle en avait envie, son voeu a été exaucé !

 blog4

Candice a été gâtée et a reçu plein de messages et d'appels, et des cadeaux aussi !

Sa marraine a pensé à elle et en attendant de la voir "en vrai" pour souffler ses 16 bougies, elle lui a fait livrer un bouquet de Chupa Chups ! (gros succès, vous imaginez bien !!!)

blog2

De notre côté, nous lui avons fait des cadeaux tout en sobriété.

Ahahahah, en fait non ! J'y suis allée à fond sur la clinquance ! Ouais, carrément ! Depuis longtemps, elle rêvait d'un collier. Je lui ai fait la surprise, car à la base son cadeau d'anniversaire, c'est un piercing. 

Elle rêvait d'un collier, mais qui dure un peu, qui ne s'écaille pas au bout d'un mois. Bon, pour le collier en or, on repassera ! Je lui ai choisi un collier Guess, c'est hyper tape à l'oeil, il est très gros et doré. Sobre donc ;-) 

Elle l'adore, c'est parfait !

blog1

Reste le piercing. Il y a un an, cela aurait été NON. Comme quoi, j'ai changé. Alors après il y a piercing et piercing... Après m'avoir demandée sur la langue (beurk, hors de question), le nombril (? personne ne le verra), le nez (bof bof, non), elle m'a parlée de l'oreille. Chouette, l'oreille, je me suis dit, c'est pas vraiment un piercing ! 

Et là, elle m'a montrée une photo étrange.

Un truc qui transperce l'oreille d'un bout à l'autre. OH MON DIEU !!!

e5f945eea933fc3317386dda4de75fff

Je me suis évanouie ;-)

Finalement, après plusieurs discussions, on a fini par trouver un compromis (genre c'est ça ou c'est rien, faut pas abuser non plus, je suis tolérante, je fais des efforts mais j'ai mes limites).

Donc on part plutôt pour un minuscule anneau en or sur le haut de l'oreille, comme ça :

blog2

Elle a déjà les oreilles percées deux fois. Avec un anneau supplémentaire sur le haut de l'oreille, c'est déjà pas mal non ?

Voilà, quand on pourra de nouveau accéder aux boutiques, nous irons lui faire ce piercing. Je me demande si l'an prochain j'ai droit au tatouage ;-) ??? (je ne suis pas prête, oh secours !)

Son frère souhaitait lui faire un cadeau : elle lui avait demandé un livre de révision du programme de seconde pour les maths (si, si, c'est ma fille, je vous jure). Et nous lui avons pris le même livre de révisions pour la physique. Nous ne donnons jamais les cadeaux "avant" les anniversaires, mais exceptionnellement ces livres, oui ! Elle a profité des vacances pour réviser.

Et puis, un cadeau qui me tenait à coeur, cette cuillère gravée, avec mon message ci-dessous.

blog5

"Toujours croire en ses rêves" Ces quelques mots, teintés d’ironie, sont écrits sur cette jolie cuillère à café. Tu as 16 ans aujourd’hui ma grande fille. Nous nous moquons gentiment des miss, footballeurs et Youtubeurs qui répètent ce « Toujours croire en ses rêves »  lors de leurs passages à la télé ou pour vendre leurs livres.  Mais ce message, je l’ai fait graver pour que tu gardes espoir en l’avenir. Même si tu te poses des milliers de questions sur ton orientation, tes choix et ta future vie d’adulte, n’oublie jamais que tout est possible. Alors quand tu mangeras tes céréales ou ta mousse au chocolat, cette cuillère sera là pour te le rappeler."

Il faut toujours croire en ses rêves ma chérie.

Je te souhaite un merveilleux anniversaire.

25 avril 2021

L'ingrédient mystère

Voici la recette du gâteau au chocolat réalisé pour le goûter d'anniversaire de Candice. J'avais vu passer cette recette étonnante et j'ai hésité à la tenter.

Et puis, à la dernière minute, alors que je devais préparer un gâteau sans lactose (pas le droit au beurre, ni au lait donc), pour une copine intolérante au lactose, je m'en suis souvenue. Je l'ai testée avec l'aide d'Adrien, qui était plus que dubitatif ! Je lui ai fait promettre de ne pas vendre la mèche, afin de ne pas décourager les enfants qui souhaiteraient le déguster !

Et comme je ne voulais pas servir ce gâteau sans l'avoir goûté au préalable (sait-on jamais !), nous en avons réalisé un petit, ce qui nous a permis de valider le résultat !

Il y a donc un ingrédient mystère, qui remplace le beurre. Il est indécelable au goût. Impossible de trouver si on ne le sait pas !

Adrien a été bluffé par le résultat, et sa soeur qui a adoré le gâteau, a été surprise, mais conquise.

blog3

blog1 

Mais quel est ce mystérieux ingrédient ?

blog2 

Et bien, il s'agit de la betterave rouge !!! Oui c'est étrange, je vous l'accorde ! Au final, la betterave va apporter de l'onctuosité et remplacer le beurre, sans pour autant changer le goût du chocolat. Elle fait bien le job, nous avons tous été bluffés par le résultat.

La recette provient de l'Instagram @hervecuisine

Ingrédients :

- 300 g de betterave cuite (sous vide)
- 200 g de chocolat noir
- 2 cuil. à soupe de cacao non sucré
-150 g de sucre
- 4 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- 80 g de farine
- 50 g de poudre d’amande

Commencez par mixer la betterave en purée.
Fouettez dans un bol les œufs entiers avec le sucre jusqu’à obtention d’un mélange bien mousseux puis ajoutez la purée de betterave et mélangez.
Faites fondre le chocolat et laissez le revenir à température ambiante.
Ajoutez le chocolat aux œufs.
Puis ajoutez la poudre d’amande et en tamisant la farine, la levure, le cacao non sucré. Puis le sel. Mélangez bien et versez dans un moule à gâteau, légèrement huilé.
Enfournez pour 35 minutes à 180°C
Quand le gâteau a refroidit, décorez avec du chocolat noir fondu le dessus.

Un conseil, si vous faites cette recette, chuuuuuuutttttt, ne dévoilez pas l'ingrédient mystère. Vous serez surpris de constater que tout le monde apprécie ce gâteau (contrairement à la betterave rouge ;-) !!!

 

24 avril 2021

L’escape game d’anniversaire

L’an dernier, Candice n’avait pas fêté son anniversaire car nous étions en plein confinement. Lorsque Macron a annoncé les dernières restrictions fin mars, la première chose qui lui est venue à l’esprit c’est « pas de fête d’anniversaire encore cette année ! ». J’avoue que j’ai trouvé ça vraiment trop dur. Combien d’années et de fêtes allons-nous voler à nos enfants ?

J’y ai beaucoup réfléchi et j’ai cherché une solution.  Evidemment je n’ai pas prévu d’organiser une méga fête et d’envoyer valser les recommandations sanitaires. J’ai plutôt envisagé un anniversaire en tout petit comité, c’est-à-dire avec  5 invités, soit 6 ados avec ma fille inclus. Finalement, nous lui avons proposé d’inviter 5 copines une après-midi à la maison. Le jardin pouvait être une bonne option pour le goûter mais nous sommes en Lorraine, donc il ne faut pas trop compter sur la météo ! Coup de chance, le soleil était finalement au rendez-vous ! Afin de limiter les contacts, nous avions décidé de leur laisser la maison et d’aller nous balader. Candice a donc profité pleinement de ses copines, en totale confiance de notre côté.

Restait à trouver une activité : tout est fermé, donc pas de possibilité de bowling, karting, ciné… Il fallait trouver une activité sympa à faire à la maison. Je me suis souvenue des Escape Game créés par Daphné du blog et Instagram Be Frenchie. Cette femme talentueuse propose de multiples projets, du bricolage en passant par les voyages ou les jeux de société, et a créé deux escape game, qu’elle vend dans sa boutique en ligne. Je la suis depuis plusieurs années, et j’ai tout de suite pensé à elle !

J’ai donc choisi avec Candice l’escape game « Aller simple pour le Klondike ». Il s’agit de partir à la recherche du trésor caché d’un chercheur d’or. J’ai passé commande et reçu une enveloppe contenant l’ensemble du jeu : les invitations, les indices, la carte au trésor, des photos, des lettres, une boussole, des dés, … et la règle du jeu, avec un podcast à écouter pendant la partie pour guider les joueurs. Tout est entièrement réalisé par Daphné, et joliment pensé.

blog6

Il ne restait plus qu’à mettre en place l’Escape Game et la partie pouvait commencer ! Ce jeu est prévu pour une durée d’une à deux heures en fonction de nos choix (il est possible de complexifier la partie en fonction de l’âge des joueurs, il fonctionne pour des enfants à partir de 11 ans s’ils sont accompagnés d’adultes et bien entendu pour toute la famille, ados et adultes compris).

 blog4        blog7

Cet escape game a eu beaucoup de succès, toutes les copines ont adoré y jouer, elles ont passé un très bon moment, avec fous-rires et suspens tout du long ! La partie a finalement duré presque 2 heures mais elles n'ont pas vu le temps passer !

Candice avait décoré la salle à manger pour jouer à l’Escape Game, mais aussi le jardin, prévu pour le goûter d’anniversaire à la fin de la partie.

Ballons gonflés à l'hélium, guirlandes, fleurs en papier, éventails : la totale !

blog12

blog16

La veille, avec Adrien, nous sommes allés cueillir des brassées de coucous dans les champs, et j'ai réalisé une dizaine de bouquets que j'ai disposé dans toute la maison. C'est tellement plus joli une maison fleurie !

blog11

J’avais préparé un gâteau au chocolat très particulier (sans lactose, car sa meilleure amie est intolérante, j’ai donc tenté une nouvelle recette où le beurre est remplacé par un ingrédient mystère, mais chuuuuutttttt (la recette est à venir ;-). Je n’ai pas dévoilé le secret de cet ingrédient, afin d’avoir un verdict non influencé par celui-ci ! Ce gâteau était très bon d’après les retours des enfants. Ce que je confirme après l’avoir goûté. Enfin, j’avais commandé chez le pâtissier le gâteau de son choix, elle avait opté pour un framboisier. Des bonbons, du coca, du jus de fruits (on est encore loin des anniversaires avec alcool etc. pour cette année !) et voilà.

blog15

blog13

blog14

Après le goûter en plein air, retour dans la maison pour jouer à Just Dance et à quelques parties de "Ta mère en slip" (gros succès de ce jeu apparement ;-)

Bref, Candice a fêté ses 16 ans, bien entourée, joyeusement et dans le respect des règles sanitaires.

L’anniversaire avec les copines a bien eu lieu et cela me fait immensément plaisir d’avoir pu le lui organiser.

J'ai tout donné, je vous jure ;-) !!!

A suivre l’anniversaire en famille …

20 avril 2021

Batch cooking (ou presque)

Ce matin, je suis en vacances, j'en ai profité pour cuisiner d'un seul coup différents plats à servir les jours suivants. Enfin pas vraiment "les" jours, car je suis encore loin des adeptes du batch cooking qui cuisinent pour toute la semaine ! Disons que j'ai préparé quelques plats pour deux jours ;-) c'est un début !

J'aime beaucoup cuisiner, mais parfois je manque d'imagination, de motivation ou tout simplement de temps !

Là j'avais tous ces éléments qui étaient réunis et surtout l'envie de cuisiner du fait-maison. J'essaie de m'améliorer en ce sens, de privilégier des choses simples mais équilibrées et de limiter le gaspillage.

Au menu : un risotto au vin rouge (c'est la recette de ma grand-mère maternelle) pour demain midi, une soupe de légumes pour ce soir, des tartelettes aux pommes et un gâteau pour les goûters et une salade de lentilles pour demain soir.

Il me restera à terminer la salade de lentilles juste avant de la servir : j'y ajoute une sauce à l'échalote, des rondelles de radis, pour ceux qui le souhaitent de la feta et des dés de jambon (chacun ses préférences !). Cette salade est un repas complet et toute la famille aime bien les lentilles (c'est assez rare qu'un aliment fasse l'unanimité ici !).

Il y aura de la salade verte du jardin à volonté à chaque repas, et j'ai prévu deux fois des fraises en dessert.

blog2

3531671068385736534

blog3

blog1 

Evidemment, je suis bien loin de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine ! Respect total pour ceux qui anticipent une douzaine de repas et les goûters en une seule fois ! Mais finalement, c'est vrai que cela allège l'esprit de s'avancer un peu, je n'aurai plus à y penser, il ne restera qu'à mettre la table, réchauffer ou assaisonner. 

Je pense sincèrement que cette pandémie, qui a complètement bouleversé notre vie de famille, mais aussi nos vies professionnelles, m'a amenée à réfléchir sur notre consommation, notre alimentation et à revoir nos habitudes. Ce sont de petites choses, des changements qui peuvent paraitre minuscules, mais mis bout à bout, je crois qu'ici on progresse dans le bon sens. Que ce soit dans l'achat de seconde main (j'ai maintenant le réflexe de me choisir des vêtements de seconde main peu portés lorsque c'est possible et surtout j'achète beaucoup moins), dans la vente d'affaires que nous n'utilisons plus (ma fille m'a convertie au bon coin, maintenant je vends régulièrement des livres ou des objets surtout pour désencombrer). Je prépare mieux mes listes de courses, je réfléchis aux menus et c'est plus équilibré. J'ai réduit notre consommation de viande également. Peut-être aussi parce que le télétravail m'a permis de gagner du temps, que je peux utiliser dans notre vie quotidienne.

Je vais continuer à creuser en ce sens, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre et à améliorer. 

Publicité
Publicité
17 avril 2021

Le début des vacances

Ce week-end, c'est le début de ma semaine de vacances en compagnie de mes enfants. J'ai avancé mes vacances prévues initialement fin avril, afin de passer du temps avec eux. Mon mari a conservé ses vacances, il se chargera de la dernière semaine de devoirs à la maison ;-) avant leur rentrée.

Ce samedi j'étais hyper motivée pour cuisiner avec Adrien, j'essaie de lui apprendre quelques plats, il aime bien ça. Sa soeur aime manger, mais n'est pas du tout intéressée par les recettes ! Nous avons préparé un boeuf bourguignon, avec une viande fondante à souhait... Enchainés avec de la mousse au chocolat.

Avant de reprendre en début d'après-midi, cette fois, nous avons préparé une pâte brisée, recouverte de dés de pommes et de rhubarbe du jardin (la rhubarbe pointe doucement le bout de son nez). La tarte rustique n'attend plus que le goûter pour être dégustée !

blog1

blog2

blog3

blog4 

blog6

J'avais très envie de jardiner, j'ai essayé en fin de matinée, mais le vent glacial, au bout d'une heure, m'a clairement calmée ! Brrrrrhhhhhh !!! Il fait si froid, malgré le soleil !!!

Nous avons tout de même installé les jolies guirlandes et lampions solaires dans les arbres, le salon de jardin est fin prêt, nous avons planté des fleurs, de nouveaux arbustes fruitiers (des mûriers, pour agrandir notre collection). J'ai laissé ensuite mon mari continuer les plantations et je me suis réfugiée au chaud ;-) !

La distance limitée à 10 kms ne nous permet pas de voir notre famille ou nos amis, nous restons donc tous les quatre et nous occupons sagement en attendant des jours meilleurs.

Et chez vous, ça va ?

4 avril 2021

Joyeuses fêtes de Pâques !

Tradition respectée : sur notre table du petit-déjeuner, l'agneau en biscuit trônait en attendant d'être mangé. J'en ai fabriqué un peu plus cette année et j'en ai offerts autour de moi. J'ai eu l'immense bonheur d'en apporter un à mes parents hier, quelle joie de les retrouver après six mois sans se voir. C'était une surprise et j'ai été heureuse qu'elle se réalise, nous étions tous ravis de ce moment en famille.

J'en ai pleuré de joie. Un samedi après-midi passé en leur compagnie, avant de rentrer pour le couvre-feu de 19h. C'était maintenant ou jamais car ils habitent à 80kms, il nous faudra de nouveau patienter...

thumbnail_IMG_20210404_145438

thumbnail_IMG_20210327_145927

Durant cette semaine, j'ai tout de même bricolé un arbre de Pâques et un centre de table avec des mini-plantes. J'ai aussi réalisé des sablés lapin (c'est le seul emporte-pièce qui me manquait ! Je crois que j'en ai pour toutes les occasions maintenant !)

blog3

thumbnail_IMG_20210321_165147

thumbnail_IMG_20210327_153811 

Sauras-tu trouver l'intrus ?

thumbnail_IMG_20210321_131858

 Evidemment on ne manquera pas de chocolats par ici ! J'espère que vous avez également passé une belle journée de Pâques.

Doux grand week-end à tous.

Publicité
Publicité
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité