Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
28 février 2019

Une touche de lecture... en février

Ce mois-ci, j’ai découvert le livre Un aller simple de Didier van Cauwelaert. Il a obtenu le prix Goncourt en 1994 pour ce roman. Je me méfiais un peu de l’effet  prix Goncourt, ce n’est pas forcément synonyme de chef d’œuvre ! J’ai souvent été déçue, peut-être parce qu’on attend beaucoup (trop) d’un livre auréolé du prestigieux prix Goncourt. C’est le premier livre de Didier Van Cauwelaert que je lis et je l’ai trouvé vraiment abordable. Il y a beaucoup d’humour dans son récit, les personnages sont attachants et réservent de belles surprises. C’est un roman plein d’émotions, avec une pincée de naïveté, de fantaisie et de douceur. En toile de fond, le sujet de l’immigration, qui faisait déjà partie du plan de communication du gouvernement français en 1994.

Maintenant, je dois avouer que je ne lui aurais pas attribué un prix Goncourt pour autant…

  Un-aller-simple

Pendant mes vacances, je me suis plongée dans Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia. Contrairement à ce que le titre me laissait suggérer, il s’agit d’un livre instructif et non pas d’un énième roman à l’eau de rose ! L'auteur traite avec une grande fluidité des sujets vastes comme la guerre d'Algérie, le communisme, la propagande ou les exilés russes mais aussi la famille et l’adolescence. Très documenté, ce roman surprend par le mince fil qui sépare réalité et fiction. J’ai tellement aimé l’ensemble des personnages que je me suis laissée totalement embarquée dans son récit. Ce roman est une pépite !

guenassiaune

Il a obtenu le prix Goncourt des lycéens en 2009, et je trouve que ce prix est amplement mérité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité