Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
15 septembre 2018

Le château

Dans notre village, il y a un château.

Il s'agit d'une demeure ecclésiastique et seigneuriale du XVIIIème siècle, avec une chapelle et un pigeonnier.

Ce château a été racheté en 2002 et les propriétaires ont fait beaucoup de travaux pour le rénover.

Toitures, façades, boiseries... en 16 ans, ils l'ont magnifiquement embelli.

Tous les ans, ils proposent une visite lors des journées du patrimoine. Cette année, j'y suis allée pour la première fois, avec Adrien, qui lui le connaissait déjà pour y avoir fabriqué du jus de pommes avec son école !

IMG_8033

IMG_8035

Nous avons donc visité la chapelle, ainsi que le grenier situé juste au dessus.

Ensuite, nous sommes montés dans le pigeonnier, avant de clore par la visite de la cave.

Voici le château, dans lequel vivent les propriétaires. Plutôt sympa comme demeure, non ;-) ???

IMG_8032

La chapelle, qui vient tout juste d'être entièrement rénovée.

IMG_8030

IMG_8013

Au dessus de la chapelle, se trouve le grenier, avec un ingénieux escalier escamotable pour accéder à la charpente.

IMG_8014

Dans le grenier, on peut voir des fresques d'origine, dessinées sur les murs.

IMG_8016

IMG_8021

IMG_8022

 

Adien a aussi jeté un oeil dans le puits du jardin (et oui, c'est très profond !)

IMG_8024

 

C'est la première fois que je visitais un pigeonnier. J'ai appris plein de choses sur le sujet d'ailleurs ! Un pigeonnier était un privilège réservé à la noblesse. Les pigeons étaient élevés pour leur viande, celle-ci étant rare à l'époque. Mais aussi parce qu'ils produisaient beaucoup d'engrais.

Toutefois, la multiplication des pigeonniers portaient gravement préjudice aux paysans, car les pigeons dévastaient leur culture.

IMG_8025

J'ai donc pu admirer la charpente du pigeonnier, et découvrir les cases en bois sur les murs : ce sont des boulins ou des nichoirs. 

Les boulins  sont des espaces aménagés dans lequel niche un couple de pigeons, qui tapissent les murs des pigeonniers. 

Celui-ci est admirablement bien conservé, il n'a pas eu besoin d'être restauré. 

Au centre du pigeonnier se trouve même encore l'échelle tournante : elle permettait d'approcher facilement les nids pour attraper les pigeons.

IMG_8026

IMG_8028

IMG_8034

C'est une visite qui a duré une heure, mais qui m'a permis de découvrir tout simplement un lieu de mon village. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un joli château à proximité. Et puis, j'avoue, il y avait aussi de la curiosité ! Vous en connaissez beaucoup, vous, des châtelains ?!!! En 2018, cela me semble tellement improbable... et pourtant ! 

Et vous, vous visitez quoi pendant les journées du patrimoine ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité