Ce samedi  soir, nous avons assisté à une pièce de théâtre jouée dans le parc de l'hôtel de ville de Toul, intitulée « Si les pierres pouvaient parler ». C’est un très beau cadre, nous étions installés près de la cathédrale et entourés des magnifiques jardins et de la roseraie.

illustration-si-les-pierres-pouvaient-parler_1-1530532080

Nous étions surtout heureux d’admirer Candice sur scène, elle qui adore tant le théâtre ! Un bonheur de la voir jouer avec un merveilleux sourire et d’y prendre du plaisir !

IMG_6338

IMG_6323

Cette pièce, qui raconte quelques grandes pages de l'histoire de la ville de Toul et de la Chapelle Libdeau, a été interprétée par 15 comédiens âgés de 12 à 14 ans de la MJC. Les ados ont répété toute cette année pour la préparer, le texte étant ardu ! Ils ont été entourés d’une formidable équipe pour réaliser les costumes, de musiciens qui sont venus jouer entre chaque grande scène et de bénévoles qui ont œuvré pour offrir un beau spectacle.

Au cœur de cette pièce, l’enjeu de la restauration de la chapelle templière Libdeau de Toul. Elle a été sélectionnée par la mission Stéphane Bern comme un élément du patrimoine en péril. La fondation du patrimoine œuvre de son côté pour la sauver. Cette pièce a permis de mettre en avant le travail de restauration et de faire connaître le projet porté par une association.

J’avoue, l’idée de départ de faire jouer une fresque historique à des ados m’avait laissée un peu perplexe ! Et puis finalement nous avons été bluffés par leur interprétation et le spectacle était vraiment de qualité. Tous les spectateurs, petits ou grands, ont adoré cette soirée.

IMG_6380

IMG_6381

C'était à la fois drôle, beau et intelligent !