31 mars 2018

Joyeuses Pâques

Cette année, je n'ai pas eu envie de décorer la maison pour Pâques. J'avoue, j'étais préoccupée, ma maman se faisait opérer cette semaine, et tout le reste m'importait peu. Je n'ai pas fait non plus de Lammele, ce gâteau en forme d'agneau, alors que d'habitude j'en prépare pour toute la famille, c'est ma petite tradition.

Non, je n'ai pas eu envie et je ne me suis pas forcée, ça doit rester un plaisir. Je m'y remettrais l'année prochaine...

Finalement, j'ai juste mis une petite touche de déco à la dernière minute. Des oeufs dans lesquels j'avais fait poussé des lentilles ont accueillis des lapins. Des petits bricolages, et puis un gros ballon lapin gonflé à l'hélium.

J'ai prévu une chouette chasse aux oeufs dans le jardin pour les enfants, parce qu'ils adorent ça. J'ai trouvé du bon chocolat (gros coup de coeur pour le singe ;-) et puis quelques chocolats, juste pour le joli packaging !

Enfin, mon papa a bricolé des lapins en bois pour les enfants, pour le moment ils décorent mon balcon, en attendant d'aller rejoindre le jardin. Ils sont magnifiques, je les adore !

IMG_5028

IMG_5032

IMG_5048

IMG_5035

IMG_5036

IMG_5040

IMG_5041

IMG_5043

IMG_5045

IMG_5046

IMG_5047

Je vous souhaite de belles fêtes de Pâques (avec beaucoup de chocolat ;-)

Posté par camparisoda à 20:26 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,


25 mars 2018

Prête pour le meilleur pâtissier

Hier, j'ai participé à un cours de cuisine. Avec un pâtissier professionnel. 

Et ouais, rien n'est impossible dans la vie ;-) (merci de ne pas rire).

En vérité, c'est une amie qui m'a entraînée, de moi-même je n'y serais jamais allée. Je suis bien trop réservée et timide pour ça, quand à mes talents culinaires (aehhhmmmmmm)... L'avantage, c'est que je ne pouvais que m'améliorer !

Pour ce cours, le thème était "apprendre à réaliser un gâteau pour Pâques".

3h30 pour réaliser le gâteau (quand j'ai découvert le programme, j'ai eu un gros doute : 3h30 ??? mes gâteaux en une demi-heure ils sont faits.. oui clairement ça ne jouait pas dans la même catégorie !) et une demi-heure pour le décorer. 

Le gâteau se compose (de bas en haut) : d'une génoise au chocolat, d'une croquante gavotte-pralinoise, d'une mousse au chocolat noir et enfin d'une mousse au chocolat blanc. Rien que ça !

J'ai passé un super bon moment. Nous étions un groupe de 10 personnes accompagnées par un couple de pâtissiers et ils ont été extraordinaires. C'est surtout lorsqu'il a fallu monter les crèmes chantilly que ça a été (très) sportif ! Je n'avais jamais fait de chantilly de ma vie, j'étais un petit peu inquiète et puis finalement l'alchimie a bien fonctionné.

Voici quelques images des différentes étapes (sauf de l'élaboration des mousses, car la chantilly ça demande beaucoup de concentration !!!).

Les génoises au chocolat, tout juste sorties du four :

IMG_4986

IMG_4993

Préparation du mélange gavotte et pralinoise pour la couche croustillante du gâteau :

IMG_4994

IMG_4995

Ensuite on superpose la mousse au chocolat noir et la mousse au chocolat blanc... 

Après un passage au frais, on peut passer à la décoration :

IMG_5020

IMG_5024

Et enfin, la dernière étape, la dégustation (j'ai sauvé in extremis la dernière part, pour la photo) :

IMG_5027 

Ça tombait bien, nous avions des invités hier soir, nous l'avons goûté ensemble. Franchement, c'est incroyable d'obtenir un gâteau aussi délicieux et si joli ! Je suis épatée du résultat ("et c'est moi qui l'ai fait !") (pour de vrai ;-)

Prochaine étape : refaire le même gâteau à la maison et sans pâtissier pour m'aider ! Si j'y arrive, je m'inscris "Au meilleur pâtissier" ;-)

Posté par camparisoda à 14:32 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

18 mars 2018

Enfin la neige !

On n'y croyait plus ! Toute la France avait eu droit à la neige, sauf nous ! Énorme frustration !

Et puis hier soir, la neige s'est mise à tomber... et encore ce matin...

A 10 heures du matin, Adrien avait déjà enfilé sa combinaison de ski !

Et c'était parti pour une grande promenade et des descentes de luge.

Et l'après-midi, on a remis ça ! Avant de rentrer boire un bon chocolat chaud parce qu'on était tout simplement congelé.

IMG_4934

IMG_4956

IMG_4962

IMG_4967

IMG_4975

IMG_4939

IMG_4941

IMG_4946

IMG_4951

Trop cool la neige ! On s'est éclaté ! 

Espérons qu'elle n'attende pas trop longtemps pour revenir nous rendre visite... 

Posté par camparisoda à 18:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

16 mars 2018

Allez viens, on écoute...

... nos derniers craquages musicaux. Candice a bien entendu foncé sur le premier album d'Eddy de Pretto, Cure. Il est vraiment super cet album. J'adore sa voix, ses intonations, ses textes. Après, ça reste du rap, donc à petites doses pour moi... Allez savoir pourquoi, mes deux enfants l'adorent et connaissent déjà les paroles par coeur !

IMG_4908

J'ai craqué sur l'album acoustique de Julien Doré. Pour l'anecdote, ma fille l'écoute avec moi et me dit "c'est marrant on dirait que ce sont les mêmes chansons que sur l'album d'avant...?"  Je lui explique que oui, en effet, c'est un album acoustique, avec les chansons de l'album &. Elle ouvre des grands yeux et elle me lâche "les mêmes chansons, mais c'est un escroc ce mec !!!" (Julien, si tu passes par ici, ma fille est intraitable ;-) Avant d'ajouter, perplexe : "et tu l'as acheté ???!". Et bim !

Et bien je confirme, Julien Doré est un remarquable escroc, finalement je suis déçue, le côté acoustique manque de peps, il n'y a que 2 duos inédits... Il aurait pu faire bien plus original et abouti. Dommage... 

IMG_4912

A trop fantasmer voilà ce qui arrive ;-)

Des yeux bleus, des cheveux longs, des tatouages, un sourire d'ange et voilà, l'album de trop !!!

Posté par camparisoda à 21:42 - Commentaires [1] - Permalien [#]

11 mars 2018

Le récap' des vacances

Pendant ces vacances, il y a eu du temps... pour souffler, se laisser vivre tranquillement, voir les copains et les copines, se balader un peu.

Manger les beignets de mamie, faire des gâteaux...

IMG_4813

IMG_4839

Ne plus entendre le réveil sonner, aller au ciné, à la patinoire, sauter sur les trampolines de Jumping...

affiche

Visiter l'expo sur la Tour Eiffel au Musée de l'Histoire du Fer... les enfants ont bien aimé et ont surtout retenu plein d'infos !

csm_affiche_TE_format_web_3f7a95b21d

IMG_4872

Passer une journée à Metz avec une copine, faire du shopping dans le nouveau centre commercial Muse et découvrir pour la première (et dernière ;-) fois le Centre Pompidou !

IMG_4884

IMG_4887

IMG_4888

IMG_4890

C'est trop conceptuel pour moi ! Et il y a surtout beaucoup, beaucoup de vide !!! 

Quand à Muse, certes c'est grand, mais ce sont soit des marques que l'on connaît déjà, soit des boutiques super chères (avec des robes à 300 euros par exemple comme chez Zadig et Voltaire) autant vous dire que je ne suis pas prête d'y retourner. A la base, ce n'est pas mon truc du tout les centres commerciaux, j'y suis allée plutôt par curiosité. 

J'ai fait un seul craquage, un Perfecto noir, je l'adore. 

 IMG_4895

Pendant ces vacances, on a aussi beaucoup joué !

IMG_4861

IMG_4865

A la maison, on a fait de la peinture, du rangement, on a encore bougé les meubles, installé des étagères...

IMG_4899

Et pour finir, ce dimanche, une visite au salon des collectionneurs : Candice ne manquerait ce salon pour rien au monde ! Elle a trouvé des fèves pour sa collection, des BD, des Picsou magazine... Adrien, de son côté, a trouvé de nouveaux Pez !

IMG_4906

Bref cette semaine a été bien remplie, et surtout elle est passée beaucoup trop vite.

Et demain, c'est la reprise pour toute la famille. Ça va faire mal :-(

Je vous souhaite une douce semaine. 

Posté par camparisoda à 18:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

07 mars 2018

Pimper la cuisine !

Attention, ce post pique les yeux ;-) !

Pendant nos vacances, nous avons consacré une journée à pimper notre cuisine. En l'occurence, il s'agissait de donner un coup de neuf à mon buffet adoré. Sa teinte initiale "rose dragée" ne se trouvant plus en magasin, j'ai finalement opté pour un rose un peu plus vif "bouton de rose". Alors évidemment, il a fallu le poncer à nouveau...

Quelques heures d'efforts... Et ensuite, c'est parti pour la peinture !

Le résultat est chouette, j'adore ! Ça ressemble à une couleur chamallow, c'est beau, c'est gai et lumineux !

IMG_4848

IMG_4850

IMG_4840

IMG_4843

IMG_4847

IMG_4856

IMG_4860

IMG_4855 

J'en ai aussi profité pour changer la toile cirée, et hop encore du rose !!!

J'adore ma cuisine, je m'y sens super bien !

Posté par camparisoda à 16:12 - Commentaires [4] - Permalien [#]

04 mars 2018

La charlotte aux fraises (d'hiver)

Oui, ce n'est pas la saison des fraises, même si on en trouve sur les étals des supermarchés toute l'année. Les fraises, ici, elles proviennent de notre jardin en été, ou sont récoltées chez des petits producteurs du coin, bien rouges et sucrées.

J'ai tout de même une recette de Charlotte aux fraises d'hiver... Il s'agit d'une charlotte réalisée avec des fraises au sirop. Et c'est vrai qu'au moins de mars, elle passe super bien cette recette !

La Charlotte aux fraises :

Ingrédients : 1 paquet de biscuits à la cuillère - 250 g de Mascarpone - 1 boîte de fraises au sirop - 40 g de sucre - 3 oeufs

IMG_4833

Imbibez les biscuits avec le jus des fraises. Préparez une crème avec les jaunes d'oeufs, le sucre et ajoutez-y le mascarpone. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à cette crème. Disposez une partie des biscuits imbibés dans le moule à Charlotte, tout autour et dans le fond. Disposez une couche de crème, puis une couche de fraises. Alternez avec une nouvelle couche de biscuits, puis de nouveau crème et fraises. Terminez avec une couche de biscuits. Laissez reposer au frigo pendant 4 heures. Démoulez la Charlotte sur un joli plat.

IMG_4837

J'utilise un moule à charlotte Tupperware qui appartenait à ma grand-mère, je pense sérieusement qu'il a bien 35 ans ce moule ! Mais il est toujours nickel et hyper efficace !

IMG_4838

Au dessert, aujourd'hui c'était Charlotte aux fraises et tout le monde a adoré ! Miam ;-)

Posté par camparisoda à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

02 mars 2018

Une touche de lecture... en février

Durant ce mois de février, j’ai persévéré dans ma découverte des romans de David Foenkinos.

J’ai commencé par Charlotte.

Charlotte

Ce roman est inspiré de la vie de Charlotte Salomon, une peintre berlinoise morte à Auschwitz à l’âge de 26 ans. Bien que tragique, ce roman est absolument magnifique. L’écriture de David Foenkinos est d’une telle finesse, je suis littéralement fascinée par ses récits.

J’ai enchaîné sur Les Souvenirs. J’ai moins accroché, ce livre qui traite de sujets graves, de la vieillesse, de la mort, est assez mélancolique. Trop mélancolique pour moi… l’écriture est toujours aussi belle, certes, mais j’ai trouvé l’histoire triste et plate. D’autres y verront peut-être du génie…

51JBgwTKmTL__SX318_BO1,204,203,200_

Enfin, j’ai lu un roman de Tatiana de Rosnay, (et oui, il y en a encore que je n’ai pas lu !) L’appartement témoin. C’est son premier roman en fait. Encore une fois, je n’ai pas été déçue, j’aime beaucoup ses bouquins. Ils sont si agréables à lire, un vrai moment de plaisir !

L-appartement-temoin

Et pour les vacances, j’ai une énorme pile de lecture qui m’attend ! Chouette, chouette, chouette…

 Une peinture de Charlotte Salomon, extraite de son oeuvre From Life? or Theatre?

e662fb18-c94f-11e7-9ee9-e45ae7e1cdd44

Posté par camparisoda à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :