04 mars 2018

La charlotte aux fraises (d'hiver)

Oui, ce n'est pas la saison des fraises, même si on en trouve sur les étals des supermarchés toute l'année. Les fraises, ici, elles proviennent de notre jardin en été, ou sont récoltées chez des petits producteurs du coin, bien rouges et sucrées.

J'ai tout de même une recette de Charlotte aux fraises d'hiver... Il s'agit d'une charlotte réalisée avec des fraises au sirop. Et c'est vrai qu'au moins de mars, elle passe super bien cette recette !

La Charlotte aux fraises :

Ingrédients : 1 paquet de biscuits à la cuillère - 250 g de Mascarpone - 1 boîte de fraises au sirop - 40 g de sucre - 3 oeufs

IMG_4833

Imbibez les biscuits avec le jus des fraises. Préparez une crème avec les jaunes d'oeufs, le sucre et ajoutez-y le mascarpone. Battez les blancs en neige et ajoutez-les délicatement à cette crème. Disposez une partie des biscuits imbibés dans le moule à Charlotte, tout autour et dans le fond. Disposez une couche de crème, puis une couche de fraises. Alternez avec une nouvelle couche de biscuits, puis de nouveau crème et fraises. Terminez avec une couche de biscuits. Laissez reposer au frigo pendant 4 heures. Démoulez la Charlotte sur un joli plat.

IMG_4837

J'utilise un moule à charlotte Tupperware qui appartenait à ma grand-mère, je pense sérieusement qu'il a bien 35 ans ce moule ! Mais il est toujours nickel et hyper efficace !

IMG_4838

Au dessert, aujourd'hui c'était Charlotte aux fraises et tout le monde a adoré ! Miam ;-)

Posté par camparisoda à 18:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :