29 janvier 2018

Une touche de culture... en janvier

Ce mois-ci, je n'ai lu que des romans de femmes. 

On commence par le premier, de Katherine Pancol, Les hommes cruels ne courent pas les rues. Mon avis est mitigé : j'aime beaucoup Katherine Pancol, mais parfois j'accroche un peu moins, en l'occurence ici je trouve que l'héroine regarde trop son nombril... J'ai été un peu déçue par l'histoire, elle manque un peu de rebondissements à mon goût.

Les-hommes-cruels-ne-courent-pas-les-rues

Ensuite j'ai savouré La singulière tristesse du gâteau au citron d'Aimée Bender. C'est mon mari qui m'a offert ce livre, je ne connaissais ni ce roman, ni l'auteure. Il est particulièrement singulier, comme son titre ! Je l'ai beaucoup aimé. Le jour de ses 9 ans, Rose mord avec délice dans son délicieux gâteau d'anniversaire au citron. S'ensuit une incroyable révélation : elle possède le don de ressentir précisemment les sentiments des personnes qui ont préparé ses plats. C'est assez étrange comme histoire, mais les descriptions gustatives et les sentiments de cette petite fille sont subtils, il y a beaucoup d'humour et de fantaisie, sans oublier une pointe d'irrationnel. Je l'ai trouvé original et réussi.

La-singuliere-tristee-du-gateau-au-citron

Enfin, j'ai fini le mois de janvier avec le livre Relations inquiétantes de Christine Arnothy. J'avais bien aimé son autobiographie, du coup j'ai eu envie de découvrir ses romans. Mais en vérité, je n'ai pas trop aimé ce bouquin : le récit n'est pas crédible et ça m'a franchement dérangée... Je n'en relirais pas d'autre je pense ! Il fallait essayer pour le savoir !

9200000033192822

J'ai déjà plein de nouveaux bouquins à lire pour le mois de février, il faut juste que je trouve du temps pour...

Posté par camparisoda à 20:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


28 janvier 2018

Les petits trucs qui font du bien mis en pratique ce week-end

Voici mes petits trucs du week-end :

- S’endormir dans des draps qui sentent bon la lessive… ça c’est mon petit kiffe à moi !

- S'offrir des fleurs pour embellir la maison.

IMG_4487

- Faire un crumble aux pommes, des roses des sables… et les manger !

IMG_4481

IMG_4483

IMG_4492

- Boire un cappuccino en regardant les flammes, bien au chaud devant le poêle.

- Se choisir de la lecture : ouvrir un nouveau livre, un magazine que l’on aime… comme Simple Things, je crois que je vais me réabonner. J'adore définitivement ce magazine.

IMG_4493

- Bricoler, avec des perles ou de la laine ou de la peinture ou les trois en même temps...

- Passer un bon moment avec les cousins venus nous faire un petit coucou et craquer devant leurs bouilles et leurs fous-rires !

- Se faire un ciné en fin d'après-midi ce dimanche avec le film "Tout là-haut". Avec Kev Adams à contre-emploi des films pour ados, dans un chouette film avec des paysages sublimes... et avec Vincent Elbaz (j'adorrrrrrrrrrrrrre Vincent Elbaz, il est trop beau ce mec ;-)

 

TOUT-LA-HAUT_120_HD1-240x342

 

- Bref se laisser aller et savourer la tranquillité... ça fait du bien !

Je vous souhaite une douce semaine.

Posté par camparisoda à 19:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

24 janvier 2018

La crise

Elle survient comme un minuscule grain de sable. Un tout petit grain de sable, mais qui soudain va entraîner une montagne d'inquiétude. Depuis aussi longtemps que je me souvienne, même enfant, j'ai toujours connu des crises d'angoisse.

Je ne peux pas lutter contre une crise : elle m'envahit totalement, mon corps et mon cerveau ne me répondent plus. Il y a le doute, il y a surtout la peur. Le ventre plié par la douleur, l'appétit coupé, les insomnies, les larmes qui surviennent à chaque instant... Je n'ai jamais réussi à les apprivoiser ces crises d'angoisse.

La dernière est arrivée vendredi soir, avec une mauvaise nouvelle. Je l'ai prise de plein fouet et j'ai littéralement sombré. A partir de là, inutile de d'essayer de me raisonner, de me rassurer, je ne vous entends plus. De me dire que ce n'est peut-être pas si grave, qu'il vaut mieux attendre d'en savoir plus avant de m'inquiéter. Mon cerveau, lui, a déjà imaginé les pires scénarios. Il y a des prémonitions. Des pressentiments.   

Il a fallu 4 jours de supplices, de tortures, pour mon entourage et moi-même, avant que des résultats complémentaires arrivent enfin et que je me calme.

Les analyses et les chiffres (réels cette fois et non plus imaginés par mon cerveau) m'ont convaincue que ce n'était peut-être pas si grave. 

Aujourd'hui j'ai été très calme. Parce que je suis lessivée, essorée, toute mon énergie a été bouffée par cette putain de crise d'angoisse. 

Malgré tout, je me suis occupée de mes enfants, j'ai avancé doucement mais sûrement.

J'ai compensé avec du chocolat. Un fondant au chocolat. On en a profité en famille, en plongeant directement la cuillère dans le plat.

IMG_4477

IMG_4479

Et je me suis jurée de prendre soin comme jamais de ma maman. 

Pour la sérénité, c'était en option chez moi, la case n'a pas été cochée avant ma naissance, alors voilà...

Posté par camparisoda à 18:15 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

21 janvier 2018

Leur tote-bag

Ce week-end, pour occuper les enfants, je leur ai proposé de réaliser "leur" tote-bag.

J'ai trouvé un kit très simple, avec le sac en tissu, les pochoirs et les tubes de peinture.

Chacun a choisi les motifs, les couleurs et s'est lancé !

IMG_4464

IMG_4465

Candice a privilégié les pochoirs, il faut être très minutieux, sinon ça déborde... Mais elle s'est bien débrouillée.

IMG_4467

IMG_4468

Adrien a fait quelques pochoirs, je l'ai un peu aidé, et puis il a dessiné à main levée aussi.

IMG_4469

IMG_4471 

Ça donne un sac complètement différent pour chaque enfant, mais c'est joli, ils étaient super contents du résultat.

IMG_4473

IMG_4474

 Cette activité, avec peinture et pochoirs change un peu et par temps gris, c'était une solution pour s'occuper !

Posté par camparisoda à 18:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

17 janvier 2018

Le premier opéra

Hier soir, j'ai emmené mes parents et ma fille assister à l'opéra Carmina Burana par l'Opéra National de Russie. C'était la première fois que nous assistions à un opéra.

IMG_4457

Je crois que pour une première, cet opéra était vraiment bien choisi ! Carmina Burana c'est un spectacle absolument grandiose !

iris6825561817869883583

Avant que le rideau rouge ne s'ouvre, on découvre l’orchestre placé devant la scène. 

Lorsque le rideau s'ouvre, les chœurs sont tapis dans l’ombre, sur les côtés, drapés dans des capes monastiques. Au centre, c’est un ballet extraordinaire de danseurs, qui jouent avec la musique. L'oeuvre tourne autour de la roue de la fortune, les décors et les costumes sont somptueux.

C'est magique, époustouflant.

 On en prend plein les yeux, plein les oreilles !!! 

Ce spectacle restera un moment de bonheur partagé, j'ai été heureuse d'y assister avec mes parents et ma fille. Nous avons tous adoré.

Notre premier ballet !

 

Le mouvement le plus célèbre « O Fortuna » repris à la fin de l’œuvre, est aujourd’hui mondialement connu. Ici par Le Ballet Imperial Ruso :

Posté par camparisoda à 11:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]


14 janvier 2018

En attendant l'été

En vrac, ce week-end :

Candice a fait son premier baby-sitting (dans notre salon), trop facile car c'était une crème de bébé ;-)

IMG_4407

J'ai préparé beaucoup de gâteaux : un moelleux au chocolat, encore une galette des rois, des kouglofs dont un aux pralines roses, très joli ! Les kouglofs sont destinés aux collègues de mon mari, pour changer un peu de la galette ! 

IMG_4412

IMG_4390

IMG_4453

Un grand bol d'air près des étangs de Pierre-la-Treiche, enfin du soleil et du froid, ça fait du bien...

IMG_4430

IMG_4433

IMG_4437

IMG_4439

IMG_4441

IMG_4443

On a réservé nos vacances d'été, (très, très) tôt cette année, pour dénicher la perle rare. Ce sera près de Saint-Cyr-Sur-Mer, il y a la plage à deux pas, en l'occurence une crique privée, et une grannnnnnnnde piscine (YES !) Il y a de l'espace avec un terrain arboré de 2300 mètres carré. Au fil des ans, je suis devenue exigeante : j'ai vraiment besoin d'espace... Les studios où l'on est entassé à 4, je ne peux plus ! A quoi bon vivre dans une maison à la campagne et pendant nos vacances ne pas pouvoir respirer ! Quant à la piscine, c'est la cerise sur le gâteau, surtout pour les enfants qui adorent ça ! 

4ba1e8c9-d0f8-4477-8653-504b6f1d23ed

e64723d5-30c6-46c2-a90b-da36d6b69a17

Maintenant il n'y a plus qu'à patienter jusqu'à cet été !!!

Je vous souhaite une douce semaine.

Posté par camparisoda à 18:30 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,

07 janvier 2018

Vous reprendrez bien quelques microbes ?

Alors ce week-end, concrètement, on a lutté contre les derniers microbes qui avaient envahi notre maison toute cette semaine ! 

Comme beaucoup de français qui ont été atteints par une grippe, une rhinopharyngite, une gastro,  etc... ! Et puis c'est tellement rigolo d'avoir plein de microbes différents et de se les échanger !!!

Malgré tout, on a réussi à sortir la tête de l'eau ce dimanche. Ouf, enfin ! On a fait une super galette des rois et même qu'on n'a pas triché, il n'y avait qu'une seule fève.

IMG_4378

On est resté au chaud, donc on a eu le temps de jouer et de tester le bolide Lego.

IMG_4382

IMG_4385

Avec Adrien, on a réparé un oubli : on n'avait pas fait de pain d'épices pour Noël, du coup, on en a fait plusieurs, au chocolat, aux écorces d'orange.

IMG_4380

On a gonflé un nouveau ballon à l'hélium, celui qui aurait dû être là pour le réveillon (mais qui est arrivé de Chine le 26 décembre :-(

Elle est belle notre licorne (sa petite soeur est partie dans une autre maison, celle de Sof'). L'avantage d'avoir une bouteille d'héluim à la maison, c'est qu'on peut gonfler et regonfler les ballons à volonté !  

IMG_4376

Et finalement, je crois qu'on est prêt à attaquer cette nouvelle semaine. C'est Candice la plus fatiguée, après une semaine de fièvre à 40°, il va falloir tenir le coup ! Allez, hauts les coeurs !!!

21e37b60e3384996b9e0b112ed1abe00

Posté par camparisoda à 18:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 janvier 2018

Dans ses cadeaux, des livres...

Quand j'ai demandé à ma fille ce qu'elle souhaitait pour Noël, elle m'a répondu des livres. J'ai essayé de lui proposer du parfum, des vêtements,... mais non, elle m'a dit qu'elle avait déjà tout ça. Par contre, plein de livres lui faisaient envie.

Finalement, je lui ai dit : "Ok pour les livres, mais tu me laisses choisir pour toi". Déjà pour la surprise et ensuite pour le plaisir de lui faire découvrir de nouvelles lectures.

J'ai donc pris le temps de feuilleter les livres en librairie, de relever des avis sur internet. Et voici ceux que je lui ai choisi :

Les cahiers d'Esther, c'est une BD qui parle du quotidien d'une petite fille de 10 ans, sous forme d'un journal intime. Pour l'instant, je n'ai pris que le tome 1 mais je suppose que Candice voudra lire les autres !

IMG_4132 

La voleuse de livres : ce livre, qui peut être lu par des ados ou des adultes, a été récompensé par de nombreux prix. Même si le sujet peut sembler triste, c'est une oeuvre très touchante et émouvante. Lors de la seconde guerre mondiale, la mort raconte l'histoire d'une petite fille qui est parvenue à lui échapper, et à s'échapper du monde qui l'entoure par la même occasion grâce aux livres.

La voleuse de livres est un roman incontournable pour les ados.

IMG_4134 

Projet lancé en 2016 sur une plateforme de crowfunding, le livre Histoires du soir pour filles rebelles s'est transformé en best-seller mondial. C'est mon énorme coup de coeur, il est magnifique !

IMG_4135

Il n'y a pas d'âge pour lire ces 100 destins de filles rebelles et les illustrations sont sublimes. J'essaie d'apprendre au quotidien à mes enfants que tout est possible, y compris pour une femme. Il faut croire en ses rêves, rien ne doit arrêter une femme dans ses projets ou son ambition. Ces parcours en sont bien la preuve !

L'illustration de Coco Chanel

486522-coco-chanel-par-karolin-schnoor-622x0-1

L'illustration de Frida Kahlo

486527-frida-kahlo-par-helena-morais-soares-622x0-1

 

D'ailleurs j'ai commencé à le lire avec Adrien, et on découvre ensemble des femmes scientifiques, pirates, astronautes, médecins, ... Un livre pour rêver et s'affirmer.

La bibliothécaire : évidemment le titre a dû m'influencer... C'est une histoire fantastique, qui parait-il, plait à tous les enfants. Comme parfois, je me sens encore un peu ado, je vais lire ce livre bien entendu ;-)

IMG_4133

 D'ailleurs, ça n'est pas compliqué, je vais absolument tous les lire ces bouquins !!!

Posté par camparisoda à 19:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , ,

02 janvier 2018

Une touche de culture... en décembre

Ma semaine de vacances m’a sauvée in extremis du zéro en lecture !

Heureusement,  ces quelques jours m’ont permis de me lancer dans des lectures faciles mais que j’ai littéralement dévoré.

J’ai lu trois romans du même auteur, Agnès Martin-Lugand.

Alors ses romans, on les aime ou on les déteste, il n’y a pas de juste milieu ! Évidemment, son style d’écriture ne demande pas un gros effort intellectuel, on se laisse porter ! Mais ça me convenait parfaitement.

J’ai commencé par « Les gens heureux lisent et boivent du café » et j’ai enchaîné par le tome 2 « La vie est facile, ne t’inquiète pas ». Les avis sont très partagés sur ces romans : soit on considère que c’est une somme de clichés plus navrants  les uns que les autres, soit on accroche sur les personnages et on se prend au jeu.

51quzLztVQL

La-vie-est-facile-ne-t-inquiete-pas

Je me suis prise au jeu, donc. J’ai lu les 2 tomes très rapidement, j’ai trouvé les personnages attachants, bref j’ai aimé. Je reconnais tout de même que ce n’est pas de la grande littérature, mais ça détend !!! C’est l’essentiel ! Et puis ça fini bien…

J’ai lu un troisième livre, toujours d’Agnès Martin-Lugand, « Désolée, je suis attendue ». Ici aussi, pas de surprise : ça se lit bien, mais livre aussitôt achevé, livre aussitôt oublié… Ce n’est pas le prix Goncourt et honnêtement je pense que l’histoire aurait pu être un peu plus fouillée.

Desolee-je-suis-attendue

 Pour se détendre pendant quelques jours de vacances, sans prise de tête, ces romans étaient parfaits !

Posté par camparisoda à 18:08 - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 janvier 2018

2018

A vous qui passez par ici, je vous souhaite une heureuse année.

IMG_4192

Pour 2018, gardons l'espoir d'une année apaisée et remplie d'amour !

Tout est encore possible...

 

Posté par camparisoda à 00:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , ,