30 septembre 2017

Une touche de culture... en septembre

Ça va aller très vite ce mois-ci côté lecture ! 

Allez, on commence par le livre inachevé du mois :

Simon Liberati - Eva

1061489

 

Ce personnage, Eva, je le croise régulièrement dans les magazines féminins. Je la trouve sublime, Eva. Son passé et son enfance, toxiques, sont connus. L'auteur, son compagnon actuel, décrit ici sa personnalité si étrange et complexe. Cela aurait pu être fascinant. Mais je n'ai pas été happée par son récit, ni par son style d'ailleurs, et j'ai fini par m'y ennuyer. Ou comment je me suis arrêtée à la page 119 exactement.

Annie Ernaux - Mémoire de fille

ob_7419d6_fille_ernaux

Annie Ernaux écrit des récits autobiographiques, dans lesquels chacun peut s'y retrouver (ou pas). Il manquait un chaînon dans son oeuvre, celui qu'elle n'avait jamais réussi à raconter. A 60 ans, elle est parvenue après maintes difficultés, à exprimer le passage de sa vie d'enfant à celle de jeune femme. Elle revient ici sur sa première expérience sexuelle. Son récit lève aussi le voile sur les us et coutumes d'une époque, la jeunesse des années soixante. Son livre a eu le mérite de me questionner sur mon passé, mes désirs, mes complexes. J'ai fouillé dans ma mémoire. Ce qui n'est déjà pas si mal ! Il m'a aussi fait prendre conscience de la chance d'être née dans une France où les moeurs étaient beaucoup moins rigides que dans les années 50, même si beaucoup de progrès restent encore à faire vis à vis de la condition féminine. Ceci est un point de vue féminin. Mais tout homme n’aurait-t-il pas intérêt à comprendre ce qui se passe, à ce moment majeur dans l’existence d’une femme ? Cela éviterait bien des malentendus dans les relations entre les deux sexes. Je lirais certainement d'autres romans de cette auteur, elle y parle souvent du complexe de classes sociales et cela m'intéresse. 

Un seul livre achevé en septembre... à suivre, le mois prochain qui ne peut être qu'en progrès !

 

Posté par camparisoda à 13:39 - Commentaires [0] - Permalien [#]


28 septembre 2017

Son petit rituel, et puis des mots

Ces derniers jours, des mots minuscules, mais si précieux, des moments qui font du bien, que j'ai souhaité inscrire ici. Pour m'en souvenir encore et encore.

marrakech_1

Mardi, je portais une nouvelle robe. En arrivant à l'école pour récupérer mon fils, une petite puce de 4 ans me regarde et me dit "Madame, tu es très belle." Elle a été si spontanée que nous avons eu fou rire avec l'ATSEM ! Je me suis penchée vers elle, je l'ai remerciée et je lui ai dis qu'elle était un petit coeur, adorable... et je suis repartie ravie.

Mercredi soir, comme chaque semaine, Candice est rentrée de son cours de théâtre en me disant "Je me suis éclatée, c'était trop génial". Ou le plaisir de pratiquer une activité qui lui convient à merveille, depuis la troisième année maintenant.

Ce matin, ma collègue préférée et surtout amie, qui me manquait terriblement, est revenue travailler après une absence d'un an. La retrouver dans le bureau en face du mien, ça signifie avant tout qu'elle va bien. Et c'est aussi une joie immense.

Enfin, cet après-midi, j'ai réussi à me concentrer, malgré le bruit qui m'entourait, la difficulté du sujet, le manque d'inspiration, je me suis enfermée dans ma bulle et je suis parvenue à écrire un article qui me semblait insurmontable. Il est rédigé, corrigé, je suis fière de moi. Si, si, si !!! Fière.

 Ça fait un bien fou d'écrire tout ce qui va bien !!!

Tous les soirs, depuis plusieurs mois maintenant, nous avons un rituel avec mon fils. Après avoir lu une histoire, je lui demande de me raconter son moment préféré de la journée. Et on reste sur un évènement qu'il a aimé, un joli moment. Et bien, ces quelques lignes, c'est un peu mon petit rituel à moi...

Ours - Jamais su danser

 

 Source photo http://www.vie-de-miettes.fr

Posté par camparisoda à 18:47 - Commentaires [7] - Permalien [#]

24 septembre 2017

Celle qui aimait les livres

Ce week-end, nous avons profité du soleil, encore et encore. Et puis, profité d'un rythme un peu plus cool et ça c'était bien aussi.

La médiathèque interdépartementale organisait une vente de livres, plus de 10 000 livres étaient à vendre. Comme Candice adore bouquiner, nous avons décidé d'aller y faire un petit tour.

Il y avait beaucoup de monde... mais ça valait vraiment le coup notamment pour les enfants. 

Et ce qui devait arriver, arriva : nous sommes repartis avec 43 livres exactement ! C'est fou non ?!

IMG_3252

La plupart sont pour les loulous (sauf 5...). Candice a déniché plusieurs trilogies fantastiques, des beaux livres sur la planète, les animaux, le système solaire, des BD. Adrien s'est laissé convaincre facilement par des premiers romans et des ouvrages sur les sciences, les expériences, les engins de chantier...

Les livres étaient vendus un euro, la médiathèque souhaitant simplement faire de la place et renouveler son stock. L'idée est absolument géniale. Candice est repartie, son papa portant un gros carton de livres, avec le sourire jusqu'aux oreilles ! 

IMG_3258

Il ne nous reste plus qu'à trouver de la place pour les ranger sur nos étagères et à pousser les murs peut-être ?

Nous avons passé une après-midi au Jardin Botanique Jean-Marie Pelt de Nancy. Je n'y étais pas retournée depuis plusieurs années et pourtant, ce lieu est magnifique, comment avais-je pu l'oublier ?

Nous avons profité du beau soleil, Adrien a couru et grimpé partout, nous avons fait de très jolies photos, admiré les dahlias (une explosion multicolore), cherché les grenouilles cachées sous les nénuphars... C'est immense et très apaisant, cela donne envie de revenir et de se poser sur un banc pour rêvasser et bouquiner.

IMG_3096

IMG_3193

IMG_3209

IMG_3238

IMG_3111

IMG_3157

 

IMG_3103

IMG_3119

IMG_3099

IMG_3186

IMG_3223

IMG_3189

IMG_3232

IMG_3262 

Du temps aussi pour bricoler dans le jardin, cuisiner un peu, préparer un gâteau d'automne pommes et cannelle.

IMG_3265

Je vous souhaite une douce semaine.

 

 

Posté par camparisoda à 18:30 - Commentaires [3] - Permalien [#]

20 septembre 2017

C'est (déjà) l'automne

3 indices qui ne trompent pas sur ce changement de saison :

On a rallumé notre poêle... Je trouve que c'est particulièrement tôt cette année, mais je n'ai pas résisté à l'humidité ambiante et j'ai préféré nous créer un cocon chaleureux. Et ça fait le plus grand bien à toute la famille.

IMG_3077 

On lutte contre les premiers microbes. Après Candice et sa grosse rhino la semaine dernière, son frère a enchaîné avec un vilain mal de gorge et je pense que nous sommes entrain de prendre la même direction.

 #on va tous y passer# !

 IMG_3085

J'ai fait une razzia au rayon "collants" et me voilà réapprovisionnée pour les premiers froids : finies les jambes nues... 

IMG_3089

olalalalalalala c'est vraiment l'automne !!!

VENDREDI_raclette

Posté par camparisoda à 19:29 - Commentaires [2] - Permalien [#]

14 septembre 2017

Toute la musique que j'aime

Chouette rentrée musicale !

Les Brigitte sont de retour avec un nouveau single Palladium et un clip sublime.

brigitte_palladium_clip

Leur album est annoncé pour le mois de novembre.

Des premières dates de concerts sont disponibles. 

Évidemment, j'ai craqué et j'ai déjà pris des billets pour février... Ce sera dans une salle intimiste comme j'aime, j'ai bon espoir d'être aux premières loges.

2018 sera une bonne année pour les concerts !!!

Brigitte - Palladium

Elles sont canons ces nanas, je les adore !!!

Posté par camparisoda à 20:03 - Commentaires [3] - Permalien [#]

12 septembre 2017

Dans ma voiture, il y a...

...

oui, mais non...!!! 

IMG_3073

Il y a surtout le nouvel album d'Indochine 13.

IMG_3068

IMG_3072

Je l'adore...

Sinon, vous pouvez toujours regarder le clip de la Vie est belle, mais perso j'ai regretté de l'avoir maté. Il m'a glacée. Je ne sais pas si c'est nécessaire d'heurter les gens avec de telles images. Je l'ai trouvé glauque... (je vous aurais prévenu).

Indochine - La vie est belle

 

Posté par camparisoda à 20:59 - Commentaires [0] - Permalien [#]

10 septembre 2017

40 ans, au suivant !

Il arrive souvent que nos amis aient le même âge que nous... Alors petit à petit, on passe tous le cap de la quarantaine.

Samedi, nous avons fêté en beauté les 40 ans d'Eric !

Malgré un temps pourri, de la pluie, de la pluie et encore de la pluie, rien n'a entaché la réussite de cette journée et la bonne humeur générale.

Une soixantaine d'invités, beaucoup d'enfants et un anniversaire ultra réussi !

Le barbecue envisagé s'est finalement transformé en buffet, il a bien fallu s'adapter aux conditions météo vosgiennes ;-)

La salle de fête était grande et les enfants avaient même une pièce pour jouer, c'était parfait !

Les surprises ont été chouettes et les copains déguisés ont joué le jeu à fond ! Et c'était drôle ;-)

J'ai fait tout plein de photos, ça a été difficile de choisir :

IMG_2944

IMG_3023

IMG_2959

IMG_2946

IMG_2953

IMG_2971

IMG_2969

IMG_2966

100_2550

IMG_2936

100_2529

100_2561

100_2576

100_2564

IMG_2991

IMG_2996

IMG_3020

IMG_3064 

Merci les amis pour cette belle journée, encore Joyeux anniv' Eric et plein de gros bisous

Posté par camparisoda à 09:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]

04 septembre 2017

La rentrée, c'est fait...

Bon ben voilà... encore une rentrée de passée... Je suis une maman rodée maintenant (et je ne pleure plus, j'ai grandi ;-)

Les enfants étaient très contents de retrouver leurs copains et de retourner à l'école aujourd'hui.

Adrien est ravi de sa maîtresse ("elle est trop rigolote !") et de jouer au foot à la récré, ça lui manquait !

Candice a retrouvé sa BBF, elle a de chouettes profs pour la plupart, par contre elle a un emploi du temps un peu raide (8h00-16h30 tous les jours...). Toutes les classes de sixièmes de l'an dernier ont été éclatées, bien mélangées  et il y a beaucoup de malheureux(ses)... Candice en fait partie, elle avait le coeur gros de ne retrouver que 5 élèves de son ancienne classe, alors qu'ils formaient un super groupe et qu'ils s'entendaient à merveille. Petit coup de blues, mais qui va s'estomper d'ici quelques jours, j'en suis certaine : les copains, on les retrouve à la récré, à la cantine, aux activités de midi...

 

LUNDI-rentreeclasses2017

Maintenant il n'y a plus qu'à...

Bon courage à tous les parents (mamans...) qui vont remplir les formulaires de cantine, garderie, fiche sanitaire, courir après l'attestation d'assurance scolaire, couvrir 20 livres et partir à la recherche des dernières fournitures scolaires introuvables et improbables (un cahier A4 20X46 221 pages petits carreaux marge à droite ahhahaah !). Et la semaine d'après, on attaque les activités extra-scolaires (JOIE !!!)

Allez hauts les coeurs !!!

 

Posté par camparisoda à 21:17 - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 septembre 2017

Le dernier week-end avant la rentrée

Ce week-end, on a retrouvé nos loulous, de retour de leurs vacances chez papy et mamie.

On a commencé par une bonne dose de grand air ! Adrien a vraiment besoin de se défouler : marche, vélo, rollers...

IMG_0175

IMG_0196

Des bonbons et encore des bonbons : nous avons préparé des petits sacs de bonbons pour un anniversaire qui aura lieu le week-end prochain... 60 invités, 60 petits sacs de bonbons sur le thème Star Wars ! 

Évidemment, on en a mangé hein... impossible de résister à l'appel des M&M's ;-)

IMG_2900

IMG_2915

IMG_2901

IMG_2909

IMG_2908

La première tarte aux quetsches de la saison : je l'ai découpé et hop il n'y en avait déjà plus ! 

 IMG_2898

Encore des fleurs dans notre jardin, celles-ci ce sont des ipomée, elles ont mis du temps à pointer le bout de leur nez, mais ça y est !

Et puis d'autres fleurs, pour continuer à mettre des petits bouquets dans la maison.

 IMG_2918

IMG_2917

IMG_2924

Un week-end tout cool, je crois que nous sommes prêts pour attaquer sereinement la rentrée scolaire !

Allez, hauts les coeurs !!!

Posté par camparisoda à 19:09 - Commentaires [5] - Permalien [#]