Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Campari Soda...
23 mars 2017

Mes (petites) emplettes

Depuis quelques semaines, je teste le concept "emplettes paysannes". Il s’agit d’un drive fermier pour commander des produits locaux, en grande partie bio. Il est possible de retirer les produits commandés une fois par semaine, dans un lieu déterminé (pour nous, dans une gare) sur une plage horaire déterminée (de 17h à 19h).

A la différence des paniers bio et d'une Amap, où l’on dispose d’un panier de produits imposé, ici on a le choix, même si bien entendu, les produits sont aussi tributaires des saisons.

IMG_9064

Je connaissais déjà certains producteurs. L'un des principaux avantages c’est qu’il n’y a pas besoin de se rendre chez eux et de multiplier les commandes : en une seule fois, on peut se fournir en fruits, légumes, pains, fromages, œufs, vin, miel, jus de fruits, etc. Le choix est vaste et les prix sont raisonnables. Par exemple, j'ai comparé le prix de 4 yaourts bio vendus en grande surface avec ceux vendus en drive fermier, le prix est identique.

IMG_9062

Un autre avantage, c’est que certains produits sont fabriqués à la commande uniquement. Ainsi, ce système permet de choisir parmi une grande quantité de pains bio différents. Alors qu’en magasin bio, il y a très peu de choix. Du coup, j’ai déjà essayé plusieurs sortes de pain : la fougasse, le pain aux noix, la brioche, le pain complet… J’adore ! ça me rappelle les pains cuits au feu de bois par mon papa...

IMG_9067

Au fil des semaines, j’ai affiné nos achats. Au début, on a tâtonné et puis on a pas mal goûté aussi. Maintenant on a nos produits chouchous. Pour les enfants notamment, ce sont les yaourts fermiers aux fruits. Sinon on adore tous les pains et la brioche, ainsi que les fromages. Et avec les beaux jours, il y a de plus en plus de fruits et légumes et ça c’est pas mal aussi.

Bref, c’est un concept que j’ai adopté. Cela favorise des petits producteurs locaux et cela nous permet de goûter des produits différents et la plupart du temps bien meilleur.

IMG_9068

Ça vous tente ?

C'est ici : https://www.emplettespaysannes.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Campari Soda...
  • C'est presque le journal de mon quotidien et de ma vie de famille : je passe par ici pour me souvenir des belles choses, mais aussi de mes peines ou de mes questions existentielles. Vous pouvez me retrouver aussi sur Instagram !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Campari Soda...
Publicité